Valentini (Abruzzes) ****
Situé à Loreto Aprutino, l’Azienda Agricola Valentini est probablement une des plus anciennes caves des Abruzzes. Ce domaine très discret et traditionnel est devenu légendaire grâce à Edoardo Valentini (qui a vinifié de 1956 jusqu'à sa mort en 2006). Depuis son fils Paolo Francesco et son petit-fils Gabriele ont pris la relève. Si la propriété est grande, seuls 5 à 10% des raisins sont conservés pour être vinifiés en blanc (bombino bianco, un ancêtre du trebbiano), en rosé et en rouge (montepulciano). Ce sont des vins très traditionnels, quasi naturels, qui vieillissent admirablement.
Valentini - Trebbiano d'Abruzzes 2015 : (cépage bombino bianco, parent proche du trebbiano pour certains, cépages identiques pour d'autres) Couleur dorée, nez un peu oxydatif (noix) à l'ouverture, mais de moins en moins avec l'oxygénation, probablement fondu dans d'autres arômes. Le nez est miellé, un peu de cire, de pomme blette, beaucoup de fruits secs, pas facile à "attraper", assez changeant et intrigant, de mieux en mieux, ce qui s'en rapproche le plus est probablement un chenin un peu nature du secteur Anjou/Savennières. La bouche a une belle épaisseur, pas beaucoup d'alcool, une acidité correcte sans qu'on puisse non plus parler de vin tendu, arômes de miel, fruits secs, noisette. Finale de longueur correcte, sur une légère amertume, qui manque un peu de minéral et d'acidité à mon goût. Un vin intrigant, qui nécessite du temps, mais je dois dire que c'est une relative déception pour une première rencontre avec la légende Valentini car au final il n'y a pas eu un gros plaisir. A voir dans quelques années si ce vin censé très bien vieillir retrouve un équilibre sur les amers. TB-.
Valentini, Trebbiano d’Abruzzes 2018 : (100% bombino bianco par la légende des Abruzzes) Couleur dorée, nez marqué par les lies, grillé/fumé, avec aussi des notes citronnées, brioche, épices, floral. La bouche est aussi marquée par les lies, plutôt en finesse et tension sur ce millésime, on sent que c’est encore jeune bien sûr, mais déjà noble et distingué, avec du fond, juste un peu trop en réduction sur lies pour le moment. TB+.