Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon carnet Vin
12 décembre 2024

Bastian Wolber - Laisse Tomber (Volnay) ***

 

Premier millésime 2019 à Baden, 2020 à Auxey, 2021 à Volnay. Bastian Wolber est le frère de Christoph (formé en partie en Bourgogne lui aussi) qui vinifie les vins du domaine Wasenhaus en Allemagne. Bastian a donc appris auprès de son frère, puis auprès de JY Bizot, Ganevat, Dreyer... Petit à petit il a réussi à trouver quelques petites parcelles, il continue de faire du négoce, un peu de fermage aussi, en France et avec des projets en Allemagne.

 

Les blancs comme les rouges sont tous en grappe entière, élevages en veux fûts, extraction minimale sur les rouges, pas de collage ni de filtration, très léger sulfitage si nécessaire à la mise uniquement.

 

 

Bastian Wolber Laisse Tomber - Gamay 2023 : (à Beaujeu, à l'ouest de Lantignié et de Morgon. Grappe entière. Carbo ? Elevage vieux fûts. 10mg à la mise seulement) Couleur claire pour un gamay avec des contours violets. Nez avec une très légère réduction au départ, qui part vite, puis très expressif, beaucoup de fruits, mûre, framboise, pas trop amylique pour une carbo, beaucoup de pivoine/violette aussi, pas du tout d'élevage ressenti. La bouche est juteuse, croquante, aromatique encore assez simple, fruitée/florale, acidité élevée pour 2023 qui lui va bien, pas très haut en alcool (12,5-13), très digeste, la finale montre quelques petits tannins qui donnent un peu d'allonge et un petit brin de rusticité plutôt bienvenu. Joli gamay sur le fruit, pas spécialement typé nature. TB.

 

Commentaires