Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
13 avril 2021

Pine Ridge ***, Seghesio **, et Archery Summit *** (Etats-Unis)

Depuis 1991 le groupe Crimson Wine a établi un portefeuille de plusieurs domaines en Napa Valley, Sonoma, Oregon,... tous en bio.

Pine Ridge Vineyards a été fondé en 1978 par Gary Andrus et sa femme Nancy, à Stags Leap District dans la Napa Valley. Le domaine possède désormais 160 acres (65 hectares) en bio dont 19hectares sur Stags Leap, le reste sur Oakville, Howell Mountain, Rutherford, Carneros.

Seghesio Family Vineyards a été fondé en 1895 à Healdsburg, dans le comté de Sonoma. Le domaine possède environ 300 acres (120 hectares) en bio, mettant principalement en avant le zinfandel + quelques cépages italiens comme la barbera, le vermetino, le sangiovese...

Archery Summit a été créé en 1993 par Gary Andrus (propriétaire de Pine Ridge). Le domaine est situé à Dayton, Oregon. Les 120 acres (48 hectares), en bio, sont sur Willammette Valley, principalement en pinot noir sur l'AVA Dundee Hills + un chardonnay sur l'AVA Eola-Amity Hills.

 

Pine Ridge - Chenin blanc + Viognier 2020 California : (11,7%) Couleur très claire, nez un peu marqué réduction sur lies à l'ouverture, puis beaucoup de pêche et d'abricot. Bouche perlante, maigre, peu d'alcool, travaillée comme un vin mosellan pour préserver de la fraîcheur. Aucune lourdeur, mais c'est très court, sans ampleur et sans matière. B-.

Pine Ridge - Napa Valley Cabernet Sauvignon 2018 : (15,2%) Couleur noire, nez sur les fruits noirs, cassis, myrtille, boisé, vanillé et épicé. Bouche boisée et épicée (muscade), gros tannins bien gras, l'acidité est bonne à l'attaque il en manque un peu sur la finale. On finit sur le sucre, la vanille et l'alcool. B-.

Pine Ridge - Stags Leap District cabernet sauvignon 2016 : (14,4%) Couleur noire, nez sur les fruits à l'eau de vie, la cerise amarena, fraîcheur mentholée dans le fond qui manquait cruellement au précédent, bien plus de profondeur, élevage bien intégré. Bouche épaisse, encore pas mal de tannins mais de qualité, gras, pas trop secs, un peu confiturée, mais moins que le précédent, gourmande, le tout reste bien équilibré grâce à la forte acidité du cabernet et ce petit côté mentholé. Finale longue, un peu d'alcool. Un cabernet assez classique de Napa, puissant, confituré, bien moins austère que nos cabernets bordelais. L'équilibre semble assez bon sur cette cuvée, bien sûre encore trop jeune, mais au bon potentiel. On sent sur l'ensemble de la série que le cabernet est le cépage adapté à la région, qui ne craint pas la chaleur et garde une bonne acidité. TB.

 

Seghesio - Sonoma County Zinfandel 2019 : (14,8%) Couleur grenat, nez sur la prune, la confiture de cerise et la mûre, un côté pneu brûlé type Barossa. Bouche ronde, très confiturée, épicée, chaleureuse, avec une finale sur l'alcool. B-.

Seghesio - Dry creek Valley Cortina Zinfandel 2017 : (15,5%) Couleur grenat, nez plus sur les fruits rouges que le précédent, mais encore plus confit, impression de sucrosité type Amarone. En bouche l'alcool est mieux intégré que dans le précédent, très confiturée mais acidité plus élevée, meilleur équilibre au final, plus de tannins, bien mûrs et bien gras. Finale encore plus épicée, chaleureuse. Mieux réalisé que le précédent, mais un style très confituré, très puissant, très tannique, too much à mon goût. B.

 

Archery Summit - Dundee Hills Estate Pinot noir 2018 : (13,8%) Couleur sombre pour un pinot, le nez pinote bien dans un registre assez mûr, sur la cerise et les fruits noirs, beau fuité éclatant. La bouche est mûre, pleine de fruits, l'alcool est bien intégré, pas une grosse acidité mais juste ce qu'il faut pour que ça ne soit pas lourd, quelques épices, tannins encore assez présents. La finale est assez longue, un peu marquée par un élevage vanillé, mais le fruit est encore là aussi. Un pinot bien fait, dans un style "moderne" (assez mûr, de l'élevage, des tannins), qui je pense fera une belle bouteille dans 3-4ans. On est bien dans l'esprit Oregon. Je préfère personnellement le style des jeunes Ipob californiens : plus léger, plus infusé. TB.

Archery Summit Willamette valley pinot noir 2018 : cerise noire, assez sucré, avec un peu d'élevage, assez lisse. B-.

 

Commentaires