Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Mon carnet Vin

18 septembre 2014

Evil Twin (Danemark) *****

Evil Twin

Brasserie danoise qui collabore souvent avec d'autres producteurs (Brewdog, de Molen, Westbrook, Fano Bryghus...)

 

Evil Twin Yang (Double IPA, 10%, brewed at Brewdog)

Couleur : ambrée, mousse épaisse.

Nez : s'ouvre sur le caramel et le sucre de canne, puis sève de pin, pamplemousse, mangue, orange.

Bouche : un peu trop sucrée, mais ça rend la bière facile à boire malgré les 10%. Mêmes arômes qu'au nez, un peu plus de caramel peut-être.

Finale : longue, amère, sucrée et citronnée.

Note : 17/20 un peu trop sucrée sinon le reste est presque parfait.

evil

 

Evil Twin Even More Jesus 12% : Note 18/20. Imperial stout. Couleur très noire, mousse jaunâtre moyennement présente mais très épaisse. Nez sur le café, le chocolat noir, la vanille, les raisins secs, légèrement alcooleux. Bouche puissante, chaude, sur le café, les fruits cuits (prunes ?), la vanille. Texture superbe, très épaisse et ultra crémeuse. Finale très longue, manque peut-être un peu d'amertume.

evil tw

 

Evil Twin - E is for elderberry 4,5% : (gose brassée avec sel et sureau) Couleur rose, nez sur le sel, les baies type cranberry, myrtille, quelques levures et épices. Bouche avec beaucoup de bulles (un peu trop peut-être), belle acidité, assez sèche, un côté lambic non boisé, baies, limonade, très rafraîchissant, bonne longueur sur le côté acide. Note : 17/20.

 

Evil Twin IPA Molata 8% : (brassée avec lactose, ananas et coco) Nez d'IPA sur le pamplemousse, les fruits exotiques, bien marqué ananas et coco en plus. Bouche épaisse, texture agréable grâce au lactose (léger), bien marqué ananas, mais un peu trop par la coco à mon goût. Les 8% sont bien intégrés, peu d'amertume. Note : 15/20.

 

3 septembre 2014

Domaine des Bérioles - Jean Teissèdre (Cesset) ***

 

Domaine des Bérioles - Saint-Pourçain blanc "Trésaille" 2012 : (majorité tressallier, chardonnay), robe très pâle, nez moyennement expressif, sur le citron, le pamplemousse, quelques notes beurrées dans le fond après une bonne ouverture. Bouche vive, tendue, avec une grosse acidité, de beaux agrumes après quelques heures de carafe. Bonne matière. Finale tendue, de bonne longueur. Une belle alternative au Chablis ou au Sancerre pour accompagner les fruits de mer. Note : 15,5/20.

tresaille

 

 

Bérioles - Saint-Pourçain "Auvernat" 2013 : (pinot noir) Couleur rubis, nez moyennement expressif, sur les petits fruits rouges, un peu de cerise, il pinote de plus en plus avec l'ouverture. Bouche légère, peu tannique, un peu fluette, aucune trace de bois (élevage cuve ?), toujours sur les fruits rouges, un côté vert (pivoine ?), avec une bonne acidité. Finale assez courte. Un pinot sympa et facile à boire, à servir assez frais (14-16°), un peu moins convaincant que la cuvée "Trésaille". Note : 14,5/20.

St Pourçain Aurence 2013 : (90% chardonnay) Beaucoup de fruit au nez, citron et pomme, bouche assez grasse, toujours sur le même fruité, finale acidulée avec un peu de pétrole. B+.

Intrépide blanc 2011 : (2ans fûts) nez sur la brioche et les agrumes, un côté CdP, bouche très grasse et très concentrée, élevage présent mais bien intégré, bonne longueur. Bien fait mais trop massif à mon goût. B+.

 

Les Bérioles - Saint-Pourçain Tressaille 2014 en magnum : (majorité tressallier) J'avais déjà bien aimé le 2012, c'est toujours aussi bon en 2014, très vif et tendu, citronné, avec une belle matière. TB.

Bérioles - Saint-Pourçain Trésaille 2016 : toujours la belle vivacité de la cuvée, des agrumes, un peu plus d’amertume en finale que 2014. B.

 

Bérioles - St Pourçain Auvernat 2016 : Toujours aussi fruité, avec une matière plus concentrée que le 2013, plus de longueur. TB.

 

Bérioles - Mille pattes 2017 : (moitié carbo, cuvée par et pour Manu) couleur claire, nez de gamay plein de fruits rouges à peine sucrés, bouche gourmande, légère, pas de tannins, très glou-glou, finale très courte mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. B+.

 

Bérioles - Vin de France (vignes à Saint-Pourçain) "Autochtone" 2014 (100% tressallier) : Couleur claire, nez étrange avec de l'ananas, de la pomme blette, de l'amande, un peu brouillon. Mieux en bouche, très minéral, belle acidité pour lui aussi, plus citronné, avec une belle longueur, bien équilibré, mais l'aromatique gêne la plupart des dégustateurs. B+.

 

Bérioles Intrépide 2017 : (chardonnay) Nez beurré, élevage bien intégré, bouche avec du gras, la finale chauffe un peu et manque de tension par rapport au 2016. TB-.

 

 

Bérioles - Trésaille 2017 : environ 40% de chardo cette année, les trésalliers ayant pris la grêle, plus de rondeur, plus de fruit, moins vif, plus facile et plus charmeur. TB.

Aurence 2016 : (chardo) manque un peu de tension derrière le précédent, nez plus fermé. B-.

L'intrépide 2016 : (chardo en demi-muids) Beau nez légèrement beurré, bouche plus tendue, plus minérale, belle matière, longue finale salivante sur de fins amers. TB.

100% gamay rosé 2017 : rosé un peu vineux, belle acidité derrière. B+.

Grandes Brières 2015 : (gamay) Nez bien poivré, bouche sur les fruits rouges, le poivre, belle matière. Très joli. TB-.

Auvernat 2016 : pas mal de réduction, une de rares bouteilles qui goûtait mal de cette cuvée.

La Chabanne 2016 : Nez poivré sur les fruits rouges, il rappelle Grandes brières, bouche fruitée, tendue, assez longue, à peine poivrée, belle bouteille déjà avec du potentiel de garde. TB.

 

 

Auvernat 2017 : léger, fruité, facile. B+.

Tresaille 2018 retour à un 100% trésallier, encore marqué fermentaire-pomme granny, moins tendu que sur d’autres millésimes. Idem pour Aurence 2018.

Auvernat 2018 toujours plein de fruit, facile à boire. Chabanne 2017 plus profond, beau pinot, bourguignon assez frais dans l'esprit.

Intrépide chardonnay 2018 plutôt frais et tendu pour le millésime. Autochtone trésallier 2018 plus vif encore avec des amers nobles en finale. TB.

 

Bérioles - Trésaille 2019 IGP Val de Loire : assez mûr sur ce millésime chaud. B+.

 

Bérioles - bulle brut 2019 : très belle bulle fine, minérale, fruitée. TB.

 Bérioles - Brut Nature Trésallier 2020 : toujours une belle bulle d'apéro, fruitée, bulle fine, pas forcément une grosse acidité sur ce millésime, très facile à boire, parfait pour commencer. TB.

 

Bérioles - D'ici et d'ailleurs 2021 : nez fruité, fruits blancs surtout, floral. Bouche vive, pas très épaisse, minérale, salivante. B+.

 

Bérioles gamay methode trad : (premier millésime en 2023 ?) Jolie bulle rose, fraise, bonbon, gourmand, bulle assez fine, pas de sucre, mais pas d'austérité non plus, peu convenir apéritif comme dessert. B+.

 

 

 

Aurence 2022 : (70% chardo) un peu de rondeur, petite vivacité à l’attaque, reste frais car bas en alcool, facile. B+.

Trésaille 2022 : nez assez simple, floral, mûr, bouche avec du peps, basse en alcool pour 2022, sans être très tendu, garde une bonne fraîcheur. TB.

Intrépide 2017 : chardonnay ressorti sur un « vieux » millésime, léger gras, beurré, fruits jaunes, belle tension, pas mal d’amers sur la finale, long, complexe. TB+. regoûté plus tard, très beau chardo, typé beaunois, belle acidité assez haute, amers nobles. TB+.

Autochtone 2021 : tressallier, assez simple derrière le précédent, un peu fermé, bouche tendue, florale, un peu austère. TB.

Conservatoire des vieux cépages blancs 2021 Vinifié au Clos de Breuilly cette année : encore marqué par l’élevage barrique, manque un peu d’acidité. B.

Rosé gamay 2021 : vineux et frais à la fois. B+.

Auvernat 2022 sur cuve : a gardé une belle fraîcheur, aérien, presque un peu végétal pour 2022, s’annonce bien. B+.

 

Les Bérioles - IGP Val de Loire La Chabanne 2019 : (pinot noir, à St Pourçain) coloré, assez puissant et mûr pour un pinot de St Pourçain, mais du volume, de la longueur, un joli vin, que certains auraient mis plus au sud, sauf PN qui a trouvé bien sûr. TB.

 

 

Les Bérioles : Aurence 2023 un peu trop aromatique, Trésaille 2023 plus tendu, sur ce millésime il a retrouvé sa place par rapport à l'an dernier où Aurence semblait presque plus frais. Autochtone tresallier 2021 salivant, frais, petits amers en finale, superbe. Intrépide 2022 un peu mou derrière.  Grande Brières 2022 gamay super fin, juteux, top. Chabanne 2022 encore serré, à attendre.

 

Trésaille 24 : un peu plus de tension que 23, plus pomme granny, moins de volume, un peu plus simple à ce stade.

 

Loire volc 26 : Intrépide et Autochtone 24 superbes, autant l'un que l'autre avec un pu plus de tension sur l'Autochtone, de loin les meilleurs blancs du salon. Auvernat et Grandes Bières 24 un peu serrés, très belle Chabanne 23, beau pinot juteux, tannins fins.

 

 

Les Bérioles, Vin de France Autochtone 2021 (100% tressallier, à Cesset) : Couleur or, nez sur les agrumes, floral, à peine miellé, début d’évolution que l’on a senti avec l’ouverture vers des fruits plus exotiques. La bouche combine un très beau volume à une belle tension, aussi long que large, il s’est bien ouvert lui qui était un peu austère il y a un an, avec du fruit et aussi une sensation de minéralité sur la fin de bouche, finale très longue et salivante. Déjà excellent en l’état et un grand vin dans un an ou deux qui a fait l’unanimité. TB++.

 

 

Les Bérioles, Vin de France Intrépide 2017 (100% chardonnay, à Cesset) Jean nous a ressorti un 2017 pour l’occasion, couleur bien dorée, nez très bourguignon, floral, fruits jaunes, beurré. En bouche l’attaque est grasse, large, encore en pleine forme, très vite l’acidité plus élevée que dans le vin précédent étire le vin, qui finit un peu plus austère mais plus long, sur des amers nobles. Très joli vin aussi, qui a l’avantage d’être à son apogée. TB+.

