Edradour *
Edradour
Création : 1837 Situation : Central Highlands Propriétaire : Signatory (depuis 2002)
La distillerie produit aussi un whisky tourbé (pas plus intéressant) commercialisé sous le nom de Ballechin.
Edradour 10ans OB 40%
Couleur : or.
Nez : sur la noix, l'amande, un peu mentholé, avec des notes beurrées et un peu de fruit (pomme, prune).
Bouche : très crémeuse, goût de beurre qui me déplaît personnellement. Un peu de miel et un côté floral.
Finale : courte, évolue sur le caramel.
Note : 76/100. Un whisky atypique, facilement reconnaissable, qui ne me plaît vraiment pas.
Edradour 1998-2012 13ans Natural Cask Strenght C#327 57,4% 718bts
Couleur : ambre foncé.
Nez : bien marqué par le sherry, très désagréable au départ avec un côté chimique, caramel, sirop pour la toux, mais aussi d'autres arômes pas très nets difficiles à décrire, je n'avais pas vu ça depuis le Loch Dhu. C'est un peu mieux après quelques minutes, un peu de fruits (prunes cuites), un peu de réglisse, oranges confites, quelques fruits secs.
Bouche : légèrement sucrée, alcool bien intégré, les 57% passent facilement, mais on reste sur un caramel puissant et chimique, de la mélasse, peu de fruits, beaucoup de bois, de la noisette dans le fond. Là aussi c'est mieux avec l'aération, mais l'eau le refait tomber dans ses travers. Lors d'une seconde dégustation le nez était toujours désagréable mais le bouche un peu plus intéressante, un whisky qui semble aimer l'aération.
Finale : longueur moyenne.
Note : 79/100. Mis à part l'alcool bien intégré et une bonne ampleur, difficile de trouver des qualités à ce whisky. J'ai décidément du mal avec Edradour.
Edradour 1965-1985 Cadenhead dumpy bottle 40% : le nez est correct, mais la bouche est sur le savon (ou le shampoing ?). Imbuvable.