Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
6 novembre 2024

Alessandra Divella (Lombardie) ****

 

Divella est située à Gussago, aux confins orientaux de la zone de Franciacorta (mais Alessandra refuse d'entrer dans l'appellation), où la morphologie des sols est d’origine ancienne avec une composition mixte de calcaire, de fossiles et d’argile. Le reste de la région est principalement sablonneux et limoneux.

Alessandra Divella s'est installé en 2012, elle a commencé avec 0,5 ha et possède aujourd'hui environ 4,5ha. Elle n'a pas vraiment appris l'œnologie, mais elle est s'est formée lors de ses nombreux voyages, dont quelques-uns en champagne.

Le travail est en levures indigènes, sans soufre, sans dosage, temps sur lattes assez longs. Les élevages se font en cuves ciment et vieux fûts 9 mois. Comme chez Selosse ceux-ci ne sont pas ouillés, il peut parfois y avoir du voile mais pas toujours.

 

 

 

Alessandra Divella - Blanc de Blancs Spumante Metodo Classico Dosaggio Zero : (T21-09/223) Couleur cuivrée, le nez fait évolué dans le bon sens, mûr, avec une jolie oxydation ménagée, brioché, grillé, fruits secs, citron confit, miel, complexe. La bouche est impressionnante, matière mûre, grosse tension, mais surtout grosse salinité, ultra umami, à la Selosse, avec une oxydation maîtrisée, parfaitement propre et précise, une finale ultra salivante, très longue. Par le plus grand des hasards, le même jour un Selosse 2012 semblait trop oxydatif à côté, moins plaisant, et un Guiborat semblait très dur. Superbe bouteille donc, dans un style unique dans le région, qui par contre n'est pas du tout consensuel. TB++.

 

Commentaires