Brasserie Mosaïque (Riotord, Haute-Loire) *****
Brasserie créée par Or Zagury (Israëlien d'origine) il y a un peu plus de 3ans à Riotord (en Haute-Loire-frontière avec l'Ardèche) à 1000m d'altitude.
Or s'est installé à Riotord pour la pureté de son eau, avec un ph bas, autour de 6, idéal pour ses bières. l produit également un peu de cidre et d'hydromel.
Tout est bio, (malts de Malttin Pot et houblons d'Eissmann, paysan allemand). Levures prélevées localement sur des troncs d'arbre, fleurs, fruits. Des houblons viennent d'être plantées.
Brassage sur feu direct
etc...
Into the wild : (malt d'orge, malt de lé et flocons de 5 céréales. Houblons allemands. Levures de raisins, pruniers, groseille, tronc de chêne. 2 mois de fermentation + 2 mois de fermentation en bouteille. Elevage dame-jeanne, fût de chêne, fût de chataignier, amphore en grès) A prendre comme une porte d'entrée de la gamme, avec un travail "uniquement" sur les levures, pour voir ce qu'elles apportent. Bière légère, un peu maigre peut-être par rapport au reste de la gamme, mas fraiche, citronnée, levurée, avec une belle acidité, plutôt une bière de soif, pour l'été, u pour accompagner des légumes crus.
Ready or not here I come you can't hide : (malts, avoine, pommes, coing, houblons. Levures de marc de roussanne, viognier. 6 mois de fermentation et de macération avec les fruits en fûts et inox + 4 mois en bouteilles) Influence des fruits pas trop marquée ici, bière qui semble avoir moins d'acidité que la précédente, base qui semble un peu plus torréfiée.
All that I can see is just a yellow lemon tree : (malt, avoine, pomme, coing, safran, fleurs de sauge ananas, houblons, lies de viognier et pinot blanc. Elevage en fût de chenin. 6 mois de fermentation et macération avec les fruits et les plantes + 4 mois en bouteille) Bien plus fruitée que la précédente, beaucoup de peps ici, petite touche aigre bien intégrée qui rajoute du peps, plus de volume, et beaucoup de longueur.
Country roads Take me home : (2022 pour celui-ci, les autres étaient des 2023. Un an de plus en bouteille. Macération carbonique de carignan en grappes entières puis la bière est ajouté pendant la carbo. 8 mois de fermentation et macération en tout + 3 mois de seconde fermentation en bouteille.) Couleur rouge claire, nez entre bière et vin, griotte, petits fruits rouges acidulés. Bouche qui a plus de texture que les autres, on sent que l'année en bouteille a été bénéfique, il faudrait toutes les garder dans l'idéal, semble plus posée, bulle présente mais plus arrondie par le volume de la bière, la finale reste acidulée, très fraîche et pure, sur les fruits rouges. Impression de vin nature, mais levurien et non bactérien, qui ne pourra jamais avoir de déviance même après une très longue ouverture. Bravo !
Down to the River : (version Montagne, près de 70 plantes et fruits !) Un nez incroyable rappelant la chartreuse, la gentiane, la verveine, un côté épicé marqué aussi. La bouche est sur les arômes du nez, beau volume, toujours des bulles fines, de la fraîcheur, très digeste, complexe et long.
Mosaique - All that I can se is just a yellow lemon tree : (version de 2021 ou 2022 ? recette différente de 2023 en tout cas) fermentation spontanée à 3% avec fruit et finish en fût de vin, toute en tension et en acidité, avec du peps, de la fraîcheur, de la longueur, très facile à boire, réveille les papilles. TB++.