Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
10 novembre 2024

Vins du Japon

Vins du Japon

 

Les vins japonais connaissent un essor considérable depuis quelques années. Même si le vin existe depuis longtemps au pays du soleil levant, on peut considérer qu’il est en train de renaître depuis 4-5ans. Le nombre de producteurs est désormais tut proche des 300 ! Le premier salon des vins japonais a eu lieu à Beaune l’an dernier. Le domaine De Montille commence à produire sur l’île d’Hokkaido depuis 2016. Pascaline Lepeltier a publié un article dans la RVF « Vu d’ailleurs : Hokkaido, terre promise du vin japonais »…

 

L’histoire des vins japonais et sa viticulture sont résumés ici par exemple :

 

Source : site gubi gubi .nl : https://gubi-gubi.nl/pages/climate-and-viticulture

 

https://www.jamessuckling.com/wine-tasting-reports/japan-annual-report-nurturing-an-identity-one-wine-at-a-time/

 

Etudier le vin japonais, c’est avant tout s’intéresser à une viticulture habituée à l’humidité et donc à la lutte contre le mildiou et l’oïdium. Les japonais ont trouvé des parades comme les « filets », les « parapluies », la densité de plantation très basse, les cépages résistants… Il va falloir regarder cela avec attention pour voir ce qui est adaptable en Europe où la pression des maladies cryptogamiques n’a jamais été aussi forte qu’en 2024.

 

 

 

 

 

 

 

Takahiko Soga
 
 Sur l'île d’Hokkaïdo au Nord. Ville de Yoichi. 4,5ha environ. Nana tsu mori = les 7 forets car 7 types d’arbre sur le domaine. Takahiko Soga a créé le domaine en 2010, Microbiologiste à Tokyo puis il a travaillé sur le domaine Coco Farm Winery, il a ensuite voyagé en Bourgogne et Jura. Planté à 3000 pieds/ha seulement sur des sols de graves et de sables reposant sur un substrat volcanique. Beaucoup de neige en hiver, ce qui protège du gel, puis des étés chauds et secs. Vendanges fin-octobre. Travail en grappe entière, fermentations en cuves, au froid, avec inertage CO2. Puis élevage en barriques françaises dont 10% neuves. Très peu de sulfites)
 
Takahiko (Japon), Nana Tsu Mori pinot noir 2018 : Couleur très claire, nez incroyable de rose, pot-pourri, petits fruits, tendance nature au sens éclatant, d'une grande pureté, il me rappelle Bizot, les Horées ou autres très grands bourgognes. La bouche est un peu en-dessous, légère, un poil maigre, acidulé, trait végétal, facile à boire, mais manque une pointe de maturité pour être très grand. TB++.

 

 

 

Coco Farm & Winery 

né en 1968 à Ashikaga, dans la préfecture de Tochigi. La cave a d’abord été créée pour que les personnes souffrant d’handicaps intellectuels puissent montrer leurs capacités et s’épanouir autrement. Les plantations de Muscat de Bailey A puis de Riesling lion (croisement de riesling et de koshu sanjaku) ont eu lieu autour de 1970. L’entreprise Coco Farm & Winery n’a obtenu sa licence pour produire du vin qu’en 1984.

En 1989 le californien Bruce Gutlove rejoint l’équipe, dont il est encore le directeur aujourd’hui. Les vins sont encore en partie faits par des personnes handicapées, dans le respect du vivant, de la nature, et sans aucune pression lucrative.

Les cinq vignobles de la cave sont situés à Ashikaga et Sano, dans le sud de la préfecture de Tochigi. La superficie totale des vignobles est d'environ 6 ha. En incluant les champs privés à Hokkaido et Yamagata, la superficie totale est d'environ 20 ha. De plus, ils travaillent avec des producteurs sous contrat à Hokkaido, Yamagata, Nagano, Yamanashi, Gunma, Saitama et Tochigi.

Les vignobles d'Ashikaga sont constitués de schiste, un loam de 20 à 100 cm d'épaisseur mélangé à du gravier et composé de roches clastiques, de chert, de basalte. Ces roches dates principalement du Jurassique.

Les précipitations annuelles sont de 1100-1300 mm ; la saison la plus humide s'étend de mi-juin à mi-juillet, ainsi que de mi-septembre à mi-octobre. La température moyenne annuelle est de 15,1°C. L'hiver de taille est marqué par un vent fort et soufflant en rafales.

La pente moyenne est de 38°. Les pentes supérieures sont raides (42°). Cela permet un bon drainage, et l'exposition sud-ouest et l'ensoleillement offrent des conditions favorables aux raisins.

En plus du Muscat de Bailey et du riesling Lion on trouve le Petit Manseng, le Norton, le Tannat, le Vignoles et l'Albariño.

Les vinifications sont toujours en levures indigènes et le moins interventionniste possible.

 

10R (« Toaru ») Winery : à Hokkaido, Lieu de vinification partagé par plusieurs producteurs, dirigé par Bruce Gutlove.

