Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
13 avril 2013

Fiorenzo Nada (Piémont) ***

Petit domaine familial situé à Treiso, au sud de Barbaresco. C'est aujourd'hui Bruno Nada et ses enfants Monica et surtout Danilo qui gèrent le domaine. Les vins sont d'un style intermédiaire entre moderne et traditionnel : le Barbaresco est élevé en foudres, le Barbaresco Manzola aussi mais le Barbaresco Rombone est élevé en barriques puis foudres. Les vins restent plutôt fins dans l'ensemble, et les prix très sages.

 

 

Fiorenzo Nada - Barbaresco 2017 : (vignes sur Rombone et Manzola à Treiso. Elevage foudre uniquement sur cette cuvée) Couleur rubis avec des contours à peine rouillés. Nez de petits fruits rouges, floral, avec un petit côté herbe grillé probablement dû au millésime chaud et sec, qui me rappelle certains sangiovese comme Col d'Orcia. La bouche est plutôt facile, fraise confituré, prune, pas très tannique, simple et sur le fruit, on sent qu'on a cherché à faire un vin simple et facile à boire qui n'ira pas très loin dans le temps sur ce millésime compliqué, et c'est plutôt réussi. La finale est assez arrondie, manque un peu de longueur et de tension pour aller plus loin. A voir ce que donnent les parcellaires... On est ici sur un niveau tout à fait correct pour un "village" 2017. B+.

 

Langhe Nebbiolo 2021 : très beau nez fruité, aérien, élégant, bouche aussi, à peine serrée en finale. TB.

 

Barbaresco montaribaldi 2019 : superbe nez très rose, pur, profond, bouche encore serrée en finale, très prometteur. TB+.

 

Commentaires