Soirée LPV Languedoc-Roussillon
Les premiers CR sont ceux de Julien, les seconds sont les miens.
Les vignes d'Elodie * - "Messieurs" 2011
"Le vin est clair, limpide.
Le nez est fin, un peu fermé je trouve avec quelques notes d'agrumes, de "caillou" qui fait penser à chablis pour certains.
La bouche est très pauvre aromatiquement et vu que la matière est légère avec une amertume finale un peu dérangeante, je ne suis pas emballé par ce vin avec un manque de corps certain mais qui à l'avantage de laisser le palais relativement frais. Ca commence bien."
Couleur assez pâle, nez fermé, la bouche fait un peu chardonnay (en fait c'est du grenache), légèrement beurrée, un peu de citron, légère amertume. Bien.
Chateau Notre Dame du Quatourze * - "Nautica" 2009 Coteaux du Languedoc
"C'est encore un peu plus doré pour la couleur du vin.
Le nez est sympathique et relativement complexe sur des notes épicées, de cannelle mais aussi d'abricot et de pêche. Egalement des touches de noisette torréfiée. C'est fin, j'aime bien.
En revanche la bouche, et bien la bouche tombe dans des travers qui font que ce n'est pas avec des vins comme ça que je vais aimer les blancs du sud. C'est gras, rond avec un manque de tension évident. On tombe rapidement dans l'excès et la lourdeur avec un alcool présent et des amers finaux qui finissent de déséquilibrer encore un peu plus ce vin."
Plus ouvert que les précédents, assez boisé, de la noisette. Bien mais pas trop mon style.
Zélige Caravent ** - Un poco agitato 2010 (cépage chasan)
"Dernier blanc de la série. La robe est trouble.
C'est fruité, avec du pamplemousse, de l'abricot, des épices. Ca reste complexe et frais avec également une aromatique sous-jacente que j'ai du mal à définir.
La bouche se pare d'une matière importante, ronde et presque crémeuse. C'est un peu atypique avec une légère pointe alcooleuse et toujours une aromatique non définissable. Ca reste équilibré toutefois. Quelques uns ont adoré ce vin, pour ma part je trouve ça plus curieux que me donnant réellement du plaisir."
Un vin très original, au cépage très rare, beaucoup de camphre, de réglisse, d'abricot. Bien mais pas trop mon style (surtout le camphre !)
Le vin de Merde * - Rouge Vin de France (non millésimé)
"Le nez explose sur la garrigue, l'olive noire, la cerise, la mûre et le surtout, le laurier! J'aime bien, c'est sympa et gourmand tout en étant un peu atypique et exubérant par ce côté "garrigué".
L'attaque est de bonne qualité avec des tanins fins, ronds et une matière onctueuse sans être écoeurante. Des amers un peu trop prononcés viennent toutefois gâcher la finale."
Un peu de réduit au premier nez, mais ça part assez vite, notes de fruits noirs, assez facile, plutôt doux. Simple mais assez bien fait.
Château Lorgeril ** - Cabardès Grande réserve 2005
"Pour ce vin ci, encore un top nez! On en a plein le nez avec énormément de fruits rouges et noirs, la gelée de groseille, la truffe. Même des notes de feuilles séchées, de pruneau et de bois précieux. Ca pourrait paraître lourd et malgré cela, la fraicheur arrive avec le menthol, l'eucalyptus. J'aime beaucoup ce nez!
Le vin en bouche est doté d'une matière très imposante, ça envoie du gros! L'attaque de bouche est soyeuse avec un milieu dense mais velouté. La tension est présente ce qui rend le vin digeste malgré cette grosse matière qui impacte le palais. La finale est encore un peu rêche avec des tanins qui se resserrent un peu."
Très grosse matière, un peu évolué, belles notes de sous-bois, puissant, tannins un peu secs, plein de fruits noirs. Très beau vin.
Domaine des Trois Orris ** - Vin de table 2010, cépage Chenanson
"La robe est sombre.
Le nez est sur l'anchois, l'olive noire, l'huitre (et oui..) avec un fort côté iodé. Un peu écoeurant à mon goût.
En bouche je ne suis pas fan du tout, les tanins sont serrés dès le début de bouche et la fin est également un peu dure. Pas fan."
Encore un vin original, avec un cépage presque inconnu, qui manquait un peu de gourmandise malheureusement.
Château Lerys ** - Fitou 2000
"Dernier rouge de la soirée.
Le vin est très por té sur le cassis (sirop, crème de cassis) ce que je trouve un peu écoeurant, mais l'orange sanguine arrive ensuite pour apporter de la fraîcheur. Egalement un côté végétal. Un peu monotone cependant.
La bouche est un poil lourde et too much pour moi. Paradoxalement, c'est tout de même frais avec un jus de belle qualité. C'est un peu austère en fin de bouche."
Plein de cassis, mais assez vert, un peu trop. Assez frais cependant, il ne fait pas son âge.
Mas des Clots ** - Rivesaltes ambré 2003
"La couleur est très foncée.
Au nez je n'aime pas du tout. C'est oxydatif et porté sur la noix, la noix et encore la noix.
En bouche c'est très, trop puissant.
Déjà que le palais commence à fortement saturer, je n'ai pas du tout aimé ce vin."
Très belle couleur rose foncé, de la noix, mais pas seulement, des fruits secs, de l'orange. Assez frais. Parfait pour le dessert.