Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Mon carnet Vin
28 février 2025

Damien Courbet (Nevy-sur-Seille) ***

 

Courbet  - Côtes du Jura L’origine 2018 : Couleur foncée pour un vin jeune, presque dorée. Le nez est expressif dès l’ouverture, d’abord sur la pomme bien mûre, pas très loin d’être blette sans que ce soit gênant à mon goût, quelques fruits jaunes, poudre d’amande/frangipane, goumand, légèrement floral aussi, déjà assez complexe pour un vin jeune. Si le nez donne envie (même s’il fait craindre un peu trop de chaleur) la bouche est encore un cran au-dessus, puissante, gros volume, surtout pour un vin élevé en cuve aparemment, sur les arômes du nez, avec une maturité de fruit élevée, peut-être même une pointe de sucrosité ?, le tout magnifiquement équilibré par une grosse acidité. C’est large et long, puissant et énergique à la fois. La finale est très longue, un peu plus sur les agrumes, avec de la tension, des amers nobles, elle fait saliver et reste digeste. Le lendemain, le vin n’a pas beaucoup bougé, encore plus marqué frangipane je trouve et moins pomme, pour chipoter servi à peine peu plus chaud on sent un peu l’alcool (pourtant 13,5% seulement au compteur). Superbe  découverte. C’est un excellent vin en l’état qui combine complexité, précision, énergie, équilibre, qui a je pense tout pour bien vieillir. Par rapport à ce que j’ai pu goûter sur le salon Le Nez dans le Vert cet été, on est au niveau des tout meilleurs de la région, surtout sur ce millésime compliqué sur lequel beaucoup de vins sont chaleureux et ont eu du mal à finir de fermenter. TB+.

Courbet Damien - les Isles cotes du jura chardonnay 2022 : très frais et élégant, manque presque un poil d'expressivité, mais joli style très épuré. TB.

Trousseau de la vallée 2023 : tout en finesse, floral, petits fruits rouges, pas un gros volume mais très précis et frais. TB+.

Damien Courbet, Côtes du Jura Trousseau de la Vallée 2023 : (égrappé, en vieux fûts) Couleur très claire, un peu de réduction au nez, petite touche animale, beaux fruits rouges type groseille derrière. Bouche pleine de fruits, très fraîche, juteuse, acidulée, très efficace. TB.

Chateau Chalon 2017 : fin, frais, sur la tension, style élégant pour un jaune, finale qui noisette. TB.

 

 

Courbet, chardonnay de la vallée 2023 un peu gras, manque de peps. Côtes du Jura Tradition 2022 (20% savagnin sous voile, 80% chardo ouillé) léger oxy très fin, très salin, tous les avantages sont là, top. Savagnin  2021 (sous voile) nez un peu noix verte, très belle bouche élégante.

 

Commentaires