Château Simone (Meyreuil) ****
Château Simone - Palette blanc 2001
Couleur : or pâle.
Nez : très expressif quelques heures après l'ouverture (pas besoin de carafage), sur la noix, l'amande, le miel, la brioche, l'orange amère. Un côté vieux champagne. Pas de notes beurrées.
Bouche : le vin n'est pas particulièrement gras, toujours pas de notes beurrées, ni de truffes, mais beaucoup de noix, de brioche un peu toastée, miel, fruits mûrs (orange surtout, un peu de citron). Belle acidité et bonne fraîcheur même si ce n'est pas un vin qui joue sur la tension. Il manque un peu de matière à mon goût.
Finale : belle longueur, fraîche, quelques notes florales en plus désormais, toujours de la noix.
Note : 17/20. Un bon vin, assez différent de ce à quoi je m'attendais (il n'a rien d'un Chardonnay de Bourgogne contrairement à ce que j'ai pu lire parfois). Prêt à boire mais qui doit pouvoir tenir encore quelques années.
Informations complémentaires : Cépages 80% clairette, 10% grenache blanc, et ugni, bourboulenc, muscat blanc. Sols d'éboulis calcaires.
Château Simone - Palette blanc 2015 : (clairette + grenache blanc, ugni, muscat) Couleur dorée, nez de fruits jaunes, voire quelques fruits secs, floral et un peu toasté. Bouche puissante, à la concentration impressionnante, quand même une bonne acidité dans le fond grâce à la clairette et l'exposition nord. Un peu d'alcool sur la finale pour chipoter. Un vin au grand potentiel, qui aurait besoin d'être attendu encore quelques années. B+.
Palette blanc 2019 : doré, miellé, fruits jaunes, pas beaucoup d'élevage, pointe terpène qui apporte de la fraîcheur. Bouche avec du volume, pas une grosse acidité, mais reste digeste, pas trop élevée en alcool, petits amers qui étirent la finale, déjà bon et accessible. TB.
Château Simone, blanc 1995 : suspicion de bouchon, en tout cas la bouche est plate, passée.