 

31 août 2014

Bettane & Desseauve 2015

Contrairement à la RVF pas mal de changements dans le B&D, une nouvelle typographie très colorée et difficilement compréhensible (au moins le temps de s'y habituer), des commentaires uniquement sur les vins "coups de coeur" sur la version papier (la version numérique contient bien les commentaires de tous les vins), peu d'informations sur le nouveau millésime en début de chaque chapitre consacré à une région. Heureusement quelques bons points cependant : un tableau des millésimes, des domaines présents même si aucun échantillon n'a été envoyé (surtout en Bourgogne), une version électronique toujours présente dans le prix (qu'il manque au guide vert RVF).

L'homme de l'année : Laurent Ponsot. Révélation de l'année : Mas Saint Louis (Chateauneuf du Pape). Progression de l'année : Philipponnat. Signature de l'année : Gérard Bertrand. Vignoble de l'année : Saumur-Champigny.

Tableau des millésimes : bordeaux liquoreux 2013 17/20, 2010 et 2009 18/20. Bourgogne rouge 2013 15/20, 2012 16/20, 2011 16/20, 2010 18/20. Bourgogne blanc 2013 14/20, 2012 17/20, 2011 15/20, 2010 18/20. Rhône Nord 2013 17/20, 2012 16/20, 2011 16/20, 2010 18/20. Rhône sud 2013 2012 2011 16/20, 2010 18/20. Alsace liquoreux 2012 12/20, 2011 16/20, 2010 17/20. Alsace sec 2012 17/20, 2011 16/20, 2010 17/20. Loire blanc 2013 16/20, 2012 16/20, 2011 15/20, 2010 17/20. Beaujolais 2013 16/20, 2012 15/20, 2011 et 2010 17/20. Languedoc rouge 2013 18/20, 2012 16/20, 2011 15/20, 2010 16/20...

 

Alsace

Les producteurs de l'année : Zind, Deiss, Weinbach, Boxler, Josmeyer.

En progression : Léon Beyer ****, Cave de Ribeauvillié **, Schieferkopf **.

Les tops : Deiss Schoenenbourg et Altenberg 2012 19,5/20, Trimbach St Hune 2012 19/20, Léon Beyer PG Comte d'Eiguisheim 2008 18,5/20 (28€), Boxler Brand riesling K 18,5/20, Hugel Gewurz SGN "noble" 2009 et 2008 19,5/20, Schoffit Rangen St Theobald PG SGN 2010 18,5/20 (70€), Tempé Gewurz Mambourg 2011 18,5/20, Weinbach Gewurz Furstentum SGN 2010 (70€) et PG Altenberg Quintessence de Grains nobles (180€) 20/20, Zind Gewurz Rangen 2012 (78€) Clos Jebsal SGN trie spéciale 2010 (90€) et Clos WIndsbuhl PG SGN 2010 (90€) 20/20.

Bons rapports q/p : P. Blanck Riesling Schlossberg 2010 17/20, Ginglinger PG Eichberg 2012 15,5/20 (15€), P. Kubler Pinot Gris K 2012 15/20 (10€), Mader PG Schlossberg 2012 16/20 (15€), Meyer Fonné PG Kaefferkopf 2012 17/20 (14€), F. Schmitt Riesling Pfingstberg "paradis" 2012 16,5/20 (13€)...

 

Beaujolais

Les producteurs de l'année : Desjourneys, Ch des Jacques, Burgaud, Desvignes, Thivin.

En progression : Desjourneys (seul domaine à ****), Labruyère.

Les tops : Desjourneys MàV Chassignols et Michelons 2012 18,5/20 (60 et 50€). Tous les autres assez loins, les 2012 sont mal notés dans l'ensemble par rapport aux années précédentes.

Bons rapports q/p et nouveaux : Les roches bleues Côte de Brouilly 2011 16/20 (8€), Rottiers MàV Champ de cour 2011 16,5/20 (15€), Thillardon Chénas Blémonts 2012 16/20 (19€), Métrat....

 

Bordeaux

Les producteurs de l'année Entre-deux-mers et Côtes de Bordeaux : Vignobles Despagne, Dourthe, Marjosse, Reignac.

Bons rapports q/p : Château Haut-Guiraud Cte de Bdx Péché du roy 2011 16/20 (19€), Château Lamothe Vincent Bdx sup le grand rossignol 2012 16/20 (18€), Marjosse blanc 2013 16/20 (8,50€)...

Les producteurs de l'année Graves et Sauternais : Chevalier, Sigalas Rabaud, Yquem, Respide Médeville.

Les tops Sauternes : Gilette Creme de tête 1990 20/20, Yquem 2010 et 2011 19/20, Château Caillou Barsac 2010 18,5/20 (36€) et cuvée du centenaire 2009 19,5/20 (110€), Clos HP 2010 Tour blanche 2010 Suduiraut 2010 et Sigalas Rabaud 2013 18,5/20.

Producteurs de l'année Médoc : Calon Ségur, Las Cases, Mouton.

Producteurs de l'année St Emilion/Pomerol : Angélus, Ausone, Figeac, Trotevieille, L'Evangile, Petrus, Vieux certan.

 

Bourgogne

Les producteurs de l'année : Leroy, Vougeraie, Arlot, Domaine des Croix... Pour le rapport q/p : René Bouvier, Michel Gay.

Ils passent à **** : Amiot Servelle, Arlot, René Bouvier, Cathiard, Eugénie, Fourrier, Gros F&S, Harmand Geoffroy, Humbert frères, Mugneret Gibourg, Perdrix, Rossignol Trapet. A. Bichot, Henri Boillot. Dureuil Janthial (seul à **** en Côte chalonnaise). Saumaize-Michelin, Château des Rontets sur le Mâconnais. Laroche à Chablis.

Bons rapports q/p et nouveaux Côte de Nuits : Bart, Bouvier Marsannay Clos du Roi 2012 16,5/20 (27€), Confuron Chambolle 2012 17/20, Fourrier Gevrey VV 2012 17/20, Felletig Chambolle Carrières 2012 17/20, Harmand Geoffroy Gevrey Lavaux 2012 17/20 (42€) et Mazis 18/20 (80€), Huguenot Charmes 2012 17/20 (58€), Humbert frères Gevrey Estournelles St Jacques 17,5/20 (60€), T. Liger Belair Vosne aux réas 2012 17/20 (52€), Marchand frères Chambolle sentiers 2012 17/20 (39€), G.Noellat-Maxime Cheurlin NsG Boudots 2012 17/20, Philippe Rossignol Gevrey Estournelles St Jacques 2012 17,5/20 30€, Taupenot Merme Chambolle combe d'Orveau 2012 18/20 (70€), Tremblay Chambolle 2012 17/20...

Bons rapports q/p et nouveaux Côte de Beaune : H. Boillot Volnay Chevret 2012 17,5/20 (53€), Bouchard Volnay taillepieds 2012 18/20 (41€), JM Bouley Volnay Clos chênes 2011 17/20, Comtes Lafon Volnay Santenots 2011 19/20, Aleth Girardin Pommard Rugiens bas 2011 18/20 (50€), Camille Giroud Corton Clos roi 2012 18/20 (61€), Nicolas Rossignol Beaune 1C Clos du roy 2012 18,5/20.

Côte chalonnaise : Dureuil Janthial NsG Argillières 2012 17/20 (35€), Lorenzon Mercurey Pièce 13 2012 17/20 (41€).

 

Champagne

Producteurs de l'année : Bollinger, Egly, Krug, Selosse, Taittinger. (Chartogne-Taillet, Franck Pascal et Philipponnat parmi les progressions de l'année).

Tops : Krug Vintage 2003 20/20, Pol Roger W. CHurchill 2002 19,5/20, Salon 2002 19,5/20.

Gimonnet, Philipponnat, Gosset, Veuve Cliquot passent à ****. Bons rapports q/p chez Gonet-Médeville *** sur l'ensemble de la gamme.

 

Corse

Producteur de l'année : Clos Venturi. Il rejoint Arena et Canarelli à ****.

Top : Canarelli Figari rouge 2012 17,5/20 (19€) seul très bonne note.

 

Jura

Producteurs de l'année : Labet *** et Puffenney ***.

Tops : les vins de Ganevat, loin devant Tissot et Macle.

 

Languedoc

Producteurs de l'année : Aigues Belles, G. Bertrand, Borie de Maurel, Cal Demoura, Champart, Gassac, Mas Julien, Conte des floris, Amants de la vigneronne, Clos marie, Montcalmes, Peyre rose, Bébian, St Sylvestre (bonnes notes aussi chez Vignes oubliées, Aurelles...)

Les tops : Aigues Belles L'autre blanc 2013 18/20, G. Bertrand Minervois la Livinière Clos d'ora 2012 18/20, Syrah Leone 2005 18/20.

 

Provence

Producteurs de l'année : Pibarnon, Sainte roseline, Clos st Vincent, Tempier, Trevallon, Vannieres. Bonnes notes chez Bastide blanche et Château de Bellet. Rapport q/p Château des demoiselles.

Tops : Pibarnon 2009 et 2011 rouge 18/20, Clos st vincent Bellet vini di Gio 2012 et 2013 blanc 18/20 (56€) et rouge 2011 18/20, Tempier Cabassaou 2011 18/20.

 

Savoie

Producteurs de l'année : Belluard (*** avec Magnin), Berlioz, Ardoisières, JC Masson.

Les tops : Belluard Le feu 2012 17,5/20 et Domaine des Ardoisières "quartz" 2011 17/20.

 

Rhône

Producteurs de l'année Rhône Nord : Chapoutier et Guigal ! (dont 20/20 Chapoutier Condrieu Chéry 2012).

Producteurs de l'année Rhône sud : Chêne bleu, Montirius, Montvac, Bernardins, Raspail Ay, Château des Tours.

Bons rapports q/p et nouveaux Rhône sud : Aquéria Tavel blanc 2013 17/20 (10€), Mont Olivet CdP 2011 17/20, Pierre Henri Morel CdP Pignan 2011 17/20 (40€), L'or de Line CdP Paule Courtil 2012 17/20 (30€), Mas St Louis CdP 2011 17/20 (16€) et CdP Arpents des contrebandiers 18/20 (20€), Saint Préfert CdP 2011 Auguste favier 17/20 (31€), Tardieu CdP cuvée Spéciale 2012 18/20 (42€).

 

Roussillon

Producteur de l'année : Lafage.

Découvertes de l'année : Domaine de la Casa blanca, Château St Nicolas.

