Clos Larrouyat (Gan) ****
Domaine de 3ha, situé à Gan, exposition Est (ce qui prive de la chaleur du soir). Ce sont probablement les Jurançon secs les plus frais, incisifs et bas en alcool de l'appellation.
Clos Larrouyat - Jurançon sec meteore 2019 : très clair, à peine réduit à l'ouverture, parfait au bout d'une heure, nez un peu austère, sur le citron, loin de l'exotisme ou de l'exubérance de l'appellation. Bouche tendue, nerveuse, énergique, minérale, sur le citron confit, avec une finale élancée, très longue et salivante. Un profil nouvelle génération, très droit, qui sent le terroir. A voir maintenant ce que ça donne au vieillissement. TB.
Clos Larrouyat, Jurançon sec comète 2023 : (petit manseng et camaralet) couleur or, nez étonnamment beurré et mûr quand on connait l'autre cuvée du domaine, avec des fruits exotiques et des fruits jaunes. En bouche on retrouve bien le style de l'autre cuvée par contre, seulement 12,5 d'alcool, très énergique, tendue par une grosse acidité, très salivant et très long. Tout s'équilibre bien au final. Déjà approchable maintenant si on ne craint pas les acidités élevées. TB+.