Weingut Ansgar Clüsserath (Allemagne, Moselle) ****
Vieux domaine familial de 5,5ha, géré aujourd'hui par Eva Clüsserath-Wittmann (femme de Philipp Wittmann), situé à Trittenheim. Le domaine exploite principalement les ardoises de schiste de la parcelle "Apotheke" (= la pharmacie) dans un style très traditionnel : pas de produits chimiques, bio sans certification, pas de soufre à la vendange, élevages en foudres de 1000L, gamme allant du trocken à l'auslese... Le style se veut toujours très minéral, sur la fraîcheur et la tension.
Weingut Ansgar Clüsserath - Trittenheimer Apotheke riesling spätlese 2021 : (65gr SR, 8% vol, près de 10gr AT) Couleur très claire, nez expressif, sur les fruits blancs, pas très marqué pétrole, les agrumes, les zestes, des notes florales aussi. La bouche est un modèle d'équilibre, certes encore simple aromatiquement, mais très fraîche, minérale, avec une très bonne acidité. Le fruité est élégant pas trop mûr. La finale est longue, salivante, digeste, bien dans le style "cristallin" de la cuvée. Déjà beaucoup de plaisir, et un gros potentiel si on a la patience de l'attendre une dizaine d'années et plus. TB+.
riesling vom schiefer feinherb 2021 : beaucoup plus simple que le précédent, fruité, léger, légèrement sucré, pas une grosse longueur, mais pour 10€ fait très bien le job. B+.
riesling tritenheimer kabinett 2021 : riesling à 7,5%, pas très sucré pour un kabinett, esprit demi-sec, on sent le millésime frais, très lime, citron vert, tout en tension. TB.