Cazes (Rivesaltes) ***
Cazes - Rivesaltes cuvée Aimé Cazes 1976 (embouteillé en 1998)
CR de Julien "Robe ambrée, acajou.
Le nez est ultra engageant sur des arômes d'orange confite, de moka, de safran et de pralin.
La bouche possède une jolie matière sucrée mais équilibrée par une tension bien présente.
Superbe accord sur le gâteau chocolat/praliné !"
La robe est magnifique, belle couleur ambrée, le nez est très agréable aussi sur le café, les fruits secs, l'orange amère, l'abricot. La bouche présente le même fruité, une bonne acidité, mais c'est un peu trop puissant à mon goût. J'ai du mal avec les Rivesaltes. L'accord était excellent en effet. Le lendemain il s'est encore amélioré, le nez a un peu plus de notes de noix et de noisettes, la bouche me plaît mieux, moins puissante, je le trouve mieux équilibré avec encore un peu plus d'acidité.17/20.
Goûtés au Vinidôme 2012 :
Domaine Cazes - Côtes du Roussillon ego 2010 : 14/20.
Domaine Cazes - Côtes du Roussillon alter 2003 : 14,5/20.
Cazes - Rivesaltes grenat 2011 :Couleur noire, nez sur la confiture de mûre et de cassis, bouche sucrée, puissante, très fruitée avec des notes de rose en finale, pas trop lourd pour un VDN. TB-.
Cazes - Rivesaltes Rimage 1993 : encore plein de fruits confiturés, surement un peu moins de sucres qu'au départ, un côté feuilles mortes/champignon léger mais apportant complexité. TB.
Cuvée Aimé Cazes 1978 - emb en 2000 : beau Rivesaltes, 80% grenache blanc + grenache noir, fin, aérien, café, orange, cacao, reste frais, encore du fruit, semble assez léger en alcool, long, finale plus sèche sur la noisette. TB++.
Cazes, Rivesaltes 1964 : (muté 2 sep 1964, mis en foudre 30 mars 1965, mis en bt en 2022) Ayant déjà bu plusieurs Cazes des années 70 qui étaient tous bons mais pas exceptionnels, je ne l'attendais peut-être pas à ce niveau-là et Michel non plus. Superbe Rivesaltes qui rivalise en intensité et en longueur avec le Madère ou la Palo Cortado (même si ce dernier est plus sec donc assez différent) qui sont pourtant un peu plus hauts en alcool, la finale est immense, là aussi sur une sensation saline qui va très bien avec le chocolat, magnifique avec une petite touche caramel et fleur de sel. D'ailleurs je ne sais plus si c'était dans le vin, le dessert ou dans les deux !