La Stoppa - Elena Pantaleoni (Emilie-Romagne) ***
Domaine bio et "nature" d'Elena Pantaleoni, devenue une icône grâce au film Mondovino, à Rivergaro, près de Piacenza. Si le liquoreux Vigna del Volta est l'u des meilleurs du monde, les autres cuvées sont plus irrégulières, présentant parfois quelques défauts de propreté, mais gardant toujours beaucoup de caractère et d'authenticité.
Vigna del Volta, DOC Colli Piacentini Malvasia Passito 2006
Couleur : très belle couleur ambrée avec un peu de dépôt dans la bouteille. Un Sauternes aurait besoin de 30-40ans pour atteindre cette robe.
Nez : très expressif dès l'ouverture de la bouteille. Belle complexité : des fruits confits, beaucoup d'abricot sec, un peu de noisette, de la datte, une petite touche de menthe, un peu d'épices (cannelle ?).
Bouche : Superbe équilibre, beaucoup d'acidité qui contrebalance le sucre. La texture est légèrement épaisse sans être trop liquoreuse. Beaucoup de fraîcheur. Toujours les arômes du nez, le côté mentholé se sent un petit peu plus maintenant. Un peu plus de pâte de fruits aussi (abricot, coing, mirabelle).
Finale : très belle longueur, fraîche.
Note : 18/20. Un superbe liquoreux, parfaitement réalisé de bout en bout, avec des arômes très évolués et une grande fraîcheur.
Informations complémentaires : Cépages : environ 95% Malvasia, 5% Muscat (variable selon le millésime). Vignes âgées de 15 à 40ans. Sols argilo-limoneux. Séchage des raisins au soleil pendant 2 semaines environ et vieillissement en fûts de chêne français pendant 10 mois.
La Stoppa
Trebbiolo 2018 : (bonarda et barbera) encore du gaz, pas mal de sucre, fruits rouges confiturés. B.
Macchiona Diecianidopo 2002 : (idem) encore assez jeune, du fruit, pointe tertiaire, épais. TB.
Macchiona 2010 : réduction, et goût de souris sur la finale. Moyen.
Barbera della stoppa 2010 : très fort goût de souris. Moyen.
Ageno 2015 : (malvoisie, vin orange 4 mois de macération) un peu vernis, avec des tannins serrés. B-.
Vigna del Volta 2007 : (malvoisie, passito) comme souvent la cuvée la plus intéressante du domaine à mon goût, sur le coin, l’abricot sec, les herbes, la figue, sirupeux et acidulé à la fois. TB+.