Les tops : Casa blanca Banyuls Pineil 2012 17/20 (13,50€), Tour Vielle Banyuls reserva NM 17/20 (16€), Lafage Côtes du Roussillon blanc grande cuvée 2013 16,5/20 (16€), Clos des Paulilles Banyuls 2013 16,5/20 (13€), Pouderoux Maury rouge vendanges 2012 17/20 (16,50€), De Rancy Rivesaltes 1998 16,5/20, Fagayra Maury Op nord rouge 2008 17/20 (38€), Vial Magneres Al Tragou 1983 1988 17/20 (49€), Vaquer Rivesaltes Hors d'Age NM 18/20 (16€).

 

Sud-Ouest

Producteurs de l'année : Ancienne cure, Da Ros, Chiroulet. En progression : Cauhapé, Grande Maison, Cave du marmandais

Les découvertes : Château K, Château Kalian. Rapports q/p : Cinquau, Plaimont.

Les tops : Cinquau Jurançon VT 2012 18/20 (30€), Haugarot Jurançon VT San Florada 2012 18/20 (21€), Château de Jurque Jurançon séduction 2012 17/20 (15€), Jardins de Babylone moelleux 2010 19/20, Vignoble des verdots Bergerac sec Grand vin 2011 et bergerac sec Le Vin 2012 17 et 17,5/20 (20 et 37€), Vignau la juscle Jurançon VT 2012 17/20 (15€).

 

Loire

Producteurs de l'année Anjou et Sauurois : Rougeard, Roches neuves, Baudouin, Guiberteau, La Varière, Petits Quarts, Pierre bise, Sablonnettes, Sanzay, St Just, Serrant, Villeneuve, Hureau.

En progression : Bablut, Boudignon, Richou, Delesvaux, Sansonnière.

Découvertes : Château de chaintres, Domaine Andrée. Rapports q/p : Domaine des 2 vallées, Château de bellerive, Bois Mozé, Domaine des guyons.

Les tops : Rougeard, Boudignon Savennières 2012 17/20, Delesvaux SGN 2011 17/20, Fesles Bonnezeaux 2010 17,5/20.

Producteurs de l'année en Touraine : Amirault, Bellivière, Huet, Marionnet, Foreau, Taille aux loups.

Découverte en Touraine : B. et JM. Pieau à Vouvray.

Tops Touraine : Huet Bourg sec 2013 17/20 (bien en-dessous des années précédentes), Taille aux loups Vouvray Clos de Venise 2012 17,5/20.

Centre Loire : Dagueneau et Mellot loin en tête. En Côte Roannaise Domaines Vial, Desormière et A. Baillon font leur entrée aux côtés de Sérol et des Pothiers.

 

31 août 2014

Jean-Philippe Fichet (Meursault) ****

Jean-Philippe Fichet - Meursault 2010 1/2bt : couleur or pâle, nez moyennement expressif, minéral, sur le citron, la poire et la noisette, il peut faire penser à du chenin à l'ouverture. En se réchauffant le côté beurré du chardonnay commence à se sentir légèrement. Bouche puissante, vive, tendue et minérale, pas du tout grasse, sur le citron, la noisette, légèrement mentholée, pas très concentrée, élevage peu présent. Finale longue, tendue mais légèrement alcooleuse. Un bon villages dans un style qui peut dérouter les amateurs de Meursault bien gras, mais il mériterait d'être attendu encore un peu. Note : 15,5/20.

meursault fichet

 

Hautes Côtes de Beaune blanc 2017 : belle entrée de gamme avec un léger gras, belle tension. TB.

 

30 août 2014

Villa Medoro (Abruzzes) ***

 

Villa Medoro - Montepulciano d'Abruzzes DOC 2009

 

Couleur : rouge grenat, à reflets légèrement violacés

Nez : très agréable, très axé sur les fruits (un peu plus de fruits rouges que de fruits noirs). Beaucoup de fraîcheur et quelques épices. Il a un petit côté Languedoc.

Bouche : C'est un peu moins bien, elle est puissante et épicée, mais surtout les tannins sont trop rugueux. L'acidité est un peu trop présente également.

Finale : longueur correcte, elle a le mérite d'être fraiche.

Note : 14/20 malgré ses défauts ça reste un bon rapport q/p (7€) pour découvrir l'appellation.

Informations complémentaires : L'appellation Montepulciano d'Abruzzes se situe dans la région des Abruzzes, à l'est de Rome. Ne pas confondre avec la ville de Montepulciano au sud de la Toscane. Le cépage est 100% Montepulciano. Villa Medoro est un domaine récent, de 100 hectares, fondé en 1996, qui produit des vins d'un excellent rapport q/p. Cette cuvée a été élevée en cuves inox.

 

 

Autres Abruzzes

 

 

La Valentina *** - Montepulciano d'Abruzzes 2015 : robe sombre, nez assez simple de fruits noirs, mais sans défaut majeur. Bouche fruitée, belle matière, tannins encore présents mais de qualité, pas très complexe comme au nez, peut-être encore un peu fermé, assez long. A voir si il finit par vraiment s'ouvrir un jour. B+.

La Valentina - Spelt Montepulciano d'abruzzes riserva  2016 : complexe, noir, presque un peu sucré, cuir, pointe réduction. Gros volume, tannins poudrés, finale épicée, herbes séchées, intrigant, complexe, mais un peu dur. B+.

 

 

Valle Martello ** - Trebbiano d'Abruzzes 2018 : léger, très simple, facile, un peu mou. B-.

 

 

Jasci **, Trebbiano dAbruzzes 2025 : très bonbon arlequin, aromatique mais frais et salivant, sympa dans son style.

Montepulciano d'Abruzzes 2022 : un côté rustique, moins convaincant.

 

25 août 2014

Cécile Tremblay (Vosne-Romanée) *****

 

Petite nièce d'Henri Jayer, Cécile Tremblay a créé son domaine en 2003 à partir de 4 hectares de vignes en bio, peu sulfité. Les vins sont travaillés pour partie en grappe entière, comme chez Trapet ou Clavelier ils ne sont jamais très épais, mais toujours très longs et tendus, parfois un peu austères et serrés en jeunesse, avec quelques notes toastées, mais d'une grande noblesse au vieillissement, avec beaucoup de profondeur. 

 

 

Cécile Tremblay - Bourgogne "Croix blanche" 2011 : couleur rubis, nez légèrement marqué par l'élevage, vanillé, fruits rouges (groseille, framboise), assez simple. Bouche sur les fruits rouges, bonne acidité, mais ça manque un peu de matière. Longueur moyenne. Pour une première rencontre avec le domaine j'en attendais un peu plus. Note : 14,5/20.

brg croix bl

 

 Cécile Tremblay - NSG 1er cru Murgers 2013 : couleur assez sombre pour un pinot, nez d'abord assez boisé, vanillé, fruits noirs, assez mûr, solaire. Bouche avec un gros volume, fruits mûrs, du volume, et grosse acidité en même temps, encore jeune, à l'aveugle on pense plus à un style egrappé Mortet, Méo... grosse surprise à la levée de l'étiquette. Le lendemain, plus marquée grappe entière, serré, plus végétal, plus dans le style du domaine, semble encore jeune. TB.

 

 

Cécile Tremblay

Vosne VV 16 : beau fruité, pas très épais en bouche, finit un peu serré. B+.

Vosne 1er cru Beaux monts 16 : bien plus de matière, tannins encore présents, beau potentiel. TB.

Echezeaux du dessus 16 : nez qui sent la rafle, bouche tendue, belle fraîcheur, longue, encore serrée, prometteur aussi bien qu’un peu austère en l’état. TB+.

 

Cécile Tremblay

ECHEZEAUXDu DessusRouge2020 : nez un peu réduit, mélange de rafle et de toasté, bouche avec une jolie texture, pas trop lourde mais aromatique compliquée en l’état. B+.

VOSNE-ROMANÉE 1ER CRULes BeaumontsRouge2020 : idem , assez marqué grappe entière, végétal, café toasté, pas en place. B.

VOSNE-ROMANÉERouge2020 : plus en place, moins réduit, beau volume pour un village, couleur sombre, épicé, mais pas du tout confituré. TB.

 

22 août 2014

RVF 2015

Les promus de ** à *** : David Duband/Feuillet, Trotanoy, Salon, Roches Neuves.

Quelques promus de * à ** : Morgat, Tirecul La Gravière, T. Liger-Belair...

Quelques nouveaux domaines : Domaine des Bérioles (1er domaine d'Auvergne à faire son entrée dans le guide vert), Sérol, Mylène Bru, G. Barré, Marnes Blanches, T. Liger Belair (Beaujolais), De Moor...

 

Alsace : Vigneron de l'année Domaine Mader *

Tops : meilleures notes pour Boxler, Deiss, Mann, Ostertag, Weinbach, Zind-Humbrecht dont Riesling Rangen de Thann St Urbain 2011 19/20.

Nouveau domaine : Schoenheitz

Quelques bons rapports q/p : Paul Blanck (Riesling Schlossberg 2010), E. Rominger (Osmoze 2008), Etienne Simonis (PG clos des chats 2012)...

 

Bordeaux : Vigneron de l'année Trotanoy ***

Quelques bons rapports q/p : Fleur Haut Gaussens 2010 17/20, Reignac 2010 Gd Vin 17/20, Belle-Garde "fût de chêne" 2012 16/20 "L'excellence" 2012 16,5/20 (6,50 et 9,50€), Château Bolaire 2010 17/20 (14€), Tire-Pé 2012 16/20 (8,30€), Fougas Maldoror 2010 17/20, Bel-Air la Royère 2010 18/20 (22€)...

 

Bourgogne : Vigneron de l'année David Duband/F. Feuillet ***

Quelques tops : Trapet Chambertin 2012 19,5/20, T. Liger-Belair Corton Renardes 2012 18,5 Richebourg 19/20 et NsG Les St Georges 18/20, De Courcel Pommard Rugiens 2012 19/20 et Epenots 2012 18/20, Coche Dury Volnay 2012 18/20, Comtes Lafon Santenots du Milieu 2012 18,5/20. Très bonnes notes dans l'ensemble pour les 2012 rouge de la Côte de Nuits.

Quelques bons rapports q/p : Bart Marsannay et Fixin dont Marsannay Champs Salomon 2012 15,5/20, Domaine Chevrot les Maranges, domaine Regnaudot & Fils les Maranges et Santenays, Joblot Givry Cellier aux moines 2012 16,5/20, F. Lumpp Givry Cras Long et Clos Jus 16,5/20 (25€), Sarrazin Mercurey Perrière 2012 et Givry Les Grands Prétants 2012 15,5/20 (13,80€), René Monnier et Terres de Velle sur Volnay.

Nouveaux domaines : Domaine Laurent P&F, JC Regnaudot & Fils, De Moor...

 

Champagne : Vigneron de l'année Benoît Lahaye *

Bons rapports q/p : Bérêche & Fils (Brut réserve), Pierre Peters (Brut cuvée de réserve 21€ 15,5/20), Gonet-Médeville, B. Lahaye, De Sousa, Larmandier Bernier, F. Boulard...

