Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
5 janvier 2025

Le Compte Marc, Julien Vedel (Vouvray) ****

 

Julien Vedel - Vouvray Le compte Marc 2012 : couleur or pâle, nez très fruité, sur la pomme et la poire, impression de sucrosité, bouche sèche, vive, fruitée, un côté pâtissier en plus des fruits du nez. Frais et facile à boire. Manque un peu de complexité en l’état, mais un beau Vouvray qui s’en est bien sorti au milieu de quelques grands vins. B+.

 

 

Près de 10ans plus tard

Julien Vedel Le Compte Marc, Vouvray 2012 : un nez d'abord résine, zeste citron vert, un peu miellé, bouche très tendue, très énergique, salivante, moins de volume que le Tissot mais il s'en sort très bien derrière grâce à son acidité plus élevée, beaucoup de longueur aussi, dans un style plus vertical, je lui trouve beaucoup de profondeur aussi. Un peu surpris mais très heureux à la découverte de l'étiquette pour ce vin que j'avais goûté ici-même en présence de Jull (et de Thibault Liger-Belair) à sa sortie, qui était très bon mais bien plus en largeur que ce soir-là et que je n'aurais pas forcément vu vieillir aussi longtemps. Comme quoi ! Bravo au vigneron, sur un de ses premiers millésimes en plus. TB++.

 

 

Julien Vedel, Vouvray Le Compte Marc 2023 : (parcelle de 0,2 ha, vignes centenaires sur la première côte de Vouvray, pas de malo) chenin un peu plus doré, nez plus mûr, plus concentré, bouche à la fois plus mûre, sur les agrumes et le coing, plus volumineuse mais aussi plus tendue, plus d’acidité et de longueur ici, tout en restant sur un petit 12 d’alcool. Très bel équilibre, surtout pour 2023. Déjà accessible avec un tour en carafe mais bon potentiel de garde aussi. TB+.

 

Commentaires