Amiot-Servelle (Chambolle-Musigny) ****
Domaine de 7 hectares certifié bio depuis 2008, géré par Christian, Elisabeth et leur fille Prune depuis 2007. Le style est concentré, avec des extractions un peu poussés et des élevages parfois trop appuyés, qui demandent du temps pour se fondre. Au vieillissement, les grands terroirs finissent par reprendre le dessus.
Amiot-Servelle - Chambolle-Musigny Les Bas doix 2009 : couleur rubis foncé, nez expressif dès l'ouverture, sur les fruits rouges (framboise, fraise) et une pointe de fruits noirs. La bouche reste sur les fruits rouges, mais avec un léger trait végétal qui lui donne de la fraîcheur, et une pointe d'épices. Bonne acidité, surtout pour 2009, les tanins sont bien fondus, pas d'élevage ressenti, il manque juste d'un peu de matière. Finale de longueur moyenne, très fraîche, fruitée. Bon village, qui donne envie de découvrir les 1ers et grands crus du domaine. Note : 16,5/20.
Amiot-Servelle Chambolle 1er cru Les amoureuses 2015 : (FDGV15) très fruité, tannins d’une grande finesse, belle matière, le plus beau 2015 rouge du salon avec le Bonnes-Mares de Roumier. TB+.
Amiot-Servelle Chambolle 1er Cru Les Charmes 2014 : (FDGV16) plus fin que les Cras, sur les fruits rouges, pas de boisé ressenti, bonne longueur même si un peu moins que les Cras, moins minéral aussi, bonne matière, tannins fins. TB.
Amiot-Servelle – Chambolle-Musigny 1er cru Les Fuées 2010 : robe rubis foncé, nez expressif, qui pinote bien, sur la mûre, la cerise, la grenadine avec pas mal d’épices (liées à l’élevage) et un très léger boisé dans le fond. La bouche est gourmande, fruitée, avec une belle acidité, quand même assez puissante et épicée pour les Fuées (je partais plus sur Gevrey à l’aveugle), des tannins bien fondus, et toujours ce côté bois/épices. Belle longueur. C’est encore un peu jeune mais déjà excellent en l’état. TB.
Amiot-Servelle (gds jours 2018)
Chambolle 15 : beau fruité, gourmand, un peu carré en bouche, finale qui manque un peu de fraîcheur. B.
Chambolle 1er cru Charmes 15 : plus concentré, carré aussi, finale encore serré qui manque aussi d’un peu de tension. B+.
Chambolle 16 : très jus de framboise, léger, aérien, souple, très facile, pas très long, mais délicieux. TB.
Chambolle 1er cru Amoureuses 16 : il combine la finesse et la fraîcheur du précédent avec l’épaisseur des 2015. Magnifique. TB++.
Amiot-Servelle Chambolle 1er cru Les Amoureuses 2010 : un peu plus de couleur, fruits rouges et noirs, rose là aussi, bouche en dentelle, peu de tannins, mais bien plus épaisse que le précédent, plus longue aussi, même si l'aromatique est un peu moins expressive. Déjà un gros plaisir et un potentiel énorme pour ce vin. TB++.