 

Jura : Vigneron de l'année Marnes Blanches

 

Languedoc-Roussillon : Vigneron de l'année Domaine de la Garance **

Tops Languedoc : Mas Jullien rouge 2011 17/20, Aurel rouge 2009 17/20, Château La Baronne IGP Hauterive les Vals blanc et rouge 2013 17/20 (15 et 18€), Clos Marie Glorieuses 2011 18/20 (45€), La Garance VdF In Fino 2008 blanc 17/20 Languedoc rouge les Armières 2011 17,5/20, GdP rouge 2011 18/20, Peyre Rose Clos des Cistes 2004 18,5/20, Les Clos perdus IGP Côtes catalanes l'extrême blanc 2013 17/20, Guilhem Gaucelm 2011 17/20, domaine Ledogar VdF Archaïque VT 2010 rouge 18/20 (22€), T. Navarre VdF Rybeyrenc 2012 17/20 (10€), Roc d'Anglade rouge 2012 et Les Grands Pas 17/20.

Tops Roussillon : Gauby La Roque blanc et rouge 2012 20/20 et 19,5/20 (72€) Coume Gineste blanc 2012 et Muntada 2012 19,5/20, Gardiès Falaises 2011 18/20, Mas Amiel Maury 1969 18,5/20, Roc des Anges l'oca blanc 2013 18,5/20 Iglesia vella blanc et Llum blanc 2013 18/20, Fagayra Rivesaltes 1969 19/20 (50€) Maury Op nord rouge 2012 18,5/20, Coume del Mas Banyuls hors d'âge 18/20 (52€), domaine de Rancy Rivesaltes 1960 19,5/20 1982 18/20 (45€). Bonnes notes chez Danjou Bannessy, Bruno Duchêne, Matassa, Clos du Rouge Gorge...

 

Loire : Vigneron de l'année Roches Neuves ***

Tops Pays Nantais : domaine Luneau Papin seul à **, présence à * de Bonnet-Huteau et Haute-Févrie aux côtés des Landron & Co.

Tops Anjou : Rougeard Bourg 2010 19/20 Brézé 17,5/20, Roches Neuves Romans 2013 17,5/20 (43€) Echelier 17/20, Serrant 2012 17,5/20, Angéli Blanderies 2011 17/20 (35€), R. Leroy Montbenault 2012 18,5/20, Morgat Enclos 2011 18/20, Bernaudeau Nourrissons 2012 17,5/20, Boudignon Savennières Les Fougeraies 2012 18/20 (36€), Collier Charpentrie blanc 2011 17,5/20, Guiberteau Carmes 2010 17,5/20,  Laureau Bel Ouvrage 2012 17/20, Pithon Paillé Côteaux des Treilles 2012 17/20 (34€).

Nouveaux en Anjou : Clos de l'Elu Anjou ephata blanc 2013 17/20, Château Soucherie Layon Chaume 17/20.

Tops Touraine : Naudin res 2003 19/20, Huet bourg sec 2013 17,5/20, Baudry Chinon rouge croix boissée 2012 18/20 (19€), Chidaine moelleux les Lys 2009 18/20 (57€) sec Bournais franc de pied 18/20 (67€), Carême Vouvray le Clos 2010 et 2009 17 et 17,5/20, P. Colin Passerillage 2011 17/20 (14€), Rocher violettes Négrette 2012 17/20.

Nouveaux en Touraine : Domaine de la Grapperie VdF Désirée 2008 17/20, Pichot Vouvray Le Marigny 2010 17/20.

Nouveaux en Centre Loire : Bérioles St Pourçain Intrépide blanc 2011 15,5/20 rouge 2012 15,5/20 Trésaille blanc 2013 15/20 Grandes brières rouge 2013 14/20, Sérol Côte roannaise Oudan rouge 2013 16/20, bonnes notes pour le Clos st Fiacre en AOC Orléans.

 

Provence et Corse : vigneron de l'année Du Deffends *

Tops Provence : La Bégude Bandol rouge 2011 17,5/20 23€, Tempier Cabassaou 2012 17,5/20, Simone Palette blanc 2011 18/20, Du Deffends Coteaux varois rouge champ de la truffière 2011 17/20 (14€).

Tops Corse : Abbatucci VdF Ministre 2012 17/20 (65€), Canarelli Orazi rouge 17/20.

 

Rhône : vigneron de l'année Gradassi *

Quelques tops Rhône Nord rouge : Jamet côte brune 2011 19,5/20, Gonon St Joseph rouge 2012 17/20, Coulet Billes noires 2011 18/20...

Tops Condrieu : Vernay Vernon 2012 17/20, Perret Chéry 2012 16,5/20, Pilon Vernon 2013 17,5/20 (50€), Villard Deponcins et Contours de Deponcins 2012 16,5/20, Montez La Grillette 2012 17/20 (60€), Pichat La Caille 2013 16/20 (30€) Viognier 2013 15/20 (15€)...

Quelques tops Rhône sud : Charvin CdP rouge 2012 18/20 (14,5 pour son CdR), Vieux donjon 2012 18,5/20, Bois de Boursan 2012 17,5/20 (20€), Cailloux 2012 17,5/20 (24€), Bosquet des papes CdP Chante le merle 2012 18/20 (32€), Gradassi CdP blanc 2013 18/20 (25€) 2012 rouge 17,5/20 (20€), R. Sabon CdP Reserve 2012 17/20 (23€)... Très bonnes notes pour les 2012 rouge en général.

 

Savoie : vigneron de l'année Giachino *

Tops : Ardoisières Quartz 2012 18/20 (54€) Argile 2012 (17/20 13€), Belluard le Feu 2012 18/20.

 

Sud-Ouest : vigneron de l'année Domaine de la Ramaye **

Tops : Larredya Au Capceu 2012 18/20, Babylone moelleux 2004 18,5/20, Plageoles Gaillac doux vin d'antan 1998 18/20 (50€), Ramaye Gaillac rouge le sang 17/20 (45€) et VdF sec vin de l'oubli 2001 17/20 (33€) L'indigne blanc sec 16/20 (12€), Arretxea Irouléguy blanc Pantxuri Ophites 2011 17,5/20 (26€), Clos d'un jour Cahors un jour sur terre 2011 17,5/20 (15€), Clos Joliette 2008 et 2000 18,5/20, Guirardel Jurançon Bi dé Casau 2011 17/20 sec dé Prat 2012 17/20 (13 et 15€), Haut Campagnau VdF Pissenlits 2006 18,5/20 ruminant des vignes 2009 17,5/20, Illaria Irouléguy blanc 2012 17,5/20 (16€), Jonc Blanc VdF Acacia 2012 17/20 12€, Souch VT 2011 17,5/20 (45€), Uroulat moelleux 2012 17/20 (21€), Bru-Baché Jurançon eminence 18/20 (50€)...

Nouveaux domaines : Clos Benguères en Jurançon, Clos de Gamot et Château Ponzac à Cahors...

Bons rapports q/p : Château Flotis et Château Viguerie de Beulaygue à Fronton...

 

14 août 2014

Brasseurs du Grand Paris - My Beer Company (Ile-de-France) ***

Brasseurs du Grand Paris - IPA Citra Galactique (American IPA) 6,5% : (65 IBU, houblons citra 2,5g/L galaxy 2,5g/L amarillo et magnum, brassée à Parisis) Couleur or, mousse blanche légère. Nez expressif, houblonné, sur le citron, la mangue et le fruit de la passion. Bouche avec une bonne puissance, de l'ampleur, la texture manque un peu d'épaisseur, attaque sur le citron et les fruits exotiques du nez, fin de bouche plus sur les agrumes. Finale de longueur moyenne, très sèche avec une bonne amertume. Très belle bière, parmi ce qui se fait de mieux en France. Note : 17/20.

brasseurs gp

 

12 août 2014

Crooked Stave (USA, CO) ***

Crooked Stave - Hop Savant 6,7% 2013 batch 2 : (100% brettanomyces pale ale, houblons centennial & simcoe, fermentation en foudres de chêne) couleur or, mousse blanche épaisse, nez discret sur la levure et le citron. Bouche acidulée, citronnée, carbonatation élevée, légèrement boisée et amère, peu houblonnée. Finale de bonne longueur, acidulée, toujours du citron et un léger boisé, c'est bien équilibré mais assez pauvre aromatiquement, plus proche d'une gueuze que d'une pale ale. Note : 15,5/20.

crooked

 

10 août 2014

Patrice Colin (Thoré-la-Rochette) ***

Patrice Colin - Coteaux du Vendômois "Pente des Coutis" 2012 : couleur paille, nez très discret à l'ouverture, à peine mieux le lendemain, sur la pomme blette et un peu de noix. La bouche est plus sur le citron et le pamplemousse, minérale et tendue, avec une bonne matière, quelques notes de pommes blettes dans le fond. Bonne longueur, légère amertume. Bon vin, qui aurait besoin de quelques années de plus pour gagner en expressivité. Note : 15/20.

colin

 

5 août 2014

Dönnhoff (Allemagne - Nahe) *****

Domaine historique de 28ha situé à Oberhausen dans la Nahe, géré par Helmut Dönnhoff epaulé depuis 2007 par son fils Cornelius. S'il n'est pas certifié, ils suivent sur certains principes la biodynamie, prêtent une attention fondamentale à la vigne, sans aucun dogmatisme. Ils restituent les nuances de chaque parcelle, avec des vins plus élégants sur scistes et ardoises ou un peu plus cirsés sur les sols volcaniques. Les rieslings sont ici d'une grande pureté, jamais trop mûrs, avec beaucoup de tension. Les vins sucrés sont eux aussi exceptionnels d'équilibre.

 

 

Dönnhoff - Oberhäuser Brücke Riesling Auslese Goldkapsel 2011 (1/2 bt) : couleur paille, nez expressif et assez classique, très légèrement pétrolé, sur la résine, le citron et les agrumes. La bouche est dans la lignée du nez, l'aromatique n'a rien d'exceptionnel pour le moment mais l'équilibre sucre/acidité est magnifique, avec une bonne vivacité et une minéralité légèrement saline. Le vin descend tout seul, surtout à 8,5%. Finale longue, minérale, citronnée et saline. Un vin déjà excellent, qui a tout pour bien vieillir et gagner en complexité. Note : 17,5/20.

donnhoffPetite

 

Donnhoff - Hermannshohle GG Riesling trocken 2012 : robe très claire, beau nez très "riesling" avec de la résine, du citron vert surtout. Bouche légèrement perlante, tendue, longue finale sur des amers nobles, pamplemousse, citron vert. L'équilibre est là, à attendre un peu pour une aromatique plus complexe. TB.

 

Dönnhoff – Riesling Oberhauser Brücke Spätlese 2016 (AP n°11) : (sols d'ardoises, sables et une partie volcanique) Couleur presque translucide, nez très élégant, sur les fruits blancs, le thé vert, les agrumes, pointe de résine. Bouche légère, aérienne à 8,5% d'alcool, très fruitée, mais avec une profondeur minérale que n'avait pas le Loosen. Il est plus élégant, équilibré et bien plus long, on y retourne sans cesse. TB+.

