Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
20 novembre 2024

Hunter / Mc Kirdy (Zellenberg) ***

 

Jolène Hunter (Af Sud) et Paul Mc Kirdy (Ecosse) se sont rencontrés au domaine Zind-Humbrecht, où Paul a œuvré pendant plusieurs années comme maître de chai. Ils viennent de récupérer, à partir du millésime 2023, 3,5ha sur le Zellenberg qui appartenaient auparavant à Marc Tempé. Beaucoup de travail à la vigne, vinifications le plus naturel possible, juste une petite dose de SO2 à la mise. 

 

 

Hunter / Mc Kirdy, Les champs des roches 2023 : (Vin de France. 100% riesling. Sur le flanc est du Zellenberg se trouve un petit monticule de dépôts de gravier connu sous le nom de Burgreben. Couche de 25cm de graviers sur des calcaires oligocènes. 12,5%) Couleur claire, nez aromatique, floral, rose, amande, pas du tout typé riesling, un peu brouillon avec une petite réduction à l'ouverture, semble chaleureux. La bouche est en fait vive, légère en alcool, avec une certaine tension, mais sur la fin de bouche on retrouve ce fruité et ces fleurs assez mûres, finale un peu brouillonne. On sent un vin pas encore en place. Il vient juste d'être mis en bouteille ceci-dit. A regoûter dans quelques mois. B.
 

 

Hunter / Mc Kirdy, Les pentes sèches 2023 : (lieux dits Rimelsberg et Kronenburg, pinot gris, marnes du Lias)   Couleur or pâle, nez citron confit, épices, agrumes, petite volatile bien intégrée. Bouche avec du peps, tendue, précise, pas beaucoup d'alcool mais un beau volume, très salivante, avec de beaux amers, la volatile est présente et étire le vin, belle longueur sur le citron confit. Très proche de la nouvelle génération d'Anjou par exemple, dur d'identifier le pinot gris. Jolie interprétation. Et très belle tenue sur 2 jours. TB+.

 

Commentaires