Gil Pejenaute ***, Esmeralda Garcia **, Mas Foraster ** (Espagne)
Gil Pejenaute
Après avoir travaillé pendant 25 ans dans La Rioja, Javier Gil Pejenaute revient à Tabuenca, le village situé dans la partie supérieure de l'appellation Campo de Borja (à l'est de l'Aragon). Dans cette terre, domaine incontesté du Grenache, Javier Gil Pejenaute a fait revivre ces petites parcelles de vignes de plus de 35 ans plantées entre 700 et 750 mètres d'altitude, travaillées en bio.
Gil Pejenaute - Tabuca DO Campo de Borja 2020 : (grenache, 15% vol) couleur claire, nez qui fait grenache infusé, très fraise, grenadine, floral, petite sucrosité, gourmand. La bouche est ronde, un peu sucrée et épaisse, aux tannins fins, avec une charge alcoolique qui ne se sent pas trop. Ca manque un peu d'acidité, mais le vin est gourmand, rond, sur des fruits rouges un peu sucrés, long, réchauffant, sans tomber dans le pataud non plus. Très bien fait dans son style, même si on a du mal à tomber la bouteille. TB.
Esmeralda Garcia
Jeune domaine de 5ha, situé à Ségovie en Castille et Léon, au sud de la DO Rueda. Esmeralda Garcia possède des vinges de verdejo préphylloxériques, âgées de 140 à 210ans pour les plus vieilles. Vinifications natures.
Esmeralda Garcia - Santyuste Vino de Pueblo 2022 : (100% verdejo. Sols calcaires et loam à 800m d'altitude. En cuves) Couleur dorée, un peu fluo et trouble. Nez très réduit, compliqué, derrière des notes de fruits jaunes mûrs, levure, pomme blette. Bouche avec un peu de gaz au départ, solaire, avec de la puissance, du gras, une bonne acidité et des amers très marqués en finale, sur un fruit jaune mûr et des notes florales, du tilleul, miel, toujours un peu de réduction mais moins qu'au nez, pas spécialement d'autolyse ni de volatile. Deux jours plus tard, toujours cette réduction marquée, sinon pas d'autres défauts. Pas un gros plaisir pour cette première rencontre. B.
Mas Foraster
Domane créé en 1998 par Josep Foraster, certifié bio, à Montblanc, Tarragone (Catalogne), notamment spécialisé dans le cépage Trepat qui sert habituellement à l'élaboration des vins rosés.
Mas Foraster - Trepat 2022 DO Conca de Barbera : (100% trepat. Sols calcaires environ 500m d'altitude. 80% du vin est élevé en fûts de 300 et 500L, 20% en foudres) Couleur rubis, nez de pinot sur fût, fruits rouges gourmands, notes florales, un côté lacté, un peu d'élevage. Bouche légère, facile, tannins très souples, attaque sur le fruit, mais fiale très ronde, un peu lissée par le bois, lacté, qui manque d'allonge. L'élevage en barrique semble un peu trop ambitieux sur ce vin qui aurait pu donner un très bon jus de fruit sinon. B.