Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
19 février 2019

Wittmann (Allemagne - Rheinhessen) *****

Vieux domaine historique d'environ 30ha situé à Westhofen en Rheinhessen, qui a franchi un cap en passant bio en 1990 puis biodynamie en 2004 sous l'impulsion de Philippe Wittmann (le fils de Günter). Le travail à la vigne est impressionnant et ce sent dans la profondeur des vins, surtout sur les grands terroirs du Kirschspiel, du Morstein ou du Brunnenhäuschen. Si le domaine possède quelques chardonnays, pinots noirs... ce sont les rieslings secs qui font la fierté de la maison. Ils sont pressés en grappe entière, macération de quelques heures, fermentation spontanée en foudres, avec contrôle des températures (en cela plus moderne qu'Heymann Lowenstein ou JJ Prüm par exemple).

 

 

Wittmann (Renaissance des appellations 2019)

Riesling trocken 2018 : Riesling tendu, minéral, salin, très long pour une entrée de gamme, ça démarre fort. TB+.

Riesling Vom Kalkstein trocken 2018 : même trame tendue et saline, plus d’épaisseur, plus long. TB++.

Riesling Westhofener trocken goldkapsul 2016 : plus pétrolé, plus austère, plus amer, résine, un poil plus court. TB+.

Riesling Kirchspiel GG goldkapsul 2015 : pointe de résine et pétrole, plein d’agrumes, zestes, ulta long et minéral avec une matière énorme, aussi long que large. Déjà sublime avec un gros potentiel de garde. Gros coup de coeur. Exceptionnel.

IMG_20190513_103320

 

 Wittmann – Riesling Kirchspiel GG 2017 (AP n°17) : (sols calcaires) Couleur or pâle, nez un peu fermé, fruits jaunes, miel, tilleul, camomille, fleurs blanches. Bouche avec de l’épaisseur, bien marquée tilleul aussi, très belle acidité dans le fond, beaucoup de minéralité, de profondeur et de longueur, avec une finale crayeuse et saline. Un vin un peu jeune qui manque de complexité à l’heure actuelle, mais à l’équilibre parfait. TB+.

 

Wittmann - Riesling Westhofener 2017 : couleur dorée, nez miel, citron vert, fruits jaunes, pas de pétrole, plus mûr que 2016. Bouche avec de l'épaisseur, de la tension, marqué par les zestes d'agrumes avec une finale sur les amers assez longue. Très beau pour un village, peut se garder. TB.

 

Riesling estate trocken 2020 : toujours ce style tranchant, énergique, citronné, zesté, très frais, long, salivant, superbe entrée de gamme. TB+.

 

Riesling estate 2021 bon, plus tendu, plus citrique, moins écœurant que les autres, top. Vom kalkstein 2021 un peu plus mûr, on arrive à nouveau sur un côté pêche/viognier sans aller trop loin non plus. Moins bien que le estate en l’état.

 

Commentaires