Kollwentz (Autriche) ****
Andi Kollwentz a repris le domaine familial de 25ha en 1993, épaulé par sa femme Heidi et désormais par ses deux filles. Situé à Grosshöflein, sur le Leithaberg (environ 20kms à l'ouest du lac de Neusiedl), le domaine réussit aussi bien ses Blaufrankisch, cabernet sauvignon sur les sols argileux et sableux de bas de coteau que ses pinots noirs et chardonnays sur les sols calcaires plus en altitude. Le travail à la vigne est très propre, sans être certifié, les rendements faibles, les élevages en caves très justes donnant des vins concentrés et tendus, sans être trop boisés, qui supportent très bien la garde.
Kollwentz - Gloria chardonnay 2017 : (parcelle la plus haute du Leithaberg exposée sud-est, sous la forêt à 300-325m d'altitude. Sol très calcaire riche en chaux avec une fine couche d'argile par dessus. Fermentation et élevage 12mois en fûts bourguignons + 6 mois cuves sur lies fines. Rendement 30hL/ha. 14% vol)
Couleur dorée, nez qui met du temps à s'ouvrir, subtil, il faut aller le chercher au départ, floral, tilleul, miel, verveine, fruits jaunes et presque exotique papaye/goyave, très légères notes d'élevage grillé/lies déjà bien intégrées. La bouche est puissante, avec du volume mais sans être grasse, de l'ampleur, on sent la richesse alcoolique. Le tout reste bien équilibré par une acidité élevée, un superbe fond minéral calcaire bien présent qui étire le vin, sur des arômes un peu plus citrique qu'au nez, très peu de bois. Finale longue, puissante où on revient sur des notes plus miel/tilleul, peut-être un poil trop riche pour que le vin soit qualifié de digeste seul. On est plutôt sur un chardonnay de gastronomie, encore un peu jeune probablement sur ce millésime beau mais assez solaire, il était encore meilleur le lendemain. Excellente découverte, surtout pour ce fond minéral où on sent le beau terroir et la gestion de l'élevage. J'ai hâte de goûter les autres cuvées, avec un peu plus d'âge dans l'idéal. TB+.
Kollwentz chardonnay Katterstein 2021 : chardo boisé, gras, peu d’acidité, décevant pour un Kollwentz.