Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
4 janvier 2024

Tino Kuban - Maison Glandien - Les Jardins Vivants (Meursault) ***

En 2018 le jeune allemand Tino Kuban a repris le domaine d'1,5ha de Bernard Van Berg qu'il a renommé Les Jardins Vivants. Il a ensuite créé une structure de négoce, maison Glandien, avec un approvisionnement de raisins sur la côte chalonnaise, mais aussi en Côte de Beaune, dans le Beaujolais et dans le Jura. Attention à ne pas surpayer les cuvées du négoce qui sont très loin du niveau des vins du domaine...

 

 

 

Maison Glandien - L’ouverture blanc 2022 : (aligotés à Cheilly et St Martin) Couleur claire, nez à l’ouverture floral, fleurs blanches et à peine anisé, légèrement citronné. Bouche vive, simple, peu de volume et peu de fond, mais salivante. Avec l’ouverture une toute petite pointe de volatile apparaît, fruité à peine plus mûr, sur le fond de bouteille une petite souris commence à apparaître. Décevant. B-.

 

Glandien - La Moiré blanc 2022 : (aligotés de Cheilly-les-Maranges) A l'ouverture pas mal de réduction, pas une "réduction bourguignonne", mais une réduction classique qui pue le renfermé, mieux en bouche. Rien de grave, un tour de carafe et la réduction s'estompe, nez de citron, de levure, de fruits bletts, un peu floral et fenouil, l'aromatique n'est clairement pas passionnante. C'est mieux en bouche, avec une belle acidité, c'est tendu et citronné, frais, par contre pas un gros volume voire même un peu maigre. Longueur moyenne. Un vin correct, à peine mieux que L'ouverture blanc, à ne surtout pas payer plus de 20-30€. A voir sur les rouges désormais si c'est mieux... B.

 

Glandien - L'ouverture rouge 2023 : clair en couleur, petite touche réduit/animal à l'ouverture puis fruits rouges frais plus classiques et notes florales avec l'ouverture. Bouche un peu light, peu de volume, et pas beaucoup de fond, un peu animale et serrée à l'ouverture. Avec l'air ça gagne en fruit, mais ça reste très simple et un peu dilué, court. Par contre c'est léger et digeste pour 2023. B.

 

 

 

 

 

Maison Skyaasen *** (Meursault)

 

Joachim (Norvège) et Olivia (San Francisco) se sont rencontrés aux Etats-Unis. Ils sont arrivés en Bourgogne en 2017 et ont fait leur premier millésime en 2019. Micro-négoce principalement sur la Côte de Beaune, vinifications quasi natures.

 

Skyaasen - Bourgogne aligoté 2022 : couleur or pâle, limpide. Nez un peu réduit à l'ouverture, mieux le lendemain, plutôt citronné, floral, à peine marqué par les lies, de plus en plus élégant avec l'ouverture, même s'il restera assez simple. Par contre l'équilibre en bouche est très intéressant, beau volume, d'après l'étiquette peu d'alcool (11,5% !) mais c'est parfaitement mûr, on a plutôt l'impression d'un 13%, l'acidité est élevée et bien intégrée, finale assez longue et citronnée. Le surlendemain, un peu moins de peps mais c'est toujours parfaitement propre. Belle entrée de gamme. TB.

 

Commentaires