 

Dönnhoff – Oberhauser Leistenberg Kabinett 2018 : (AP 04) Couleur paille, nez plein de fruits blancs, melon, pointe résine, pamplemousse. Bouche encore simple mais à l’aquilibre sucre/acidité parfait, très belle tension, très frais et belle longueur, déjà un plaisir énorme. TB+.

 

Donnhoff - Riesling feinherb 2019 : très bel équilibre sucre/acide, poire et citron confit, tendu, laser, ps très épais, super rapport q/p. TB.

 

Donnhoff riesling dellchen GG 2015 (AP28) beau nez terpène, agrumes, pas si mûr que ça pour Dellchen et 15. Bouche tendue, droite, beau volume, sur les agrumes, encore jeune, pas de botrytis ici, très longue, mais manque un petit brin de folie pour être un grand vin. Peut-être ans 10ans, l’équilibre est là…

 

Hollenpfad im mühlenberg GG riesling 2020 : très beau riesling, déjà accessible, à la fois tendu mais aussi beau fruité, pas trop austère pour Dönnhoff mais jamais surmûri, finale salivante, déjà en place, très bien équilibré. TB++.

 

Prowein

Riesling tornschiefer 2021 poire, pêche, trop mûr. Roxheimer Hollenpfad 2021, plus de peps derrière mais aromes trop mûrs. Si même Donnhoff a du mal avec 2021 on va vraiment souffrir….

 

4 août 2014

Two Roads (USA, CT) ***

Two Roads - Road 2 Ruin Double IPA 7,6% : (houblons summit, palisade, cascade et magnum) couleur entre or et ambrée, nez expressif, résine, agrumes, citron, orange, pêche, un peu de caramel. Bouche assez puissante, une belle texture et une bonne amertume mais ça manque un peu de fruits, seulement quelques agrumes mais pas de fruits exotiques. Bonne longueur. Un peu déçu par l'aromatique de cette bière, à revoir sur un autre batch peut-être. Note : 16/20.

roads

 

2 août 2014

Domaine des Huards (Cour-Cheverny) ***

Domaine des Huards - Cour-Cheverny "Romo" 2010 : (100% romorantin) couleur paille, nez légèrement pétrolé à l'ouverture, sur les agrumes, le miel, le coing, assez mûr. Bouche plus austère, très vive, acide et saline, plus sur le citron et le pamplemousse avec une légère amertume et toujours un côté pétrolé, voire un peu de résine. Assez bonne longueur, finale sur le citron et le sel qui appelle les fruits de mer. Note : 14,5/20.

romo

 

 Domaine des Huards - Cour Cheverny Eugene Magloire 2014 Mag : très beau romorantin, épais, tendu, minéral. TB.

 

1 août 2014

Château Lafaurie-Peyraguey (Bommes) ***

Lafaurie-Peyraguey - Sauternes 2005 (1/2 bt) : couleur or pâle, nez peu expressif à l'ouverture, mieux le lendemain, beaucoup de miel, fruits jaunes, vanille, abricot, pêche, citron, assez frais, encore très jeune et peu évolué. Bouche puissante, voire alcooleuse à l'ouverture, mieux le lendemain aussi, avec une superbe concentration, elle ne donne pas l'impression d'être très sucrée, ni très acide, toujours sur le miel et les fruits jaunes. Finale très longue, avec un peu d'acidité et une fraîcheur mentholée. Un Sauternes bien trop jeune mais avec un gros potentiel, à regoûter dans 10ans. Note : 16,5/20.

lafaurie

 

 

Lafaurie Peyraguey

Sauternes 2016 : (93% sémillon) vanille et fruits exotiques, goûte un peu sur l’élevage, vite écœurant. Peut-être que 2016 n’était pas le meilleur choix pour ce jour-là… B-.

 

Lafaurie-Peyraguey 2004 : couleur ambrée, nez bien safrané, abricot, rôti, fruits secs, à son apogée. Bouche grasse, épaisse, mais bonne fraicheur derrière, finale sur le safra, des amers nobles qui laissent le vin assez digeste. Comme souvent, beaucoup de plaisir sur ces "petits" millésimes où les vins sont moins cocnentrés, moins lourds, et plus vite prêts à boire. TB+.

 

Lafaurie-Peyraguey - Sauternes 1990 : Couleur ambrée, nez exotique, miel, coing, cire, acacia, avec l’aération développe enfin des notes de sémillon (à l’aveugle plutôt chenin ou PG au départ) plus vanille/coco/safran. La bouche est probablement riche en sucre, épaisse, mais parfaitement équilibrée, pas trop lourde. Le grand millésime a parlé. TB++.

 

28 juillet 2014

Catena Zapata (Argentine) ***

Zapata (vinexpo 2019)

Adrianna Vineyard 2015 en Mag « Mundus Bacillus Terrae » : (Malbec) boisé présent mais bien intégré, rond, soyeux, assez mûr, fruits noirs, finit long et épicé. A attendre pour qu’il digère son élevage. Bien fait dans son style. TB+.

Cuvée Nicolas 2015 en Mag : (malbec, cabernet sauvignon) bois bien intégré aussi, plus frais, plus acide, pointe végétale, grosse matière, tannins un peu plus marqués mais de qualité. A attendre aussi, beau potentiel. TB+.

Catena Zapata, Adrianna Vineyard White Bones chardonnay 2022 Gualtallary, Valle de Uco-Mendoza : (domaine historique de Nicola Catena Zapata puis sa fille Laura Catena qui possède aussi les domaines Nico et Luca désormais. Un des pionniers de Mendoza. 200 hectares aujourd’hui. Vinifié par Alejandro Vigil (El Enemigo, Casa Vigil…). White bones  (à ne pas confondre avec White Stones qui est la parcelle d’à côté) « recouvert de dépôts calcaires ainsi que d'ossements d'animaux fossilisés - vestiges d'une rivière qui traversait la région.» 2,2 ha à 1450m . 13 %   AT: 8.2 gr/L  pH: 3.2. 12-16 mois en 100% en fûts français de 2e, 3e et 4e remplissage)   Couleur or pâle, nez ultra expressif, très herbacé, sauge, lavande, thym, menthol, genépi, orangette, tellement violent au premier nez qu’il nous repousse presque, puis on y retourne avec curiosité. La bouche est sur les mêmes arômes, plutôt fraîche et tendue, pas de gras, peu d’élevage, assez longue. Un OVNI, tout le monde a du mal à savoir s’il aime ou non tant le vin est déstabilisant. Il doit pouvoir permettre de beaux accords à table. TB-.

 

Catena Zapata - Alamos Torrontès 2013 : (100% torrontès) Couleur paille, nez exubérant sur le litchi, un peu de pêche et des notes florales, proche d'un gewurz. Bouche vive, plutôt fluette, un peu plus citrique et florale mais toujours beaucoup de litchi. Finale assez courte, manque de tension. Un petit vin d'apéritif sympa. Note : 14/20.

zapata

 

 

O. Fournier *** - Urban Uco Malbec 2013 (Argentine) : vin au fruité très mûr, fruits noirs confiturés, prune, chocolat, légèrement sucré, très gourmand, tannins bien arrondis. Manque un peu de fraîcheur, peut devenir assez vite écœurant. B.

O. Fournier - Urban Uco Torrontes 2018 : couleur presque translucide, nez qui muscate, rose, raisin blanc, très aromatique. Bouche vive sur les arômes du nez, quelques épices, alcool un peu trop présent sur la finale, assez court. Peut devenir vite écoeurant. B.

O. Fournier - Malbec tempranillo 2016 : très noir, confituré et bien boisé, le tempranillo amène quand même un peu d'acidité.B.

 

 

Marco Zunino ** - Mendoza Malbec Passion rouge 2014 : (100% malbec) couleur assez claire et nez pas trop confituré pour un malbec argentin. Bouche fruitée, légère, texture très lisse, trop lisse, finale courte, mais au moins ce n'est pas écoeurant. B.

 

 

Altos Las Hormigas *** - Mendoza Malbec clasico 2011 : pas trop sombre en couleur pour un malbec, élevage bien fondu, tannins fins, beaucoup de fruit, élégant, commence à peine à partir sur le tertiaire. TB.

Altos las hormigas, Bonarda colonia las Liebres 2021 : bonarda colorée, mais pas très haute en alcool, aromes fruits noirs confitrés, pas de bois ici, tannins très souples, acidité moyenne, entrée de gamme classique du cépage, bien faite. B.

Altos Las Hormigas, Malbec 2019 Paraje Altamira, Valle de Uco-Mendoza : (domaine créé en 1988, avec notamment Attilio Pagli un précurseur du malbec argentin dans les années 1990, lui qui était pourtant venu à la base pour développer le sangiovese. Consulté par le géologue Pedro Parra. Environ 200 hectares aujourd’hui. En bio. Un jardin en biodiversité a été créé dans les années 2010. Période vin boisée dans les années 90-2000, vin beaucoup plus terroir désormais. Ici Paraje Altamira : 20mois élevage 50% foudres non toastées 3500L , 50% cuves béton. 30% VE.  Sols granit galets et graviers recouverts de calcaire, 1200m d’altitude.  2019 millésime record d’amplitude de journées chaudes et nuits fraîches.  L’autre grand vin du domaine est sur Gualtallary, plus haut en altitude et un peu plus calcaire, plus tendu et plus tannique) Couleur pas trop sombre pour un malbec, nez d’herbes grillées, fruits noirs, épices, chocolat, orange sanguine. Bouche fraîche, élégante, pas très élevée en alcool, acidité moyenne, tannins plutôt souples, semble prêt à boire. Très typique de Paraje Altamira, frais et élégant, mais presque un peu trop sage, manquant un peu d’intensité et de longueur par rapport au Chacayes. TB.

 

 

Casarena ** - Torrontes winemaker's selection 2019 Salta : nez très muscat, avec du litchi, bouche qui fait liquide vaisselle. Moyen. Malbec winemaker's selection 2021 noir un peu confituré, puissant, garde une bonne acidité dans le fond. B505 Lujan de cuyo malbec 2024 ? assez léger, sur le fruit, peu tannique, bonne entré de gamme.

 

 

Bodega Amalaya ***, Valle Calchaqui "Tinto de Corte" 2015 : (vin argentin, 85% malbec + tannat, syrah) Pirate sud-américain aux cépages du sud-ouest qui se révélera finalement très différent... Couleur sombre, nez de fruits noirs, épices, un côté lardé/fumé, olives. Bouche puissante, une pointe d'alcool pour certains, sur les arômes du nez, assez longue, aux tannins fondus. Un vin argentin plein de caractère loin des versions standardisés toute en rondeur boisée/vanillée qu'on rencontre trop souvent dans ce pays. Merci Olivier pour cette bouteille. TB.