 

Hokkaido Pinot noir série Coco Toaru 2021 : (14% vol. Raisins d’Hokkaido appartenant à la famille Kimura, vinifiés à la Toaru Winery par Bruce Gutlove et son équipe. 100% pinot noir. Parcelle en forte pente exposition ouest, sols d’argiles rouges. 2021 a été un millésime très solaire. Vendanges du 27 au 30 octobre. 85 % des raisins récoltés ont été égrappés et 15 % ont été placés en cuve en grappes entières pour une courte fermentation avec des levures indigènes à des températures modérées. Après la fermentation, le vin a été doucement pressé, soutiré et transféré dans des fûts de chêne français. Après 14 mois dans ces fûts, le vin a été soutiré à nouveau pour l'assemblage. Non collé et non filtré, avec une petite quantité de sulfites ajoutée juste avant la mise.

Robe rubis, claire, nez expressif, engageant dès l’ouverture, qui pinote sur des fruits rouges légèrement sucrés, confiture de fraise, framboise, cerise, touche de pivoine. Bouche toute en rondeur, avec du volume, une petite sucrosité, l’alcool (14%) ne se sent que par le corps et la rondeur du vin, texture soyeuse, on est donc dans un esprit pinot noir du nouveau monde, avec une impression solaire pour Hokkaido. La finale garde juste une petite acidité dans le fond qui l’empêche d’être lourde, la longueur est bonne. Très gourmand et très bien fait. Le lendemain, petite touche de volatile en bouche mais légère, quelques notes pot-pourri au nez, la finale est restée précise. Très belle découverte. TB+.

 

 

 

Coco Farm & Winery, Petit Manseng 2020 : (100% petit manseng. 11,5% vol. Vignes proches du domaine à Ashikaga. Climat chaud et humide. Suite à un voyage en Europe dans les années 1990 il s’est avéré que le cépage le plus propice était le petit manseng qui pousse au pied des Pyrénées. Des vignes ont été plantées en 2006. Les raisins entiers ont été pressés délicatement et placés dans des cuves en acier inoxydable pendant quatre à cinq jours à environ 18°C ​​pour préserver les arômes des raisins, puis transférés dans des fûts de chêne pendant environ 10 jours à trois mois pour fermenter avec des levures sauvages et pour favoriser la fermentation malolactique avec des bactéries lactiques sauvages. Une partie des raisins a été égrappée à la main et fermentée pendant environ trois semaines. Le vin a ensuite été élevé en fûts de chêne pendant 8 à 9 mois, soutiré et mis en bouteille non collé et non filtré. Léger sulfitage à la mise.

Couleur dorée, beaucoup de gaz à l’ouverture. Le nez est sur le citron confit, petite touche volatile, un peu pêche, abricot, ananas derrière. La bouche est très légère en alcool (11,5%), maigre, vive à l’attaque mais surtout grâce au gaz car pas très acide sur la suite, avec peu de longueur, toujours citron confit, petite volatile, plus façon Anjou nature que Manseng pour caricaturer. Ca se boit facilement, car c’est frais, mais c’est court et sans grande intensité. B.

 

 

 

Fujimaru Winery 

 

Fujimaru Winery est un domaine viticole urbain créé en 2010 avec deux sites, l’un à Osaka et l’autre à Tokyo et sa propre ferme à Osaka. Après l’obtention d’une première parcelle, les viticulteurs du coin ne cessaient de demander à Tomofumi Fujimaru de reprendre ou de vinifier leurs vignes, dans un contexte où une grande partie d’entre elles finissaient par être abandonnées. C'est pourquoi, en 2015, une cave de négoce a été créée à Kiyosumi-Shirakawa, à Tokyo.

Fujimaru visite personnellement les exploitations, rencontrent les producteurs et utilisent autant que possible des raisins cultivés sans utiliser d'herbicides, de fongicides ou d'autres pesticides artificiels.

Dans leur propre ferme à Osaka, on cultive principalement du Delaware, une variété vraiment unique à Osaka. Environ un tiers du vin produit à Osaka est issu du Delaware (hybride provenant du Nors-Est des Etats-Unis). Le cépage donne des vins simples, caractérisés par une acidité légère et rafraîchissante.

Les vins sont vinifiés en Centre-ville. Vinifications en levures indigènes, le plus naturellement possible. Avec une volonté de transmettre à la génération suivante.

 

 

Muscat Bailey A 2020 : (cépage hybride créé au Japon en 1927, issu du croisement entre le Bailey (un hybride américain) et le Muscat de Hambourg. On le retrouve aussi a Brésil et en Corée du Sud. Résistant au mildiou et au botrytis, il est aussi parfois utilisé en raisin de table).  Vin 100% Muscat Bailey A à Nabari, préfecture de Mie, vignes d’une cinquantaine d’années, vinifié à Osaka. Les raisins ont été égrappés et écrasés, et fermentés naturellement dans des cuves de résine ouvertes à basse température contrôlée, puis élevage 9 mois fûts de chêne français.

