Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
27 mai 2023

Domaine des Miroirs - Kenjiro Kagami (Grusse) ****

 

Ingénieur de formation Kenjiro Kagami a fait sa formation viti-oeno de 2002 à 2004 suivie par des stages chez Thierry Allemand et Bruno Schueller. Il s'installe dans le Jura en 2011 avec l'aide de JF Ganevat. Il possède 1,5ha de chardonnay, 1ha de savagnin, 40ares de poulsard et 20ares de trousseau. Tous les vins sont vinifiés sans sulfites, avec des élevages longs généralement en vieux fûts.

 

 

 

Domaine des Miroirs, Mizuiro 2016 : (chardonnay) Couleur or et trouble, nez un peu pomme blette à l'ouverture, petite réduction qui part vite, puis beaucoup de citron confit, sésame grillé, petite touche volatile vinaigre blanc bien intégré dans un joli fruité agrumes confits. La bouche est au-dessus du nez, vraiment exceptionnelle, très énergique, très fraîche, encore toute jeune, pas un gros volume, mais une belle tension, sensation de finesse, aromatique très punchy citron confit, allumette, volatile, finale très longue, très salivante, très umami avec l'élevage autolyse, on y retourne très facilement surtout qu'il ne semble pas y avoir beaucoup d'alcool. Très joli vin, gros plaisir pour tout le monde. Pour chipoter, toujours le même débat, est-ce qu'on ne sent pas la vinif en premier lieu... En tout cas merci Raiko. TB++.

 

 

Domaine des Miroirs - Sonorité du vent 2016 : (chardonnay) Couleur bien dorée et légèrement trouble, nez propre et expressif dès l'ouverture, sur le citron confit, un côté paille qui devient petit à petit herbacé/mentholé, toute petite pointe de volatile, peu voire pas de notes d'élevage ressenties et petit à petit de plus en plus de fruits mûrs presque exotiques au bout de quelques heures. La bouche est très énergique, tenue, acidulée, belle matière, pas de gras, sur le côté citron confit, cédrat du nez puis fruits exotiques aussi. A l'aveugle certains ont pensé jurançon sec type Lajibe. La petite touche de volatile contribue à donner du peps (imaginez la petite pointe de vinaigre blanc dans une tarte au citron). La finale est longue, acidulée avec beaucoup de relance, mûre, sans être très élevée en alcool (13%), bel équilibre. Le fond de bouteille le soir est resté propre sans défauts. Très proche du Overnoy 2015 bu récemment avec peut-être un peu plus de finesse ici mais moins d'énergie et de longueur, moins de puissance et de longueur qu'un Labet 2015 aussi, mais le style est globalement très proche. Un vin excellent, bien dans la mouvance chardonnay nature du Jura. Bien sûr, pas mal de noms moins connus font aujourd'hui aussi bon sur des vins faciles à trouver (Labet, Borde, Touraize, Tournelle, Marnes Blanches...) mais c'est une autre histoire... TB++.

miroirs sonorité 2016

 

 

Commentaires