 

26 juillet 2014

Clos de Tart (Morey-Saint-Denis) ****

Domaine de 7,5 hectares racheté par la famille Pinault à Mommessin en 2018. Après Sylvain Pitiot, c'est Jacques Devauges qui était en charge des vinifications de 2015 à 2019, avant d'être remplacé tout récemment par Alessandro Noli (ancien de Château-Grillet). Le style s'est longtemps voulu très massif, bodybuildé, "Parker", avec des boisés très marqués. Jacques Devauges a commencé a affiné le style avec des barriques un peu moins neuves et un moins surchauffés, la certification en biodynamie est pour 2020. Alessandro Noli a pour mission d'affiner encore le style des vins et surtout de les faire gagner en pureté. Ce grand terroir commence tout juste à montrer sa vraie valeur.

 

Clos de Tart - Clos de Tart 2003 : couleur presque grenat, assez sombre, pas de traces d'évolution. Nez très expressif, sur les fruits noirs confiturés, la cerise confite, des notes épicées et un côté viande fumée. Bouche assez puissante, massive, matière énorme, tanins bien présents mais soyeux, pleine de fruits rouges et noirs bien mûrs et un peu sucrés, toujours des épices et ce côté viande fumée. Finale très longue. Bien sûr ça manque d'un peu de finesse et d'acidité, millésime 2003 oblige, mais je m'attendais à pire. Par contre il faut le boire à table absolument et pas pour lui-même. Note : 18/20.

P1050971

 

 

Clos de Tart (Gds jours 2018)

Morey 1er cru Forge de Tart 16 : très vanillé, café. Moyen.

Clos de Tart 16 : beau nez sur la violette, les fruits noirs, bouche boisée, épaisse, tannins arrondis par le fût, à attendre pour que le bois se fonde, très moderne. B+.

 

25 juillet 2014

Ogereau (St-Lambert-du-Lattay) ***

Ogereau - Savennières "Clos du grand Beaupréau" 2010 : couleur paille, nez expressif, sur le citron, la poire, la brioche, et un côté levure/pâtissier bien marqué. La bouche est vive, tendue et à la fois assez gourmande, avec une bonne matière et l'aromatique du nez. Bonne longueur, légère amertume en finale. Très bon vin qui mériterait d'être attendu encore quelques années pour un peu plus de complexité. Note : 16,5/20.

ogereau

 

22 juillet 2014

Gros Frère & Soeur (Vosne-Romanée) ***

Gros F&S - Bourgogne Hautes Côtes de Nuits 2012 : couleur presque grenat, assez sombre avec des reflets qui étonnamment tirent déjà sur le tuilé. Nez très expressif à l'ouverture (mais moins après quelques heures), il pinote sur des fruits putôt noirs, une belle fraîcheur florale (rose ?), des épices, un côté très légèrement fumé, l'élevage est discret. La bouche est puissante, les tanins sont bien présents mais assez fins, bonne matière et bonne acidité, sur les fruits noirs, un peu de fruits rouges, de la rose et un côté épicé très marqué. Finale assez longue, épicée. Un bon vin, dans un style un peu trop puissant et épicé à mon goût mais qui a la classe des grands pinots. A noter que le lendemain le vin était bien en-dessous. Note : 16/20.

gros brg

 

Vosne, Vosne 1er Cru, Vosne 1er cru Chaumes, Echezeaux, Gds echezeaux, Clos vougeot, Richebourg : tout sur 2016, tous les vins avaient le même goût, difficile à décrire, un peu réduit, sur l’amande, la volatile, comme s’ils étaient ouverts depuis trop longtemps, presque oxydés. Le Grands-Echezeaux était plus sucré, le Clos Vougeot très tannique, le Richebourg pas vraiment meilleur que le reste. Je n’ai vraiment pas compris les vins ce jour-là. Moyen.

 

Gros F&S

VOSNE-ROMANÉERouge2020 : bon, fruité, facile, clair en couleur, pas beaucoup de fond. TB-.

ECHEZEAUXRouge2020 : clair en couleur, fruits rouges sucrés, épicé, un peu chaleureux. TB-.

 

22 juillet 2014

Autres Rhums traditionnels

Rhums traditionnels ou industriels (produits à partir de la mélasse ou du miel de canne)

 

Angostura 1919 40% (Trinidad) : très doux, très sucré, vanille, banane verte, canne verte, un peu de bois. Finale très courte, fait très jeune. B-. (Noté 70/100 sur Whiskyfun).

Angostura 1824 40% : plus sucré que le précédent, plus de caramel, plus de bois, vernis, plus de fruits (prunes, figues...), un peu plus de longueur, fait bien plus vieux. B+.

angost

  

Moon Import Rum Guyana remember : (NAS, bottled 2021) joli rhum classique, vanille, épices... pas trop sucrée, assez punchy. TB.

 

Dictador 20ans 40% (Colombie) : un rhum très sucré mais surtout très marqué par la liqueur de café, mal équilibré, du caramel et de la vanille dans le fond, assez court en plus. B-.

dictador

 

Diplomatico reserva 40% (Vénézuéla) : (environ 8ans) très marqué par le caramel, un peu de vanille, quelques fruits mûrs dans le fond. Léger, moins sucré et moins écoeurant que le Reserva Exclusiva mais plus simple et moins long. B-. (60/100 Whiskyfun)

Diplomatico reserva exclusiva 40% : (environ 12ans) beaucoup de caramel, de mélasse là aussi, très sucré, un peu lourd, mais quelques notes de figues, de prunes cuites, noisette et épices qui le rendent plus intéressant que le Reserva. Ca reste assez court et un peu mou à 40%. B.

diplomatico res

 

Opthimus 15ans 38% (Rép. Dominicaine) : Moins sucré et caramélisé que la moyenne, mais beaucoup de vanille, très court et manque de puissance. B-. (68/100 Whiskyfun).

opthimus 15

 

Zacapa 23ans 40% (Guatemala) : (rhums de 6à23ans, vieillissement en fûts de bourbon, de "sherry" et de pedro ximenez. Comme tout ce genre de rhum l'alcool  est en fait de 30% à peine après l'ajout de caramel et de l'équivalent d'environ 6 sucres par bouteille), rhum très épais, très liquoreux et sucré, qui peut vite devenir écoeurant mais qui se rattrape bien par son côté caramel/mélasse, vanille, sucre brun et des notes fruitées, oranges confites, prunes cuites, fruits secs. Un peu court malheureusement, mais un peu plus complexe que la moyenne. B+.

zacapa

 

Botran 15ans 40% (Guatemala) : (5à15ans, quelques fûts de sherry et de porto) Couleur ambre foncé, nez bien marqué par le caramel, la mélasse, un côté café, bois toasté, on se dit que ça va être sucré. La bouche est en fait assez sèche, caramel, café, tabac, une pointe de vanille, finale courte sur le café. B.

 

Medellin 12ans 37,5% (Colombie) : Couleur or profond, nez sur la mélasse, le caramel, la banane, les fruits exotiques (mangue). Bouche très douce, un peu trop, facile à boire, pas trop sucrée, un peu de caramel, de vanille, des fruits mûrs, du miel. Finale courte. Sympa. B+.

 

Pusser's British Navy 40% sans âge (Guyana) : légèrement sucré, nez un peu alcooleux, bouche facile et sympa, pas mauvais mais dispensable. B-.

pusser

 

El Dorado 12ans 40% (Guyana) : (40% avant ajout de sucre comme souvent, 29% après), très doux, plein de sucre et de caramel, café, vite écoeurant aucune longueur. B-.

El Dorado 15ans : plun punchy, un peu moins sucré, plus épicé. B+.

 

Centenario 20ans 40% (Costa Rica) : (méthode solera, moyenne d'âge autour de 6à7ans, vieillissement fûts de bourbon) très sucré, caramel bien cuit, réglisse, vite écoeurant, peu complexe. B-.

centenario

 

Don Papa 40% (Phillippines) : rhum très chimique, arrangé avec de l'orange, aucune complexité ni longueur, et pourtant ça se vend. Moyen.

don papa

 

English Harbour 5ans 40% (Antigua) : ambre clair, nez vanillé, fruits secs, bois toasté, café, bouche pas si sucré que le laissait entrevoir le nez, légère, un peu molle, un côté bourbon, beaucoup d'épices et de vanille, assez court. B-. (73/100 Whiskyfun).

english harb

 

Mount Gay XO 43% (Barbade) : couleur ambre clair, nez sur les épices, le caramel, l'orange, l'eucalyptus. Bouche pas trop sucrée pour un rhum de mélasse, sur le caramel, le bois, assez épicée, un peu plus puissante que le Matusalem 15ans, un peu plus de longueur. B. (80/100 Whiskyfun)

mount gay

 

Foursquare Premise 46% : (Emb. janvier 2018. 3ans fûts de bourbon + 7ans fûts de sherry) couleur or profond, nez bien marqué Foursquare, vanille, mélasse, un peu de caramel, sans faire trop « cheap », pas beaucoup de fruit. Bouche légère, sucrée (un peu trop), consensuelle, gourmande, vanille, caramel, à peine épicée, un côté nougatine dans le fond. Finale un peu courte par rapport aux suivants. B+.

Foursquare Dominus 56% : (Emb. Janvier 2018. 3ans fûts de bourbon + 7ans fûts de cognac) couleur ambre clair, nez un peu fermé et alcooleux à l’ouverture, nécessite du temps et un peu d’eau, le nez est bien marqué par le fût de cognac, très confit, prunes, pruneau, fruits secs, vanille, caramel mais moins que dans le Premise. Bouche très épaisse et sirupeuse, un peu lourde, mais finalement moins sucrée que le Premise, encore plus « cognac », prune, figue, datte, vanille, épice. Finale longue sur les épices. B+.

Foursquare 2005 59% : (Emb janvier 2018. 12ans fûts de bourbon) Couleur or profond, nez plus expressif que Dominus, on retrouve le côté vanille, épices, crème brûlée du 2004 qui était aussi 100% fûts de bourbon. Bouche épaisse, sirupeuse, vanillée, alcool mieux intégré que dans le Dominus, de belles notes fruitées dans le fond, pêche, abricot, miel aussi, sucre bien présent sans être écœurant. Très belle longueur. Pas vraiment besoin d’eau. Proche du 2004, mais plus de miel et moins chocolat/caramel peut-être. TB.

Rum Sixty Six 12ans Cask Strenght 59% distilled at Foursquare : (fûts de bourbon) couleur ambre clair, un peu d’alcool au nez, plus de caramel que dans le 2005, plus épicé, il a besoin d’un peu d’eau. Bouche puissante, sucrée, plus simple, plus vanillée, plus de caramel, surtout beaucoup d’épices. Bonne longueur, toujours sur les épices. Un bon cran en-dessous du précédent. B+.

