Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
3 avril 2024

Clos des Fous ***, Pedro Parra *** et François Massoc (Chili)

 

"Pedro Parra, qui détient un Master en aménagement du territoire de l'université de Montpellier et un doctorat en terroirs de l'Institut National Agronomique de Paris. Il fait partie des 8 consultants au monde en matière de terroir viticole (les autres sont tous Français) et compte sur sa liste de clients les meilleurs producteurs de vins du Chili, ainsi que plusieurs autres situés en France, en Italie et aux États-Unis. Celui-ci aurait au cours de sa carrière creusé plus de 22,000 fosses pédologiques afin de connaître la nature des sols et leur relation avec le style des vins qu'ils produisent." Il est copropriétaire de Altos Las Hormigas, consultant d'Aristos-Liger Belair, membre du "Clos de fous" et produit également des vins sous son nom, principalement des cinsaults du Chili.

 

Clos des fous est un projet axé sur la revitalisation de vignobles très anciens souvent non irrigués, avec de vieilles vignes, représentant aujourd'hui 47ha sur 6 vignobles, en bio, avec des vinifications peu interventionnistes. 

 

 

Clos des Fous - pinot noir pucalan arenaria 2016 : (projet de Pedro Parral, Albert Cussen, Paco Leyton et l'oenologue François Massoc, redécouverte des grands terroirs, biodynamie...) Couleur très claire, nez très pinot, très frais, petits fruits rouges, floral, pointe épicée, touche fumée. Bouche aérienne, élégante, fraîche, pas trop de sucrosité, acidulée, tannins fins, pas d'élevage ressenti, plutôt sur la tension, long, légèrement épicée, fond minéral. Probablement l'un des vins les plus emballants du Chili à l'heure actuelle. TB+.

 

 

 

Commentaires