Sylvain Cathiard (Vosne-Romanée) *****
C'est désormais Sébastien, le fils de Sylvain, qui est en charge du domaine. Le style des vins se veut concentré, extrait, avec des boisés appuyés en jeunesse, taillé pour une longue garde, bien que majoritairement egrappés. Il faut s'armer de patience pour les goûter à leur apogée, mais ils atteignent alors les sommets de la Côte de Nuits par leur densité et leur complexité. Le style semble cependant s'être affiné depuis l'arrivée de Sébastien. Quasiment toute la production est destinée à l'export. En 2019 le domaine est passé de 4,6 à 8 hectares, avec de nouvelles cuvées en Hautes côtes de Nuits, à Gevrey et un aligoté en Côte de Beaune.
Sylvain Cathiard - Bourgogne 2010 : (bu en 2014) couleur rubis foncé, nez expressif sur les fruits rouges et noirs assez mûrs mais avec des notes végétales qui donnent de la fraîcheur, boisé peu perceptible. Bouche vive, très belle acidité, bonne matière pour un générique, toujours un beau fruité assez mûr, de la ronce, des épices, et des tanins encore un peu trop présents en l'état mais de qualité. Bonne longueur pour un générique. Déjà très bon en l'état et sûrement encore meilleur dans quelques années. Une entrée de gamme de haute volée. Note : 16,5/20.
Bourgogne 2013 : Robe rubis, nez plutôt discret, sur les fruits rouges, quelques épices, à peine floral. Bouche fruitée, fraîche, sur les fruits rouges, assez puissante avec un gros volume pour le niveau d'appellation et le millésime, bonne longueur, encore un peu jeune et sur la retenue mais un gros potentiel. Note : 16,5/20. Un an après une autre bouteille fait plus légère, moins de profondeur. 15/20.
Cathiard - Chambolle Les Clos de l'Orme 2013 : couleur soutenue pour Chambolle 2013, nez de petits fruits rouges et noirs, pas encore d'évolution, fines notes florales, élevage bien intégré, simple mais très élégant. Bouche en dentelle, beaucoup de fruit, de fraîcheur, peu de tannins, belle acidité derrière pour relancer le vin, assez bonne longueur pour un village, classe et élégant mais pas encore très complexe. Du haut niveau. Note : 17,5/20. Une autre bouteille plus tard, carafée longtemps semblait plus fine, au fruité éclatant. TB++.
NSG Murgers 2015 : assez clair en couleur pour un NSG 15, peu d'élevage, moins toasté que par le passé, bouche très juteuse, pure, belle acidité, finale tendue, racée, un poil serrée, mais tout de même une confirmation que le style s'affine. Déjà très bon et gros potentiel. TB++.
Chambolle Clos de l'Orme 2015 : couleur assez claire pour Chambolle 2015, plus claire que le NSG, nez ultra boisé vanillé, bouche aussi très boisée, vanilline, limite coco, tannins lissés par le bois. Rien à voir avec le NSG, pas compris... B-. Un an plus tard rien à voir, tendu, racé, la grande classe ! TB++.
Vosne 2015 : petite réduction, nez un peu fermé, puis s'ouvre fruits noirs, végétal noble, bouche tendue, minérale, racée, grosse acidité, encore des tannins qui donnent de l'allonge, long, salin, austère mais grande classe, pas d'élevage ressenti, grand vin en devenir. TB+. Une autre bouteille était un peu réduite au départ puis surtout très belle bouche, sérieuse, tannins qui allongent très loin, classe, très proche de la précédente donc. TB+.
Vosne 16 : encore un peu d'élevage vanillé à intégré, style plus rond que 2015, tannins fins. TB.
Malconsorts 14 : (fond de bouteille) couleur claire, nez noble, floral, élevage bien intégré, bouche tendue, acidité élevée, encore des tannins qui donnent beaucoup d'allonge, tout en longueur. TB++.
Hautes côtes de Nuits aux chaumes 2020 : couleur sombre, nez fruits noirs, peu d'élevage, beaucoup moins marqué que par le passé, bouche sur les fruits noirs mais reste fraîche, pas trop serrée, juste encore un peu simple, mais bien équilibrée et assez longue. TB.
Hautes Côtes aux chaumes 2021 : tout en finesse, pas d'élevage ressenti, tannins très fins, quand même du volume et de l'allonge, délicieux en l'état. TB+.
Cathiard, Bourgogne aligoté 2021 : Couleur claire, un nez citronné, floral, assez simple. Bouche énergique, belle tension, citronné, peu d’élevage, classique pour un aligoté, mais avec plus de volume et bien plus de longueur que la moyenne, très salivant, parfait pour commencer. TB.
Sylvain Cathiard, Vosne-Romanée 2017 : (6 parcelles, égrappé) Couleur assez sombre pour un 2017 mais moins que les suivants. Un nez légèrement toasté à l’ouverture, puis sur les fruits rouges et noirs et les épices. Une bouche finalement parmi les plus fines de la soirée, en tension, peu d’élevage ressenti, les tannins sont fins, pas un gros volume mais beaucoup d’allonge et de longueur pour un village. Ça commence fort. TB+.
Sylvain Cathiard, Vosne-Romanée 1er Cru Aux Reignots 2017 : couleur grenat, nez encore sur un fruité primaire sans aucune trace d’évolution, beaucoup de pureté, pas beaucoup d’élevage par rapport aux Cathiard du passé. La bouche est du velours, beaucoup de fruit, de finesse, du fond, de longueur, il manque juste un peu de complexité aromatique qui viendra avec le temps. Un grand en devenir. TB++.