Foursquare Triptych Velier 56% (emb 2016) : (single blended rum = mélange de column et pot stills de la même distillerie. 3 fûts : 2004 bourbon, 2005 madère, 2007 neuf). Robe or profond, nez un peu vernis, coco, vanille, chocolat au lait, gourmand. Bouche ronde, huileuse, assez sucrée, puissante mais l'alcool est très bien intégré, légèrement fruitée et épicée, mais surtout vanillée, légèrement boisée, assez facile et groumand, belle longueur. Il lui manque un peu de complexité et de "noblesse" par rapport aux meilleurs. TB-.

Foursquare 2004-2015 OB Full proof 59% : (Single blended rum = pot et colonne) Couleur or profond, nez bien marqué par les fûts de bourbon, sur la vanille, coco, crème brûlé, nougatine, quelques fruits mûrs, gourmand, légèrement sucré, pas si loin du Triptych. Bouche puissante mais à l’alcool bien intégré, épaisse, sur les arômes du nez. Longue finale, vanillée, épicée, à peine salée. Un rhum bien équilibré qui manque juste d’un peu de complexité. TB-.

Foursquare Velier raconteur 17ans 61% : (bourbon et finish oloroso) très classique de Foursquare, sucré, vanille, coco, épicé, un côté vineux ajouté par le finish. Attaque gourmande, finale un peu écoeurante, très vanille coco. B+.

Foursquare Magisterium : bien dans le style maison, puissant, bien fait, super nez surtout.

Foursquare 2006-2016 Velier 62% (Barbade) : (3ans fûts de bourbon, 7ans fûts de cognac en climat tropical) couleur ambre clair, nez expressif avec une pointe d'alcool mais aussi beaucoup de fruits mûrs (banane, mangue, orange, passion) un peu de sucre brun et de cire, il fait assez "Demerara", plus que "jamaïcain" en tout cas. Bouche puissante, mais avec une belle texture épaisse, une attaque légèrement sucrée avec à nouveau beaucoup de fruits tropicaux, pas ultra complexe mais efficace. Finale longue, un peu de sel et d'épices. Bon rhum, sans atteindre le niveau des grands Demerara non plus. TB-.

foursquare velier

 

 

Barbados Foursquare 8ans Daily Dram bottled 2022 Bourbon cask 63,5% : couleur ambre clair, nez très vanillé, très « foursqaure », gourmand, coco. Attaque en bouche pas trop sucrée, très vanillée, gourmande, fruits jaunes, beaucoup plus de fraîcheur que le Uitvlugt, puissante, sirupeuse, grosse ampleur. Finale plus chaleureuse, épicée, très marquée vanille bourbon aussi, avec un peu plus de fraîcheur cependant. Ca reste assez simple et facile à cerner. TB.

 

Rum Nation Barbados 8ans 40% : couleur ambre foncé, nez sur la mélasse, caramel, fruits rouges, un côté vineux presque, finit un peu lourd. B.

 

Kirk & sweeney reserva (Rep Dom) : pas si sucré, vanillé, facile. B+.

 

Black tot : assez sec, austère, sans etre haut en ester. B.

 

Matusalem 15ans Gran Reserva 40% (Cuba) : couleur or profond, nez sur la mélasse, le caramel, la vanille, très simple. Bouche très douce, sucrée, un peu molle, encore très caramal, vanille, épices. Finale courte. Un rhum facile à boire, mais peu intéressant en dégustation. B-. (75/100 Whiskyfun).

matusa

 

Rhum Dos Maderas 5+5 PX Williams & Humbert 40% : (rhums de la Barbade et du Guyana, vieillis 5ans dans les Caraïbes en fûts de bourbon puis en Espagne pendant 5ans, 3ans en fûts de Palo Cortado et 2ans en fûts de Pedro ximenez) couleur ambrée, nez expressif, sur le caramel, la vanille, les fruits du PX, pruneau surtout, prune, fruits secs. La bouche est assez puissante pour 40%, un peu épaisse, sucrée mais pas trop (un peu moins qu'un Diplomatico reserva), toujours bien marquée par le pruneau, caramel, chocolat, fruits confits, facile à boire. Longueur moyenne. Un bon rhum de dessert, pas trop écoeurant. B+.

dos maderas

 

Plantation Gran Anejo 42% Guatemala : rhum très sucré et épais, assez marqué "coco", caramel, vanille, bananes mûres, longueur correcte, un peu plus d'ampleur que certains rhums à 40%. B. (80/100 Whiskyfun).

Plantation 20th anniversary Barbade XO 40% : couleur ambre clair, nez très coco, caramel, vanille, pas très loin du Gran Anejo Guatemala. Bouche très sucrée, épaisse, caramel, coco, vanille, mais aussi anis, menthol, épices, orange. Bonne longueur pour du 40%. Mais comme le Gran Anejo, il devient vite écoeurant. B.

plantation

 

Plantation Barbados 11ans for The Nectar 45% Single cask n°1 : vraiment très marqué coco, sinon pas trop sucré et assez long. B-.

 

 

New Grove Single Barrel Rum 2004 49,9% barrel 13-04-149 (Ile Maurice) : assez quelconque, vanille, caramel, banane flambée, bonne longueur. B.

New grove 5ans 40% : bois toasté, vanille, beaucoup d'épices, légèrement sucré, gourmand, facile, manque un peu d'ampleur. B.

New Grove Antipodes 2010 single cask 65,2% : très typé vieux cognac type Tercinier, beaucoup de fruit, un peu exotique, très abricot, confiture d'orange, cire, avec beaucoup de punch à 65,2, aime bien un peu d'eau. Fait vraiment noble et évolué. TB++.

 

 

Penny Blue VSOP 40% : (Ile Maurice) assez sucré, vanille, coco, un peu caramel, facile, sans être trop écoeurant non plus. B+.

 

Gold of Mauritius 40% : (Ile Maurice) très léger, sucré, vanille, caramel, facile. B.

 

Papalin 10ans La Réunion 50% : nez assez gourmand, légèrement vanillé, épicé, boisé, pâte de fruits, quelques esters façon Savanna, exotique. Bouche plus sèche, plus simple, mais bien faite, vanillée, épicée, bonne longueur. TB.

 

Old Distiller 21ans Solera 40% (Saint-Domingue) : le nez fait très caramel chimique, beaucoup de vanille, un côté "eau-de-cologne". En bouche l'attaque est vive, avec un côté sirop pour la toux, rhum/raisin. Finale très courte. Moyen+.

 

Doorly's XO 40% (Barbades) : couleur ambrée, nez sur la mélasse, le chocolat, le caramel, la vanille. Bouche douce, très épaisse, sucrée mais pas si écœurante finalement, avec à nouveau du chocolat, de la vanille, banane, très facile et gourmande, finale un peu courte. B+.

Doorly's 5ans : moins chocolaté que le précédent, plus vanillé, très marqué bourbon. B.

Doorly's 14ans : très classe, cire, fruits exotiques, vernis noble, punchy, un côté savanna single cask. TB+.

 

Cockspur Fine Rum 37,5% (Barbades) : (2ans en fûts de bourbon) Couleur or pâle, nez vanillé, un peu d'alcool, bois caramélisé. Bouche légère, sucrée, vanillée, finale très courte avec un alcool mal intégré. Moyen+.

 

Mezan Panama 2006 40% : Couleur or pâle, nez un peu austère pour un sud américain, terreux, avec de la coco. Bouche moins austère mais vraiment très marquée par la coco, la vanille, vite écoeurant, un peu mou à 40% en plus. Pas le meilleur embouteillage de Mezan qui fait pourtant de très belles choses. B-.

Mezan Panama 2008-2018 46% : (fûts de bourbon) couleur assez sombre, nez bien vanillé, un peu caramélisée, d'abord une attaque légèrement sucrée, puis une finale très sèche et très épicée, proche du bourbon avec un boisé un peu vert. Pas trop convaincu. B.

 

Mezan Belize 2008-2018 46% : bien mieux que le précédent, sombre aussi, nez un peu "jamaïcain", fruits mûrs, esters, voire caoutchouc. Bouche sucrée mais pas trop avec une belle ampleur pour 46%. Très bon. TB.

 

Fair Belize XO 40% : assez clair, pas trop sucré, mais très marqué fruits surmûris, proche d'un clairin. B-.

 

Berry Bros & Rudd Nicaragua classic range 40,5% : très clair, sur l'ananas, notes véétales, élégant, facile, fruité. B+.


Ferroni Boucan d'enfer rhum fumé 50% : au nez on est vraiment sur Islay, belle tourbe, à peine fermière avec de la cendre, un peu d'iode. La bouche est très grasse, pas spécialement sucrée, grosse ampleur et alcool parfaitement intégré, on sent pas trop la jeunesse. Très bien fait. A l'aveugle j'aurais parié sur un whisky. TB.

 

Barbados 1996 10ans Silver Seal Chaiman's reserve 46% : couleur ambre clair, nez légèrement boisé et vernis avec aussi des notes plus classiques de caramel, vanille, fruits exotiques (banane, agrumes). Bouche pas trop sucrée, fruitée, avec une bonne ampleur et une bonne longueur. TB-. (84/100 Whiskyfun)

R004_Barbados 1996

 

Ron Quorhum 12ans 40% (Rép. Dominicaine) : très sucré, épais, vanille, caramel, épices, banaes mûres, fruits secs en finale. Facile mais bien fait, entre un Diplomatico et un Zacapa 23. B/B+.

 

Presidente Marti 15ans 40% (Rép. Dominicaine) : vanille, épices, très court, chimique, une copie ratée du Diplomatico. Moyen+.

 

Plantation St Lucia 2004 43% (Sainte-Lucie) : un rhum très marqué par l'orange, légèrement "chimique" avec un peu de colle ou de dissolvant, assez bonne ampleur, alcool bien intégré, pas trop sucré, mais aromatique désagréable, trop porté sur l'orange. Moyen.

 

Chairman's reserve original 40% (Sainte-Lucie) : pas très sucré mais que de l'alcool. Moyen.

 

Compagnie des indes caraibes 40% : (barbades, guyana, trinidad) très marqué banane, semble jeune, pas trop sucré, mais alcooleux. B-.

Compagnie des indes west indies 8ans 40% : (barbades, guyana, panama, rep dominicaine) nez banane, mélasse, chocolat, gourmand. Bouche facile, pas trop sucrée, finale un peu épicée, l’alcool pourrait être mieux intégré aussi. B.

Compagnie des indes boulet de canon n°10 : (Nicaragua et Panama, en fûts mis dans des fumoirs à saucisse de Morteaux !) Nez très viande fumée, rappelle un mezcal. Bouche aussi très viande fumée, ça envoie du lourd, pas très subtl, mais une vraie claque. TB+.

 

Flor de cana 12ans 40% (Nicaragua) : Couleur ambrée, nez sur l'orange, le chocolat et beaucoup de vanille et de coco. Bouche vive pour 40%, un peu alcooleuse et chimique, beaucoup d'orange, de coco, de vanille, pas très sucrée en fait. Finale courte. B-.

