Laberinto (Chili) ***
Vignes plantées en 1993 par Rafael Tirado, à l'extrémité est de Maule, à près de 600m d'altitude, sur le lac Colbún (un des seuls domaine de la DO), sur des sols volcaniques. Il a appris chez Veramonte, puis quelques stages chez Marionnet, Terrebrune, Franciscan, Quintessa, du consulting... Il quitte Veramonte en 2007 pour se consacrer à Laberinto.
On y trouve le sauvignon blanc, chardonnay, riesling et sémillon pour les blancs et ainsi que merlot, cabernet-sauvignon et cabernet franc, syrah, pais et pinot noir pour les rouges, répartis en 23 hectares de vignobles reposant sur des cendres volcaniques sur fond granitique.
Laberinto - Arcillas riesling 2022 DO Colbún Valle del Maule : (12,5%. 7,4 AT ph3,15. Cuvée née en 2019 vignes de 30 ans sols volcaniques. Parcelle de 0,7ha. 20% a fait 5 jours de macération. Elevage 8 mois amphores et cuves béton. 2022 est un millésime frais dans la région) Couleur or pâle, nez un peu réservé, pierre mouillée, citron, quelques fruits plus mûrs type abricot/pêche, à peine floral et fenouil en se réchauffant. La bouche est plus intéressante à l'heure actuelle, très belle acidité, il y a du volume, pas d'élevage, une sensation minérale, la macération ne se sent pas beaucoup, juste une toute petite sensation de petits amers et de petits tannins sur la finale qui donnent de l'allonge et du caractère, ça ne fait pas spécialement riesling, mais on a l'impression de sentir un terroir. En tout cas c'est original, digeste, avec beaucoup de fraîcheur. On sent que c'est un peu jeune, mais avec un bon potentiel de garde. TB.