Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
13 janvier 2022

Domaine de Mont Joly (Blacé) ***

Jean-Baptiste Bachevillier a repris le domaine familial de 2,5ha en 2017, après avoir parcouru une bonne partie du monde et après avoir travaillé aussi bien dans l'exportation de vin qu'à la vigne. Il possède de beaux terroirs de granites, de calcaires et de marnes dans le sud du Beaujolais, entre Villefranche et Brouilly. Le travail à la vigne est très pointu, Jean-Baptiste tient à tout gérer seul avec des méthodes inspirées de l'agroforesterie. Le travail à la cave n'est pas dogmatique, tantôt en semi-carbonique, tantôt à la bourguignonne, avec des doses de sulfites très modérées mais présentes dès que nécessaire. Les vins, parcellaires pour la plupart, sont représentatifs de leur terroir, dans un style fin et épuré. Un domaine très prometteur.

 

Domaine de Mont Joly (Jean-Baptiste Bachevillier) - Beaujolais villages La Croix Polage 2019 : (100% gamay, sols sables et granit rose, 50% egrappé, 8 mois en cuves. 13,5%) Couleur rubis foncé, nez de cerise, fruits rouges, un peu de pivoine, élégant, très propre. Bouche juteuse, peu tannique, en finesse, quand même une belle matière, fruit croquant de cerise rouge avec une belle acidité dans le fond. Finale de longueur moyenne, salivante, qui appelle un autre verre. Très bon rapport q/p (11€). TB.

2020 : un peu plus mûr, à peine plus haut en alcool (14%), même fruit juteux, à peine plus amylique peut-être. TB-.

 

 

Mont Joly (wine paris)

Les Cerisiers blanc (23 ?) un peu mou. Les Blancs 2022 sur calcaire en de-muid un peu de bois et un peu mou. Marzy 23 sur le fruit, assez rond, juteux, simple mais efficace. La Pointe Carbo 2021 très bon, pas du tout amylique. Blacé 2021 égrappé, un peu trop mûr. Blacé 2019 Mag un côté chocolaté, mûr, encore un poil jeune presque mais joli fond.

 

Commentaires