Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
7 avril 2015

Georges Noëllat - Maxime Cheurlin (Vosne-Romanée) ****

Maxime Cheurlin, petit-fils de Marie-Thérèse Noëllat, a repris le domaine Georges Noëllat en 2010. Les vins progressent chaque année, dans un style plutôt "moderne", mûr et concentré, généralement egrappé, avec des boisés qui peuvent parfois être appuyés. Si le domaine est prometteur la marge de progression est encore importante.

 

Georges Noëllat (Maxime Cheurlin) - Vosne-Romanée 2012 : couleur rubis, nez moyennement expressif, sur les petits fruits rouges, un peu de ronce, léger boisé/toasté pas encore tout à fait intégré. La bouche est sur la même aromatique, légère, peu tannique, manquant légèrement de matière, mais présentant une belle acidité, du fruit et de la fraîcheur. Longueur moyenne. Un peu déçu au final, j'en attendais plus de celui qu'on présente comme une future star de la région. Note : 15/20.

noellat

 

Georges Noëllat Vosne 1er cru Petits Monts 2012 : robe claire et tuilée, manque un peu de matière, assez court, décevant. B.

 

G. Noellat

Vosne 16 : nez un peu sucré, gourmand, bouche avec des notes étranges (volatile ? oxydation ?). B-.

Vosne 1er cru Petits monts 16 : nez marqué par le caramel, pas très épais, tannins un peu durs. B-.

Vosne 1er cru Beaux monts 16 : idem, sombre, très serré, sur-extrait ? B-.

Grands Echezeaux 16 : très tannique, très sombre, pas forcément très concentré. Je n’ai vraiment pas compris les vins du domaine, encore une fois. Il faut croire que ce sont pas des vins pour moi. B-.

 

Georges Noellat - Nuits St Georges 2010 : déjà assez évolué. B+.

 

Georges Noëllat 

Tous les vins sont 100% égrappés. Les 2019 seront mis en bouteille au printemps a priori. Si les 2018 s’en sortent pas trop mal, les 2019 nous ont semblé très confits en l’état. Maxime Cheurlin n’aime pas trop ce millésime (2018 non plus d’ailleurs), il est par contre très confiant sur l’équilibre de ses 2020.

Hautes côtes rouge 2018 : clair en couleur, plein de fruits rouges à peine sucrés, gourmand, juteux, facile, quand même du volume. Ca commence bien. TB-.

Vosne-Romanée rouge 2018 : (assemblage de 4 parcelles) proche du précédent, un poil plus long. TB.

Gevrey-Chambertin 1er cru Le Fonteny 2019 : bien plus noir, confiture de fruits noirs, épices, solaire, un peu lourd. B.

Morey St Denis 1er cru Monts Luisants rouge 2019 : très confituré presque sucré, crème de cassis. B-.

Vosne-Romanée 1er Cru Les Petits Monts rouge 2019 : sur cette parcelle de haut de coteau, déjà un peu plus d’acidité et de fraîcheur, même si ça reste bien mûr. TB.

Vosne-Romanée 1er Cru Les Beaux Monts rouge 2019 : plus mûr et plus concentré, bien confituré aussi, enfin quelques tannins alors que jusqu’à présent les vins semblaient très ronds. B+.

Grands-Echezeaux rouge 2019 : très sombre, là aussi, beaucoup de confiture, peu d’acidité, grosse matière toute ronde. A voir dans le temps s’il retrouve un meilleur équilibre. B+.

 

Commentaires