Coulée de Serrant-Nicolas Joly (Savennières) ***
Domaine et lieu mythique, géré par Nicolas Joly depuis 1978, grand "ayatollah" de la biodynamie. Les vins (parmi les 5 grands blancs du monde de Curnonsky dans les années 1930) peuvent être exceptionnels de puissance et d'opulence, avec une maturité élevée tout en gardant une trame minérale impressionnante liée au terroir de schiste. Malheureusement environ une bouteille sur deux est oxydée prématurément : dommage pour un vin de garde ! Ces vins "natures" sont pourtant légèrement sulfités (soufre volcanique) à la mise. Depuis l'arrivée de la fille de Nicolas Joly, Virginie, ce problème semble s'atténuer. A confirmer dans les prochaines années...
Coulée de Serrant 2003
Couleur : or, évoluée.
Nez : après 4-5 heures d'ouverture sans carafe, le nez commence à s'ouvrir sans être éxubérant non plus, sur des fruits mûrs, abricots, pêche... un peu de pain grillé et du miel aussi.
Bouche : l'entrée en bouche est étonnante, je ressens très peu d'arômes, j'ai l'impression d'avoir un liquide très épais, avec une matière énorme sans autre goût que la minéralité puis après quelques secondes une vague d'acidité arrive et avec elle tous les arômes : encore du miel, des fruits confits, de la poire, de la mirabelle et un côté végétal ou floral. Le vin est très puissant, je sens une petite pointe d'alcool, qui disparaîtra le lendemain. Je suis par contre assez étonné de sentir un peu de sucre dans ce vin (même si on est loin d'un moelleux), je m'attendais à un vin beaucoup plus sec.
Finale : très longue, puissante, la vague d'acidité se prolonge longtemps et structure le vin.
Note : 18/20. Un vin unique et très complexe, j'aurais juste aimé un nez plus éxubérant, et un décalage moins important entre le début et la fin de bouche.
Joli reportage ici : http://www.wineterroirs.com/2006/02/joly_serrant.html
Nicolas Joly, Domaine de La Coulée de Serrant - Savennières Les Vieux clos 2009 : Robe dorée, très beau nez assez complexe avec du miel, une pointe de cire, des fruits jaunes, des agrumes, un peu de noisette, de pomme blette dans le fond, fait un peu vin moelleux. La bouche est bien sèche, puissante, opulente, mais elle garde juste ce qu'il faut de fraîcheur derrière, elle est fruitée, miellée, légèrement briochée, avec une très légère pointe oxydative, la finale est longue et tendue. Très beau vin. TB+.
Coulée de Serrant 2008 : très doré, nez poussiéreux au départ, très miel, mirabelle, fruits exotiques et mûrs, coing, un nez de liquoreux presque. Bouche opulente, 15% d'alcool bien intégré grâce à une bonne acidité, fruits mûrs et miel, 3-4gr de SR ?, bonne longueur, très complexe, intéressant, un peu trop opulent peut-être. TB+.
Coulée de Serrant
Vieux clos 2017 : (sur les 3 cuvées 40mg SO2 volcanique total, - de 10mg libre comme par le passé. Entre 2et3gr SR) un peu typé nature, cire, pomme blette. B-.
Clos de la Bergerie 2017 : plus puissant, plus de tension, plus de longueur, toujours un peu de pomme blette, miel, plus épais. TB.
Coulée 2017 : plus gras, plus miellé, plus opulent, manque peut-être d’un peu d’acidité en l’état, belle longueur. Des vins plutôt bien nés, taillés pour la garde, en espérant qu’ils ne s’oxydent pas. TB.