Bières belges
Rochefort **** - Rochefort 10 : Couleur assez sombre, comme du coca. Nez expressif, sur le cacao, le caramel, les fruits cuits (prunes, fruits rouges), le raisin sec et une pointe d'épice. Entrée en bouche très vive, explosive, très fruitée, compotée, puissante, un peu sucrée, puis ça retombe sur la fin de bouche. La finale est un peu courte. Note : 17,5/20.
Westvleteren **** - Westvleteren 12 : à peine plus claire que la précédente, le nez est moins expressif, la bouche est un peu plus douce, sur les fruits cuits là aussi comme la précédente, elle est aussi plus équilibrée, il n'y a pas cet écart entre l'entrée et la fin de bouche qu'il y avait dans la Rochefort 10. C'est moins écoeurant, peut-être un peu plus long en finale. Pas une grande différence de niveau avec la Rochefort 10 dont le nez était mieux, mais la bouche moins bien, la différence de prix n'est pas justifiée, mais c'est à goûter au moins une fois. Note : 17,5/20.
St Bernardus *** - Abt 12 : pas une vraie trappiste, mais elle en a le style. Le nez est très fermé, encore plus que celui de la Westvleteren. La bouche est moins fruitée, plus sur des notes de réglisse, de caramel torréfié. L'alcool est bien intégré. Bonne finale, un peu plus épicée que les autres mais qui manque beaucoup de fruits cuits. Bien en-dessous des deux précédentes (ce jour-là en tout cas). Note : 14/20.