Antoine Jobard (Meursault) *****
Domaine de 6,5 hectares aujourd'hui géré par Antoine, le fils de François Jobard. Depuis 2019 le domaine est certifié bio. Ici les vins sont élevés longuement sur lies avec très peu de fûts neufs. Ce sont des vins très tendus, énergiques, peu gras et peu boisés, austère en jeunesse, souvent marqués par l'autolyse, qui vieillissent très bien.
Antoine Jobard - Bourgogne blanc 2012 : couleur or pâle, nez expressif, citronné, avec des notes d'élevage vanille/caramel très bien intégrées qui pour une fois dans ce vin me semblent gourmandes et jamais écoeurantes. Bouche vive, avec une belle tension pour un générique, un peu de gras, toujours ce côté vanille/caramel (surtout quand le vin se réchauffe) dans le fond qui rend le vin gourmand, de l'amande aussi, bel équilibre. Finale assez longue pour un générique, sur le citron, les agrumes, fraîche. Belle entrée de gamme qui donne envie de connaître les autres cuvées. Note : 16/20.
Jobard A. Meursault 2015 : couleur très claire pour 2015, nez très expressif à fond sur l'autolyse, une pointe de citron derrière en cherchant bien, bouche énergique, tendue, pleine de peps's, on comprend l'intérêt de l'élevage réducteur, mais aromatique uniquement portée sur le pétard. Belle longueur avec une finale salivante. A voir ce qu'il donnera dans quelques années. TB. Une autre bouteille très pétard aussi à l'ouverture présentait plus de complexité en bouche. TB+.
Tillets 2015 : bien réduction grillé aussi. Joli nez, manque un poil de tension en finale. TB+.
Antoine Jobard - Meursault en la barre 2017 : très clair en couleur, nez bien dans le style du domaine, marqué autolyse, grillé, réduction, derrière citron, fleurs blanches, maturité assez basse pour 2017. Bouche sur cette noble austérité, grosse tension, amers nobles, citronné, tendu, beaucoup d'énergie et de fougue, pas de gras ni de beurre ici, a tout l'avenir devant lui. TB++.
A Jobard - Bourgogne chardonnay 2019 : légère autolyse, mais aussi un côté gras beurré étonnant pour le domaine, bouche bien faite pour un générique avec encore un peu d’élevage. B+.
Meursault 2020 : on sent le millésime solaire, puissant, beau volume, manque un peu de tension. TB-.
Antoine Jobard, Bourgogne chardonnay 2019 : robe un peu plus foncée, nez avec des notes d’allumette, de réduction sur lies, petite touche beurrée et florale derrière. La bouche est énergique, encore jeune, marquée par les lies avec un léger gras derrière, elle combine largeur et longueur, avec beaucoup de longueur, une finale fraîche et salivante, surtout pour ce millésime solaire. Au niveau d’un beau Meursault, dans un style nouvelle génération. TB.
Antoine Jobard (Grands jours 2024)
MEURSAULTBlanc2022 superbe village, très tendu, très autolyse, très énergique, pas de gras, tout en tension, très long. BLAGNY 1ER CRUBlanc2022 encore un cran au-dessus, avec plus de tout, encore plus de tension et de longueur. MEURSAULT 1ER CRUPorusotBlanc2022 on sent le terroir un peu plus riche, à peine moins sur la tension avec un peu plus de volume, très joli aussi. Combine le style marqué du domaine et une bonne définition du terroir. Coup de cœur pour les trois vins. Le meilleur domaine du jour sur les 2022.