Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
5 mai 2013

Giuseppe Mascarello (Piémont) *****

 Vieux domaine familial de Castglione Falletto au centre de l'appellation, aujourd'hui géré par Mauro Mascarello, épaulé par son fils Giuseppe 3e du nom et sa fille Elena. Le travail à la vigne est pointu, proche du bio (non certifié) et le travail en cave très traditionnel. On y rentre des raisins bien mûrs, soigneusement triés, puis élevés en foudres. Les vins sont parmi les plus fins de l'appellation, toujours clairs en couleur, peu tannique, marqués par des arômes de confiture de fraise, très gourmands et accesibles jeunes. La cuvée Monprivato (et sa version Riserva "Ca d'Morissio") est l'un des trois meilleurs vins de la région.

 

 

Giuseppe Mascarello (salon nebbiolo Vins et terroirs)

Langhe Nebbiolo 2015 : robe très claire, léger, facile à boire, jus de framboise et de fraise. TB-.

Barolo Monprivato 2013 : (à Castiglione, foudres) même robe très claire, plein de petits fruits rouges et un peu de rose, tannins quasi insensibles, mais gros supplément de matière par rapport au Langhe. TB++.

Barolo Monprivato 2004 : robe plus tuilée, nez avec un peu de truffe et de sous-bois, bouche moins tertiare que le nez, plus fruitée, un peu plus de tannins que sur les autres millésimes. TB++.

Barolo Monprivato 2003 : nez un peu plus chaud et confituré, moins tertiaire que 2004. Bouche ultra soyeuse avec beaucoup de fruit et quand même une belle fraîcheur. Un 2003 très réussi. TB++.

 

Langhe Nebbiolo 2016 Vigneti da Proprieta : couleur de pinot, rubis clair. Superbe nez sur la confiture de fraise, cerise, un peu de rose/pivoine, entre un pinot et un Reynaud. Bouche avec des tannins très fins, pas mal de puissance (15% mais bien intégré) et une grosse acidité qui équilibre bien le tout. Très belle finale qui reste fraîche et digeste. DU très haut niveau pour un "générique" bien dans le style de la maison, sur un millésime qui s'annonce grandiose. TB+.

 

G. Mascarello - Barolo Monprivato 2011 : couleur très claire, le nez pinote, avec de la fraise, de la cerise, une pointe lactée (yop fraise souvent croisé chez Mascarello), de la rose. Bouche très élégante, fruitée, belle acidité qui tend ce vin, tout en longueur et en fraicheur, tannins quasi insensibles, superbe longueur. Le Monprivato a encore frappé. TB++.

 

Giuseppe Mascarello - Barbera d'Alba Superiore 2009 : (cuvée Scudetto) nez un peu évolué, légèrement animal, prune, cassis, assez chaud. Bouche puissante avec du volume, chaleureuse au niveau aromatique, mais belle acidité derrière. Bonne longueur, sur la prune, le kirsch. B+.

Giuseppe Mascarello, Barolo « Villero » 2012 : Robe rubis, très claire, nez d'abord étrange très lactique, typé "yaourt à la fraise", un peu moins omniprésent après agitation du verre. Bouche très légère, pleine de petits fruits rouges, tannins imperceptibles comme le Burlotto, des notes florales et végétales derrière, beaucoup de fraîcheur mais aussi de la longueur. Probablement un OVNI aussi, déjà accessible. TB++.

 

G. Mascarello - Barolo Monprivato 2010 : couleur claire aussi, plus riche que le Langhe, concentré, tannins fins, fruits rouges compotés, un peu chaleureux, semble peut-être entre deux âges, probablement moins éclatant qu'en jeunesse, pas encore tertiaire, un peu costaud pour Mascarello. Bon, mais pas tout à fait au niveau attendu. TB+.

 

G. Mascarello, Barolo Monprivato 2009 : (à Castiglione) Couleur très claire, un peu tuilée, nez plus évolué que le précédent mais très beau aussi, fruits rouges confiturés mais un peu plus cuits, pot-pourri, léger sous-bois. Bouche fantastique, plus jeune que le nez, tannins fins et fruité gourmand bien présent, un peu moins sucré que le Monvigliero, plus d’acidité, plus « Barolo », beaucoup de fond, une belle allonge, touche quinine, la grande classe du Monprivato, équilibre parfait entre finesse et structure. Il ne tome jamais dans la lourdeur même sur ce millésime solaire. TB++.

 

Barolo Villero 2006 : couleur rouge brique, nez marqué sous-bois et champignon à l'ouverture de la bouteille mais de moins en moins avec l'aération, plein de fruits rouges confiturés comme toujours, un peu de rose, épices. Bouche plus jeune que le nez, beaucoup de fruit, élégante, peu tannique, fruits rouges mûrs, cerises, pointe sous-bois, truffe, avec une finale assez longue qui garde son fruité. Belle bouteille, à boire sans trop tarder sous peine de tomber un peu trop dans le tertiaire. TB+

 

mascarello villero 2012

 

Commentaires