Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
14 novembre 2017

Domaine de Pattes Loup - Thomas Pico (Courgis) ****

Thomas Pico - Vin de France Chardonnay 2016 : (négoce, raisins majoritairement de Limoux, les raisins de Chablis ayant été grêlés) Couleur or pâle, nez assez simple, fruité, sur la poire, les agrumes. Bouche sur le fruit, pas très grasse, un peu de vivacité en attaque mais pas de tension sur la fin de bouche, finale un peu courte. Petit vin facile à boire mais pas plus. B.

 

Pattes Loup - Chablis 2014 : robe dorée, nez très brioché, poire, fait chenin en légère surmaturité. Bouche riche mais avec une belle tension derrière, assez long. TB.

 

Pattes Loup - Chablis Mise Tardive 2015 : couleur dorée, nez sur l'ananas, fruits exotiques, agrumes. Bouche tendue et exotique à la fois, belle finale minérale tout en gardant du fruit, de fins amers. TB+.

 

Pattes Loup T. Pico - Chablis 1er cru Vaillons 2013 : robe dorée, nez bien mûr, sur l'ananas, qui me fait penser à un moelleux du type Layon, beaucoup de fruits, un côté exotique, élevage parfaitement intégré. La bouche fait un peu plus chardonnay, épaisse, grasse, assez puissante, bonne matière, toujours de l'ananas, quelques agrumes, une pointe de sucre. Bonne longueur. Un style très particulier, atypique pour Chablis, mais qui m'a beaucoup plu. TB+.

Vaillons 2014 : nez un peu chaud et grillé, plus typé Beaune que Chablis, mais bouche superbe avec un léger grillé, des fruits jaunes, surtout une finale très longue et saline qui finalement donne envie d'y retourner. TB+.

 

Pattes Loup - Chablis Vent d'Anges 2011 Mag : coquille d'huitre et fruits exotiques, bouche fruitée et tendue, longue. Superbe. TB++.

 

Pattes Loup (Thomas Pico), Chablis 1er cru Butteaux Mise Tardive 2018 : (élevage demi-muis puis cuves) couleur plus foncée, qui tire sur le doré, plus trouble aussi. Nez très typé "nature", réduction sur lies, volatile haute, citron confit, poires mûres, notes de malt/whisky. Bouche très énergique pour 2018, avec du volume, des fruits mûrs, du citron confit, portée loin par une volatile élevée. Un style très différent des autres, on adore ou on déteste. TB-.

 

 

Pattes loup (Vin de mes amis)

Chablis 2016 Mise Tardive : nez miellé, assez mûr comme toujours avec Pico, la bouche est tendue, avec un léger gras, on finit sur de beaux amers. TB+.

1er cru Beauregard 2016 : (MT ?) plus gras, plus beurré, mêmes amers en finale, un peu plus long. TB+.

1er cru Butteaux Mise tardive 2015 : moins beurré, plus puissant, plus tendu que les 2016, encore plus long. TB++.

 

 

Chablis 2011 Vent d'anges - Domaine de Pattes Loup


(CR de Julien) "Second pirate de la soirée alsace. La robe est claire, c'est citronné, beaucoup d'agrumes, de la pêche. C'est quand même un peu dans un registre "mûr" pour l'appellation, quelques touches de miel aussi. J'aime beaucoup le nez qui se complexifie à l'air.
La bouche est tendue, c'est droit et ciselé, pas très gras. Le problème est que ça fini un peu court en bouche avec une matière pas exceptionnelle. Belle finale saline par contre. Forcement, je me fais "lincher" quand mes compères apprennent le subterfuge... Pour ma part, un peu déçu par la bouche, même si ce n'est qu'un simple chablis, simple chablis se négociant tout de même presque 15€...et quand on voit la pépite qu'est le dernier blanc sec de la soirée et quand on connait son prix, et bien le choix est vite fait. A redécouvrir cependant sur les 1er cru notamment."

 Couleur très pâle, nez sur la pêche, la poire, le citron, le pamplemousse, ne fait pas du tout Chablis. Bouche en tension, très fraîche, bonne acidité, du pamplemousse et du citron surtout, manque un peu de matière et de longueur. Pas mal. 14/20.

pico

 

Commentaires