Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
25 septembre 2012

Domaine Bruno Clair (Marsannay) ****

Domaine d'envron 23 hectares géré depuis 1979 par Bruno Clair, épaulé aujourd'hui par ses enfants. Le style est mûr, concentré, extrait, avec des élevages toatés souvent trop appuyés en jeunesse. Ce sont des vins taillés pour la garde, à ne surtout pas ouvrir trop tôt.

 

 

Bruno Clair - Marsannay 1er cru Les Grasses têtes 2009

Bouteille bue au restaurant sur un magret de canard, ouverte 1h avant dégustation sans carafe.

La robe est particulièrement foncée.
Le nez est très ouvert, très fruité (avec des fruits rouges et noirs assez mûrs). On trouve aussi une très légère touche mentholée qui lui donne de la fraîcheur et qualques épices.
La bouche suit le nez d'abord, puis les épices deviennent plus présentes (surtout le poivre), qui s'accorde plutôt bien avec le magret bien poivré lui aussi. La texture du vin est très soyeuse, il n'y a aucune sécheresse, les tanins sont très fins, ça donne envie d'y retourner. On sent la chaleur et la matière de l'année 2009, et le côté puissant et épicé du climat des Grasses têtes.
La finale est de bonne longueur. Bref, une excellente bouteille.

Note : 16,5/20. Le premier vin que je goûte chez Bruno Clair m'a donc donné envie de poursuivre ma découverte de ce domaine.

b clair

 

Informations complémentaires : L'appellation Marsannay est la plus au nord de la Bourgogne. Elle est encore méconnue du grand public, ce qui permet d'y trouver de très bons rapports qualité/prix. Le Bettane et Desseauve l'a élue appellation de l'année 2009.

Le domaine Bruno Clair possède 11 hectares sur Marsannay (voir leur site). L'origine du nom des Grasses-Têtes n'est pas bien défini. Ce terroir, situé en milieu de coteau, est composé d'un sol très argileux (grasses terres) melés à de grands bancs calcaires (grosses têtes).

 

 

Chambolle-Musigny Les Véroilles 2004 (1/2 bt)

Couleur : rouge assez clair, laisse présager un vin plutôt jeune.

Nez : le vin n'a pas mis beaucoup de temps pour s'ouvrir, 30 minutes environ sans carafe. Je n'ai pas senti autres choses que du fruit, des petits fruits rouges pas très mûrs assez classiques. C'est plaisant mais sans complexité.

Bouche : on est bien dans la lignée du nez, toujours ces mêmes petits fruits rouges et rien d'autre. Le vin fait encore assez jeune au sens où je ne sens pas de notes secondaires ou tertiaires. Légère acidité agréable. Beaucoup de douceur, très peu de tannins et assez peu de matière.

Finale : longueur moyenne, toujours sur les mêmes fruits rouges.

Note : 14/20 Un vin sans grande complexité, qui a seulement un fruité agréable. Il ferait un bon petit Bourgogne générique mais sûrement pas un grand Chambolle. Sûrement l'effet millésime 2004.

chambol

 

 FDGV

Bruno Clair Marsannay Longeroies 2013 : très fin, tannins soyeux, fruité, belle matière. TB.

Bruno Clair Marsannay Vaudenelles 2013 : proche des Longeroies, peut-être un peu plus fin. TB.

 

Domaines familiaux

Bruno Clair - Gevrey-Chambertin 1er cru Cazetiers 2009 : Robe sombre, nez toasté, assez chaud, le vin manque de finesse et de fraîcheur dans la série. B.

Marsannay Longeroies 15 : beau fruité assez mûr, fin, gourmand, facile. TB-.

Gevrey 1er cru Clos du Fonteny 15 : couleur sombre, nez chaud et grillé, épais mais manque d'élégance. B-.

Gevrey 1er cru Clos St Jacques 15 : un peu plus frais, mais boisé trop marqué, légèrement beurré, finale un peu sèche. TB-.

Bonnes-Mares 15 : très épais, élevage marqué, manque de fraîcheur, surtout impression d'un vin tout en largeur et en texture qui manque d'allonge et de longueur. La comparaison avec Roumierle dessert. TB-. Un peu décevant ce jour-là, est-ce la comparaison avec les meilleurs ? ou est-ce que les millésimes chauds conviennent moins au style du domaine (J'avais préféré certains 2013) ?

 

Domaines familiaux

Marsannay Longeroies 2017 : un peu comme chez Méo-Camuzet, des vins noirs, extraits, encore plus chaleuerux et plus boisé. Même impression qu’avec les 2015, ce domaine pourtant qualitatif fait pâle figure lorsqu’il passe derrière les meilleurs. Ce « petit » Marsannay s’en sort le mieux avec un peu de fraîcheur. B+.

Gevrey 1er cru Cazetiers 2017 : très noir et chaleureux. B.

Gevrey 1er cru Clos St Jacques 2017 : très marqué par un boisé brioché/toasté très marqué. B-.

Bonnes-Mares 2017 : bois mieux intégré, tannins serrés, un peu secs. B.

Bruno Clair – Savigny Dominode 2011 : comme les 2017 fait très chaud, kirsché. Moyen.

 

domaines familiaux

Marsannay Longeroies 21 : (moyenne 25% grappe entière donc bien moins que les autres années) plus coloré que la moyenne, élevage toasté marqué, finale trop arrondie. B-.

Savigny La Dominode 21: boisé marqué aussi, finale plus longue, encore un peu serré, à attendre. B.

Bonnes-Mares 21 : là aussi marqué par un boisé vanillé insistant. B.

 

 

Bruno Clair, Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cazetiers 2000 : Couleur bien tuilée, nez animal, cuir, fourrure, viande fumée, sous-bois, kirsch, on rentre vraiment dans les arômes tertiaires. La bouche est peu épaisse, mais noble et très complexe, encore assez longue. Un vin à son apogée. TB+.

Bruno Clair, Gevrey-Chambertin 1er cru Clos St Jacques 2007 : (bu à l'aveugle) Vin sombre, très beau nez sur le cuir, le tabac, les fruits noirs, encore jeune. Bouche puissante, massive, encore des tannins un peu durs, mais grosse matière et grosse longueur, surtout pour 2007, on a l'impression d'être sur un grand millésime qui demande quelques années de garde supplémentaires. Mais il ira certainement plus loin que le précédent. Merci Bertrand ! TB+.

 

Commentaires