Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
16 avril 2013

Giulia Negri (Piémont) ****

 La jeune Giulia Negri a repris le domaine familial en 2014 après un court passage en Bourgogne. Les vignes sont principalement situées sur Serradenari, point culminant de La Morra à 536m d'altitude, permettant d'élaborer des vins frais, sur des sols d'argiles, calcaires, limons et sables propices à la finesse. Les vinifications sont traditionnels, avec des macérations longues et des élevages en foudres de Slavonie. Les vins sont travaillés sur la finesse, peu extraits, élégants. A noter également un joli chardonnay sur le côté grillé des lies "à la Colin-Morey" très original pour le secteur. Un domaine très prometteur.

 

Giulia Negri - Barolo Tartufaia 2016 : (assemblage de Serradenari et Brunate) Couleur framboise, très claire même pour du nebbiolo, le nez est réduit à l'ouverture il a besoin de 3-4h de carafe minimum pour devenir propre et perdre son côté animal, il s'ouvre alors sur la rose, la confiture de fraise, la framboise, fait très pinot noir. La bouche est élégante, fraîche, pas très épaisse, peu tannique pour Barolo, avec beaucoup de fruit, un côté rose/pivoine, en se réchauffant de plus en plus de confiture de fraise. Belle finale, de longueur moyenne, acidulée, au grain de tannin fin, qui donne envie d'y revenir. Très joli Barolo, pour amateurs de finesse. TB.

 

Barbera 2020 un peu cassis, rond, facile, la finale a une petite touche de fraicheur bienvenue, très bon. Langhe 2020 Pian delle molle simple, jus de fruit sans tannins, clair, très efficace. Tartufaia 2018 réduction grillée au nez, à carafer, bouche fraiche fruitée facile. Serradenari 2018 (plus sable) plus complexe, plus salin, pas que du fruit, même si beaucoup quand même, un peu de floral et calcaire, très long, toujours peu de tannins. Excellent. Marassio 2018 entre les deux précédents, fruité et calcaire, là aussi tannins bourguignons, excellent. Toujours dans ce style ultra-facile qui convertira tous les fans de pinot mais peut-être pas les habitués du nebbiolo. Pinot noir 2019 boisé grillé et vanillé un peu trop présent. Chardonnay 2019 servi un peu chaud marqué grillé des lies, très bourguignon autolyse, bouche manque un peu de peps en finale.

 

Giulia Negri - Langhe Nebbiolo 2020 : très clair, petits fruits rouges, anis étoilé, bouche en dentelle, petits tannins qui allongent la finale, belle entre de gamme. TB.

 

G. Negri Langhe Nebbiolo 2022 : clair, toujours ce style élégant, fruits rouges et floral, mais tannins encore serrés pour la cuvée, à attendre un peu.

 

G. Negri Barolo Tartufaia 2021 : super nez fraise, rose, grosse acidité en bouche, presque salin, on sent le millésime frais, mais c’est mûr, superbe fruité, grosse allonge, longueur énorme, tannins qui restent assez fins pour du nebbiolo sur cette cuvée, déjà accessible et délicieux. TB++.

 

Negri, Barolo Serradenari 2021 : un peu plus mûr et chaud, petite réduction grillée, plus de volume mais aussi plus serré, joli fond mais à attendre.

 

Negri, Marassio 2021 : couleur claire, fruité un peu plus noir que le précédent (mais ça reste du Negri), réduction grillée encore un peu présente, là aussi joli fond mais tannins encore serrés, peut-être un peu moins car plus de volume, un peu plus de fond et d’acidité que le précédent, beau potentiel.

 

Commentaires