Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
1 octobre 2012

Château-Grillet (Vérin) ****

Château-Grillet 2004

Couleur : très clair avec de beaux reflets verdâtres, le vin fait plus jeune que son âge.

Nez : le côte floral (tilleul, fleurs blanches), l'abricot, l'amande attendus sont bien là. Le vin a mis beaucoup de temps à s'exprimer (2-3h) et s'était déjà refermé le lendemain.

Bouche : là c'est la surprise pour moi, je trouve un côté minéral ainsi qu'un côté légèrement beurré que je n'attendais pas du tout. Une discussion sur le forum LPV concluait qu'il avait un côté Chablis. Beaucoup de finesse, un peu plus que dans les Condrieu que j'ai bu jusque là.

Finale : longue, sur le côté minéral.

Note : 17/20 mon premier Château-Grillet fut à la hauteur de mes attentes, bien qu'il m'ait surpris. On est plus proche d'un Chablis que d'un Condrieu. Le rapport q/p n'est pas très bon par contre, même si c'est un bon vin qui vieillit très bien, il est loin d'être exceptionnel (sur cette bouteille). (B&D 17).

P1010899

grille

 

Infomations complémentaires : Le domaine s'étend sur 3,8 hectares, il est le seul de l'appellation. Cépage : 100% viognier. Les rendements sont de 37 à 41 h/ha soit 10 000 bt/an. Sols granitiques.

 

 

Château-Grillet 2001 : Couleur claire, nez très minéral, quasiment pas de fruit, austère. Bouche un peu plate, minérale, pas une grosse matière, pas une grande longueur non plus. Difficile d'y sentir le viognier, bien plus typé Chablis par exemple mais pas un grand Chablis. B-.

 

Commentaires