Château Léoville-Poyferré (Saint-Julien) ****
"Le plus flamboyant des Léoville, avec des vins pleins, assez riches et mûrs" (RVF)
Saint-Julien 2002
(CR de Julien) L'avant dernier rouge fait encore bien jeune de robe. C'est profond.
Le nez est fruité en mêlant petits fruits rouges et noirs. Le bois est bien enrobé je trouve et c'est très frais avec des notes de réglisse, de ronce, de menthol. Avec l'aération, le cassis se démarque un peu, c'est juteux et gourmand tout en étant complexe.
La bouche est encore jeune, pour autant, c'est soyeux et juteux. La matière est ample et les tanins d'une très belle qualité. C'est enrobé jusqu'à la longueur que j'ai trouvé longue et fruitée. Un très beau vin qui je pense peut attendre mais qui donne du plaisir dès maintenant. Ce Léoville-Poyferré 2002 est bien bon.
Vin très noir là aussi, le nez est plus fruité que le précédent (enfin un vin plein de fruit !), beaucoup de cassis. La bouche est fraîche, avec des fruits bien mûrs, c'est très gourmand, avec une belle longueur. Très Bien. J'avais entendu Pascal et Jean-Marc dire que 2002 était très bien sur Bordeaux à l'heure actuelle, en effet ce vin en a été la preuve. (Note +- 17,5/20).
Leoville-Poyferré - Saint-Julien 2011 : noir, puissant, boisé, clairement trop jeune, à attendre. B-.
1986 : gouté à l'ouverture, un coté poussiéreux mais sinon encore jeune, à voir avec l'ouverture.
Château Léoville-Poyferré, Saint Julien 1964 : la couleur est assez claire et tuilée par rapport aux suivants, il semble assez fin, sur du tertiaire et des fruits rouges, élégant, frais, à son apogée. Aucune note poivron sur les trois vins. Superbe. Ca sent la grande série !