Simon Péricard (Dore l'Eglise) **
Simon Péricard, domaine De Loin en Loin, s'est installé à La Chaise-Dieu en 2023, dans une cave sous l'excellente librairie du village, après plusieurs années dans la Loire et une année de stage au domaine Labet.
Il vient d'acquérir un hectare du côté de Sarpoil (vignes de Badoulin) et a un projet de plantation proche de La Chaise-Dieu.
En attendant, un peu de négoce (chenin et grolleau en Anjou), un peu de gamay d'Auvergne, des syrahs d'Ardèche.
Vinif en nature, pointe de SO2 si vraiment nécessaire.
Quelques 2023 en bouteilles et 2024 sur fûts :
- chenin 2024 : un premier fût très citronné, vif, où on sent le millésime froid et pluvieux, mais plutôt bien géré sur ce profil-là. Un autre fût a un peu plus de largeur, plus floral aussi, très prometteur.
- grolleau 2023 : couleur grenadine, rouge très léger, jus de fruit, assez rond, gourmand, à peine 10 d'alcool, très facile à boire.
- grolleau 2023 avec un peu de marc de gamay : proche du précédent, mais rajoute un peu de tension et de volume, très bon également.
- grolleau 2024 sur fût, plus poivré, un peu plus végétal, plus d'allonge, plus concentré que les 2023 (parcelle différente en 24)
- assemblage grolleau/gamay/syrah 2023 : style très différent des précédents bien sûr, mais on garde en commun un vin en fraîcheur et sur le fruit, un peu moins de précision sur la finale.
- syrah 2023 : un peu moins convaincant que les autres, un peu de lourdeur et une petite souris qui traine en finale depuis la mise.
- syrah 2024 : encore en cours de fermentation, plutôt prometteur.
- pet nat' de syrah 2024 : jolie bulle, qui ben sûr a besoin d'un peu plus de temps sur lattes, joli fruité, vineux, reste frais, digeste.
Au final, des vins prometteurs, un vigneron à suivre, avec surtout une très belle première partie de dégustation sur les blancs et rouges d'Anjou. A voir désormais sur les vignes que Simon travaillera lui-même en Auvergne.