Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
26 juillet 2014

Clos de Tart (Morey-Saint-Denis) ****

Domaine de 7,5 hectares racheté par la famille Pinault à Mommessin en 2018. Après Sylvain Pitiot, c'est Jacques Devauges qui était en charge des vinifications de 2015 à 2019, avant d'être remplacé tout récemment par Alessandro Noli (ancien de Château-Grillet). Le style s'est longtemps voulu très massif, bodybuildé, "Parker", avec des boisés très marqués. Jacques Devauges a commencé a affiné le style avec des barriques un peu moins neuves et un moins surchauffés, la certification en biodynamie est pour 2020. Alessandro Noli a pour mission d'affiner encore le style des vins et surtout de les faire gagner en pureté. Ce grand terroir commence tout juste à montrer sa vraie valeur.

 

Clos de Tart - Clos de Tart 2003 : couleur presque grenat, assez sombre, pas de traces d'évolution. Nez très expressif, sur les fruits noirs confiturés, la cerise confite, des notes épicées et un côté viande fumée. Bouche assez puissante, massive, matière énorme, tanins bien présents mais soyeux, pleine de fruits rouges et noirs bien mûrs et un peu sucrés, toujours des épices et ce côté viande fumée. Finale très longue. Bien sûr ça manque d'un peu de finesse et d'acidité, millésime 2003 oblige, mais je m'attendais à pire. Par contre il faut le boire à table absolument et pas pour lui-même. Note : 18/20.

P1050971

 

 

Clos de Tart (Gds jours 2018)

Morey 1er cru Forge de Tart 16 : très vanillé, café. Moyen.

Clos de Tart 16 : beau nez sur la violette, les fruits noirs, bouche boisée, épaisse, tannins arrondis par le fût, à attendre pour que le bois se fonde, très moderne. B+.

 

Commentaires