Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
9 juin 2013

Nino Negri (Lombardie) ***

Nino Negri - Valtellina Superiore Grumello "Sassorosso" DOCG 2009

Couleur : rubis.

Nez : moyennement expressif mais très fin, sur des petits fruits rouges, un côté bourguignon donc, mais aussi quelques épices (poivre), des notes florales, un tout petit peu de bois mais bien intégré.

Bouche : assez puissante, tannins d'une grande finesse, très bonne matière, de la fraîcheur, une bonne acidité, on retrouve les petits fruits rouges et un côté épicé. Me fait penser au Pradel 2010. Le lendemain, servi un peu plus chaud, le boisé était un peu trop présent.

Finale : bonne longueur, fraîche et fruitée.

Note : 17/20. Très beau vin, super rapport q/p (12€).

 

 

Cépage 100% Nebbiolo ou Chiavennasca. Vendanges manuelles début octobre, fermentation à 26°, 10 jours de macération avec remontages fréquents (6 par jour au début). Cuve inox jusqu'à décembre puis élevage de 20 mois moitié en fûts de chêne français de 32 et 57hL, et moitié en fûts de chêne de Slovénie de 80hL. Les vignes sont situées sur la parcelle de "Sassorosso" au coeur de la sous-zone du Grumello. Elles sont en terrasses exposées au sud, à 450m d'altitude, sur des sols sableux peu profonds.

La Valtellina se situe au nord du lac de Côme dans la province de Sondrio. Elle est divisée en 4 sous-zone : Grumello, Sassela, Inferno et Valgella. Le domaine Nino Negri possède 11ha sur Grumello, 11 sur Inferno, 7 sur Fracia au coeur de Valgella et 2 sur Sassela. Seuls les appellations Valtallina Superiore et Sforzato di Valtellina ont la DOCG.

Plus d'informations ici : http://www.ninonegri.net/ita/grandiselezioni_sassorosso.html

 

 

Autres Lombardie

Ca' del Bosco *** - Franciacorta 2007 Zéro Dosage : (70% chardonnay, 17% pinot noir, 13% pinot blanc) couleur or pâle, le nez est bizarre, un peu cartonné au départ puis ensuite plutôt toasté ou fumé. C'est mieux en bouche où la bulle est très fine, bonne matière. Finale un peu amère, qui manque de fruit. Je me demande s'il n'y a pas un problème de bouteille. Pour la référence de l'effervescent italien c'est très décevant, personne n'a apprécié autour de la table. Un problème de bouteille peut-être. B-.

ca del bosco franciacorta

 

Rainoldi ** - Valtellina Sup. Inferno riserva 2016 : semble fatigué, un peu d'oxydation, un peu trop travaillé peut-être. B-.

 

Commentaires