Fuleky (Hongrie) *** et Bencze Birtok ***
Fuleky - Tokaji Furmint Dry 2009 : couleur paille, nez expressif, fruité, sur les agrumes (citron vert, pamplemousse), légèrement exotique avec des notes de mangue et d'ananas, et un côté résine/végétal (écorce ? acacia ?) qui peut faire penser à du riesling. Bouche vive, tendue, fraîche, plus citronnée que le nez avec une légère amertume, sur le zeste de citron, le pamplemousse. Finale de longueur moyenne, mais qui fait saliver, sur le pamplemousse, l'écorce d'orange, la résine. Très beau Tokaji, qui semble encore tout jeune. Merci pour la bouteille JM ! Note : 16,5/20.
Fuleky - Tokaji 6puttonyos Aszu 2007 : (210gr SR) couleur or, très beau nez avec du miel, des fruits jaunes, de l’abricot, dans le fond un peu de safran, du menthol. Bouche épaisse en texture, mais assez légère et très fraîche, les 200gr de SR passent tout seul, très fine et facile à boire, sur les arômes du nez. Pour chipoter seule la finale manque un peu de longueur, mais c’est un excellent liquoreux. TB+. (+- 17,5-18/20).
Bencze Birtok
Domaine de l'Ouest de la Hongrie créé en 2011 par Istvan Bencze, ancien informaticien, sur le lac Balaton. Vins naturels, en biodynamie, près de 15ha aujourd'hui.
Bencze Birtok, Autochton 2021 : (Jeunes vignes à 180m d'altitude sur sols basaltiques + un peu de sable et d'argile. furmint, harslevelu, keknyelu, rozsako, vinifiés séparément. Elevage amphores sauf pour 20% du harslevelu élevé en cuves.) Couleur dorée et trouble, nez à peine réduit au départ mais ça part vite, petites notes grillées des lies, citron confit, petite volatile bien intégrée, abricot, miel, mûr pour un vin avec si peu d'alcool, très intéressant. Bouche avec un peu de gaz à l'ouverture, énergique, vive, seulement 11,5 d'alcool, très digeste du coup, tout en ayant du corps et le fruit mûr du nez et un petit côté fumé, avec une finale salivante sur le cédrat confit où on retrouve la petite volatile. Avec l'ouverture le gaz part et le vin perd un peu son côté énergique qui fait son intérêt à mon sens. Après 3h d'ouverture début de souris, on finit vite la bouteille. Un vin intéressant, à quand même réserver aux amateurs de vins naturels, attention à la fenêtre de tir pour le boire, il faut le dégazer à peine et le boire vite ensuite selon moi. B+.