Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Mon carnet Vin
31 octobre 2024

Domaine des Féréol (Jurançon) ****

 

Le domaine des Féréol a été créé par Mathieu Lauliac en 2023. Mathieu vinifie en parallèle les vins des Jardins de Babylone. Il a récupéré 1,5ha face au Clos Joliette et au restaurant Mont Riant. Sol argilo-limoneux-sableux avec un sous sol de poudingue. Travail en bio. 70% gros manseng + petit manseng. Elevage 2/3 fût 225L non neufs et 1/3 amphore. Légèrement sulfité.

 

 

Domaine des Féréol, Jurançon sec Françoise 2023 : Couleur or pâle, nez expressif et très beau dès l'ouverture, toute petite touche ananas fruits exotiques mais absolument rien d'exubérant, poire, acacia, coing frais. La bouche est énergique et parfaitement équilibrée avec une belle matière et un léger gras, sans qu'on ne ressente de notes boisées, les 14% ne se sentent absolument pas, aromatique proche du nez mais encore moins exotique, on est presque plus proche du chenin que du manseng. Finale longue, très fraîche, salivante, petits zestes. Le lendemain le vin fait très chenin, avec un peu plus de poire, pomme au four, brioche, presque une toute petite sucrosité en bouche avec des notes de poire amandines, à peine moins énergique, je l'avais préféré la veille. A J+2 le vin est encore bien là, parfaitement en place, un peu plus de fruits surmûris, coing, abricot, je retrouve le peps du premier jour, un peu plus d'amers en finale, c'est toujours excellent. Vraiment d'un niveau exceptionnel pour un premier millésime, avec beaucoup de fond, et pas du tout variétal. Bravo ! Vivement la suite ! TB++.

Un an après un peu la même impression, presqu'un peu moins exotique, très belle tension, le lendemain la finale noisette un peu. Peut-être à ne pas garder 10ans, encore que ce sera à vérifier. TB++.

 

 

Féréol, Jurançon sec 2024 : (échantillon goûté en juillet 2025, mise en bt prévue vers septembre. 50% GM 50% PM. 1/3 amphore et 2/3 fût.) Couleur or, nez expressif dès l'ouverture, fruité un peu plus mûr que l'an dernier, un peu exotique avec des notes de mangue, un peu d'ananas, des fruits jaunes, des notes plus fraîches de citron confit, des notes miellées, un peu d'acacia, on se demande s'il n'y a pas 3-4gr de SR, des notes beurrées également. Le lendemain puis le surlendemain, le côté beurré s'est amplifié au nez. La bouche est très énergique, dans le bon sens, elle réveille les papilles alors que le nez ne le laissait pas forcément présager avant de goûter mais comme souvent avec le manseng qui est à la fois mûr et acide. Très beau volume en bouche, on retrouve les arômes du nez, exotique, miel, citron confit, la malo a donné une petite note beurrée mais aussi un peu de confort et de texture en milieu de bouche, l'élevage est déjà bien intégré, pas spécialement de volatile, pas spécialement d'autolyse, CO2 pas vraiment ressenti probablement à la frontière des 1000, ph probablement pas loin de 3, alcool ressenti autour de 13-13,5%. La finale est très longue, très salivante, grosse allonge, sensation minérale présente (peut-être due à l'acidité élevée), qui donne envie d'y revenir, quelques amers nobles qui ne gênent pas, c'est très précis, déjà en place, parfaitement propre sur deux jours, pas non plus bloqué par excès de SO2. Déjà excellent en l'état, prêt à être embouteillé, beaucoup de profondeur et de complexité. Le fruité est un peu plus mûr que l'an dernier, la malo change un peu la donne aussi, mais autant de peps et d'énergie. 

 

Jurançon moelleux 2024 : (10,5%, 65gr SR) Couleur or, nez gourmand mais assez simple, très "malique", très marqué pomme verte, un peu sucrée, façon sorbet ou sucette, pas beaucoup de fruits exotiques type ananas. En bouche l'aromatique est très proche, toujours cette pomme verte un peu sucrée, bel équilibre façon kabinett allemand avec peu d'alcool, pas un gros volume, ni énormément de sucre. Pas de volatile, pas de CO2. Sur deux jours parfaitement propre et précis, sans êter bloqué. A l'attaque bonne acidité, donne un côté très frais, digeste et facile à boire pour un moelleux/liquoreux, par contre l'acidité s'arrête assez vite en finale, qui tombe un peu courte en comparaison avec le sec, il n'y a pas la même allonge. On y retourne quand même facilement grâce au côté digeste et faible en alcool, mais c'est plus simple au niveau aromatique et plus court que le sec, le plaisir est là. Parfait en dessert sur une tarte aux fruits frais, peut même se boire comme ça. Il offre du plaisir. Mais impression d'avoir une "petite cuvée" bien réalisée vs "une très grande cuvée" sur le sec avec plus de potentiel de garde aussi, ou en tout cas d'évolution positive à la garde. Le moelleux donne l'impression qu'il faudra le boire en jeunesse, sur le fruit et le peps de l'attaque. Mais tout ça a encore le temps de changer, ce sont des impressions à un instant T.

 

Commentaires