Robe grenat, joli nez fruité, floral, très marqué cerise rouge, framboise. Bouche un peu plus compliquée, légère en alcool (12%), tannins souples, mais une acidité en milieu de bouche un peu trop marquée, aucun caractère foxé, longueur moyenne. Un style plutôt léger, frais, facile à boire. Très propre à l’ouverture. Mais le lendemain parti en souris. B-.

 

 

 

 

 

Domaine Tetta

 

Domaine viticole de 8ha situé à Tetta, au sud de Niimi, dans la préfecture d'Okayama. Planté en 2009 sur des terres abandonnées, vinifié depuis 2016. Plateau karstique calcaire (et un peu d’argiles rouges) à une altitude de 400 à 600 m. Beaucoup de raisins de tables et de cépages expérimentaux. Le reste est en Muscat Bailey A, Cabernet Franc, Merlot, Pinot Noir, Chardonnay, Sauvignon, Riesling, Pinot Gris et Chenin. Ils utilisent la culture sous abri avec du vinyle couvert, ce qui est très rare dans le monde. De cette façon, les raisins peuvent pousser dans un environnement sain, ce qui réduit également l'utilisation de pesticides. Vinif le plus naturelles possibles là aussi.

 

Tetta, Cabernet Franc 2022 : (14%. 1529 bouteilles produites. Vignes entre 6 et 10 ans, vendangées manuellement entre fin novembre et début décembre. Les raisins égrappés ont été transférés en cuves inox sans foulage. Macération de 32 à 36 jours avec pigeage. Elevage en fûts de chêne français anciens pendant 5 mois.)

Couleur grenat, nez qui semble très sucré, crème de cassis, bonbon, chimique et une touche pas très nette derrière. Ca se confirme en bouche, sucré, lourd, pas d’acidité, un peu de gaz, très écœurant, pas du tout typé cabernet franc. Moyen.

 

 

 

Nagomi Vineyards

 

Géré par Toshihiro et Kazumi Ike, à Tomi, préfecture de Nagano, sur envron 2,5ha. Début en 2013 avec des raisins de cuves puis premier millésime en 2019. Ils ont appris à vinifier à la cave locale Villa d’Est (créée en 2004). Sols argileux, légère pente, en altitude. Vinifications douces (on travaille au maximum par gravité plutôt qu’avec des pompes) et naturelles ici aussi.

 

 

Nagomi Vineyards, pinot noir MC 2021 : (12%, 100 bouteilles produites. Pente exposée au sud-ouest et sol argileux. Le Pinot Noir a été placé dans des cuves avec des grappes entières et a subi une macération carbonique pendant environ deux semaines. Après le pressurage, fermentation principale en fûts, suivie d'un an de vieillissement en fûts)  Couleur très claire un peu rouillée, façon poulsard. Le nez me fait aussi penser à un poulsard tendance nature, jus de fruits rouges acidulés, épices, pelure d’oignon, réglisse, trait végétal. Bouche légère en alcool, une texture assez ronde et agréable avec des tannins insensibles, frais, et facile à boire, simple, pas très long, mais c’est plutôt bon. Belle tenue à l’air sur deux jours. B+.

 

 

 

Domaine Ito

 

Domaine de Takashi Ito à Okazaki, préfecture de Aichi. Ce dernier a commencé la viticulture en 2014 et la vinification en 2019. Il a appris à faire du vin à l’université de Yamanashi puis il a notamment continué sa formation chez Coco Farm & Winery et Funky château de Nagano. Le vignoble est situé dans un coin d'un quartier résidentiel calme dans la partie nord d'Okazaki. Il reçoit la lumière du soleil du lever au coucher du soleil, dispose de larges ouvertures pour une bonne ventilation et des sols sablo-graveleux bien drainés. Il cultive le Kyoho Shine Muscat, le Queen Nina et le Muscat Bailey A et le Delaware (aussi vendu comme raisin de table). Viticulture sans pesticides ni insecticides. Vinifications sans intrants, juste un peu de sulfites à la mise si nécessaire.

 

 

Domaine Ito, Hanamusubi Delaware 2023 : (11% vol. 290 bouteilles produites. cépage 100% Delaware, un hybride originaire d’Amérique du Nord. Les raisins ont été égrappés, foulés, pressés et fermentés dans des cuves en acier inoxydable. Le vin a ensuite été transféré dans de vieux fûts de chêne où il a vieilli pendant cinq mois.)

Couleur or-orangé trouble, ça me semble clairement être un vin de macération. Le nez est sur l’ananas, puis avec l’ouverture mangue, papaye, fruits surmûris, riz fermenté, très original. La bouche est originale aussi, intéressante, seulement 11% d’alcool, mais épaisse, fruits exotiques, petite acidité, légère macération avec des petits tannins et une légère amertume. Ça s’équilibre plutôt bien, le fait qu’il y ait peu d’alcool le maintient digeste, pas très long, il faut trouver le bon accord à table, peut-être avec du sucré-salé. Bonne tenue à l’air sur deux jours. B+.

 

Commentaires