Giacomo Conterno (Piémont) *****
Ce domaine historique est aujourd'hui géré par Roberto Conterno, dans un style toujours aussi traditionnel : pas d'herbicides, rendements très bas, récolte à pleine maturité, macérations longues de 35 jours environ, élevage en foudres de Slavonie. Les vignes du domaine se situent principalement sur le cru Francia, à Serralunga, sur des sols riches en calcaire. La version Riserva, appelée "Monfortino" est probablement le plus grand vin de Barolo. Depuis 2008 le domaine s'est agrandi avec l'achat de 3 hectares sur le cru voisin Cerretta. Le style des vins produits ici est sur la puissance, avec des tannins fermes en jeunesse, les vins ont besoin de temps pour dévoiler toute leur majesté.
Giacomo Conterno - Barolo "Cascina Francia" 2003 : (parcelle sur le village de Serralunga d'Alba) Couleur rubis foncé avec des contours qui commencent à tuiler. Nez qui pourrait faire penser à un grenache légèrement évolué avec de la prune, de la confiture de cerise et de fraise, aussi un peu de cuir, de goudron, voire de tabac, pas spécialement floral, on sent le millésime chaud. Bouche puissante mais sans excès d'alcool, sur les mêmes arômes confiturés avec une très belle acidité inatendue pour 2003, le vin est à la fois large et long, avec des tannins de grande qualité bien fondus par le temps. Finale longue, assez fraîche, sur le cuir et la confiture de cerise. Grand Barolo, prêt à boire, mais qui peut sûrement tenir encore longtemps. Le millésime caniculaire a été parfaitement géré. Il profite aussi de l'absence de la grande cuvée Monfortino Riserva cette année-là. Note : 18/20.
G. Conterno, Barolo Riserva Monfortino 2008 : (à Serralunga, parcelle Francia) Une couleur parmi les plus sombres de la soirée, le nez est exceptionnel dès le départ, combinant un fruité intense, noir et rouge à des notes très nobles d’herbes, de balsamique, de pot-pourri, réglisse, fumé. La bouche, comme le nez, est la synthèse de tout ce que nous avons eu de mieux jusqu’ici, combinant finesse et structure, avec une attaque plutôt large et soyeuse, et une finale qui allonge très loin, avec de l’acidité, des tannins de qualité, le vin semble sur un plateau, excellent aujourd’hui, parti pour durer des années. D’entrée, Nicolas qui a surtout eu l’occasion de boire des vieux Monfortino reconnait le style de la cuvée, « ça goûte Monfortino, même jeune ». Un grand terroir, sublimé. Il fallait réussir à passer derrière tous ces grands vins : la légende a été à la hauteur de sa réputation. Exceptionnel.