 

Ron Millonario 15ans (Pérou) : (rhums de 6à15ans, solera) rhum très sucré, avec du caramel, de la vanille, gourmand et facile, dans le style d’un Diplomatico, vite écoeurant quand même avec son côté sirop pour la toux plein de caramel. B-.

 

Antigua 2012 Velier 66% : couleur or, nez un peu typé Demerara, caramel, vanille, coco, chocolat, fait plus évolué que son âge. Bouche puissante, gourmande, un peu sucrée, vanille, épices, coco, caramel, alcool bien intégré pour 66%, finale très longue, peut-être à peine trop sucrée. TB-.

 

Rhum Bullion Trinidad 40% : gourmand, vanille, épices. Un peu de punch pour 40%. TB.

 

Velier Royal Navy Tiger shark 57,18% : (Trinidad, Guyana et Worthy park) couleur ambre foncé, nez à la fois high ester et hydrocarbure, beau mélange pas trop sucré, entre une sorte de Great House et de Caroni 17ans, belle longueur. TB+.

 

Cartavio 7ans 38% (Pérou) : couleur ambre clair, nez caramel, un peu café, boisé, vanillé, bouche douce, facile, sucrée mais pas trop, un peu jeune, avec une pointe d'alcool, finale assez courte. B.

 

Dzama 3ans 52% (Madagascar) : Bonne puissance mais un goût très particulier, désagréable à mon sens, qui tire sur le Coinreau ou le Grand Manier, mais pas de bonne qualité. B-. (80/100 Whiskyfun)

dzama

 

Uitvlugt 1989-2012 23ans Duncan Taylor Cask n°5 54,9% 305bts (Guyana - Demerara) : couleur ambrée, nez sur la cire, le bois noble, le vernis, un côté "armagnac" assez marqué avec bois, épices, prunes, fruits rouges, raisins secs. La bouche n'est pas très sucrée, puissante, alcool parfaitement intégré, bois, fruits secs, prunes, raisins, agrumes, noisette, cuir, toujours ce côté vieil armagnac. Finale très longue sur les épices et les fruits secs. Enfin un très bon rhum avec de la complexité et surtout de la longueur. Dès que ce n'est pas dilué... Très loin au-dessus de la moyenne. TB+. (87/100 Whiskyfun).

uitvlugt

Uitvlugt UF30E 1985-2012 27ans casks 10548, 10552, 10553, Velier 60,7% 814bts : ("This was distilled from 'single field' sugarcane harvested at Uitvlugt in field number '30 East'. They had filled only 27 barrels and this is a vatting of the three remaining casks - after ullage I guess as the angel's share over the 27 years has been higher than 90%. This rum matured entirely under tropical climate") robe ambre foncé, beau nez boisé et épicé (cannelle, girofle), du fruit mûr derière, orange, prune, raisin, chocolat, tabac. Bouche puissante, assez sèche pour un Demerara, assez punchy, alcool bien intégré, très boisée et épicée, beaucoup de tabac, cèdre aussi, manque un peu de fruit peut-être, raisins secs et oranges confites dans le fond, finale très longue, boisée et épicée. Verre vide plus fruitée, sur le pruneau, prune, raisin. Très bon, mais il faut aimer ce côté très boisé, aussi noble soit-il. TB.

uf30e

 

Uitvlught Guyana Daily Dram 1998-2022 23ans 58,4% : (column savalle still, column cask, ICBU mark) pas très coloré mais très sucré, mélasse, coco, caramel, vanille bourbon, finale très épicée, très marquée bourbon vanille/coco/épices, assez vite écoeurant, peu de fraîcheur. B-.

 

Enmore 1994 29ans Black Cat Cask65 49,2% : très belle version, très noble, assez sec, un peu boisé, mais du fruit, du cuir, du vernis, belle longueur et surtout super nez. TB++.

 

Enmore Demerara 1992-2007 Silver Seal 46% (Guyana) : couleur ambre foncé, nez très boisé, mélasse, café, chocolat, caramel. Bouche très épaisse et sucrée, très douce, fruits confiturés. Malheureusement plus grand chose dès la fin de bouche. Manque de longueur. B+. Plus d'infos sur le Demerara ici : http://durhum.com/demerara-rhum/

rum demerara

Enmore Guyana 1988 19ans 46% Château Latour finish Bruichladdich bottling : TB-.

enmore latour

Enmore 1995-2010 Velier 61,2%: couleur ambrée, reflets oranges, nez très expressif, bien marqué demerara, banane, sucre, un peu de caramel, mais aussi beaucoup d'orange, café, cuir, caoutchouc, épices. Bouche avec une superbe texture épaisse, pas trop sucrée, alcool parfaitement intégré, sur les arômes du nez, encore plus agrumes, épices, bois noble. Très long. TB+.

enmore velier

 

Diamond 1981-2012 Velier 60,1% (Guyana-Demerara) : ambre foncé, nez vanille, caramel, coco, très traditionnel mais aussi, cacao, bois, épices. Bouche puissante, alcool bien intégré, sur les arômes du nez avec aussi un côté cerise et fruits rouges, banane, pointe de vernis, très bonne longueur. Au final un peu déçu par ce rhum dont on a beaucoup vanté les mérites (à part sur Whiskyfun), il ne m'a pas paru très complexe, assez classique, sa grande force est sa puissance (et sa longueur). TB-. (75/100 Whiskyfun).

diamond 81

Diamond 1999-2014 Velier version 64,7% : couleur ambrée, nez  très expressif, mélasse, fruits secs (raisins, pruneaux), épices (cannelle), bois, cire-vieux meubles… Bouche puissante, alcool bien intégré, épaisse, pas trop sucrée, finale très longue. TB.

diamond 1999 velier

Diamond 2003-2013 Duncan Taylor #72 54,4% (Guyana) : couleur paille, nez très marqué clairin avec plein de fruits très, voire trop, mûrs (banane, papaye, fruits exotiques...) avec aussi un côté citronné et salé (tequila ?). Bouche vive avec une très belle ampleur, alcool bien intégré mais là aussi l'aromatique est particulière, fruits trop mûrs, sel, olives peut-être, je ne sens pas le côté caoutchouc à la Ardbeg. Finale longue et salée. Un rhum déroutant, qui n'a rien à voir avec les vieux Demerara. B+.

Diamond 2002-2015 Duncan Taylor Cask 131 53,4% : proche du précédent. B+.

Diamond 2001-2019 The Wild Parrot 57,3% : couleur ambre foncé, nez vineux, fruits rouges cuits, chocolat, finition porto ou madère ? Bouche plutôt sèche, vineuse, boisée, belle longueur. TB-.

Diamond 2003-2018 Rum Nation Smal Batch 58% casks 5245/6/7/8 : (finish whisky Speyside) couleur ambrée, nez chocolat, orange, noisette, impression d'un fût de sherry, épices, prunes. Bouche avec de la puissance, de l'ampleur, alcool bien intégré, légèrement sucré, belle texture épaisse, finale longue chocolat, toffee, noisette, fruits secs. TB.

 

Versailles 1998-2007 46,5% Velier (Guyana-Demerara) : couleur ambrée, nez un peu vanille/coco, caramel, chocolat, gourmand. Bouche gourmande, douce, épaisse, sans être trop écœurante non plus, chocolat, café, caramel, très facile, quand même une bonne longueur. TB-.

 

Blairmount 1991-2006 56% Velier (Guyana-Demerara) : Couleur or, nez un peu fermé, très vernis, une pointe de coco et de vanille. Bouche assez puissante, pas trop sucrée, un peu fermée aussi, sur les arômes du nez, moins gourmande que le Versailles par exemple, bonne longueur, avec une finale qui commence àdonner un peu de fruit et moins de vernis. B+.

 

Albion 1983-2008 Velier 46,4% (Guyana-Demerara) : couleur ambre foncé, nez sur le café, la mélasse, la vanille, un côté "pneu" ou caoutchouc, légèrement vernis, fruits rouges. Texture épaisse en bouche, bonne ampleur pour 46%, ni trop sucré ni trop sec, toffee, agrumes, fruits rouges, beaucoup d'épices, moins vanillée que le nez, bien marquée par la mélasse mais elle a un côté plus "noble" que dans le Diamond. Longue finale sur le café et les épices. TB+.

albion 83

 

Skeldon 1973-2005 Velier 60,5% (Guyana-Demerara) : (infos sur cette légende ici : http://durhum.com/skeldon-1973/) couleur presque noire, reflets rouges. Nez très expressif, vernis, bois, vieux meuble, tabac, cuir, épices, beaucoup de fruits rouges, prune, peu de vanille et de caramel, proche d'un vieux Longmorn ou Karuizawa très sherry. Bouche puissante, alcool parfaitement intégré, boisée mais très noble avec un côté presque tannique, cacao, café, tabac, noisette, épices, fruits rouges. Finale d'une longueur incroyable, verre vide sur le pruneau. La légende était à la hauteur de mes attentes. Exceptionnel.

skeldon

 

Port Morant Demerara 1975 BB&R 46% (Guyana-Demerara) : très marqué banane, assez sucré et facile à boire, sans le côté chimique de certains rhums trop jeunes, ça manque quand même de complexité. Très sympa pour le dessert. B+.

Port Mourant 1993 Velier Full proof 65% : (emb. 2006) couleur ambrée, nez légèrement vernis, terre, banane, caramel, épices. Bouche très puissante, alcooleuse, difficile de passer derrière, beaucoup d'épices et de fruits très mûrs. Finale longue mais brûlante. B-.

Port Mourant 2002-2015 58% Compagnie des Indes : couleur paille, nez expressif, très "jamaïcain", beaucoup d'olives, citron, goudron, caoutchouc, un peu végétal, avec des fruits mûrs de rhum blanc. Bouche vive, puissante, un peu alcooleuse sans eau, qui fait trop jeune et végétale à mon goût, beaucoup de sel et d'olive, moins de fruits qu'au nez. Assez bonne longueur, mais comme en bouche l'aromatique n'est pas trop mon style. B-.

port mourant compagnie

 

Demerara Rum Nation 1990 23ans 45% : couleur ambre foncé, nez expressif qui rappelle des whiskys en fûts de sherry ou des sherrys, très caramel, café, un peu de prunes et de raisins secs.Bouche épaisse, sirupeuse, mais très lourde, sirop pour la toux, beaucoup de caramel, boisée, pas si sucrée que ça pourtant, mais elle manque vraiment de fruits acidulés. Finale assez courte, boisée, caramel, épices. B-.

 

Le Galion Martinique White Distilled on a Island Far Away Daily Dram 60% bottled 2022 : (molasses column still) rhum blanc bien équilibré, attaque sur les fruits mûrs très porté banane, finale un peu plus sale, sèche, saline, un peu d’olives vertes. B+.

 

Habitation Velier Privateer White 62% emb en 2020 : (Habitation gamme en « mash distillation » ou distillation discontinu. Privateer est à New England. Mélasse, mais qui fait un peu rhum agricole dans l’esprit Muller/Capovilla. 1 seule distillation ici.Dispo mi-mai).    Rhum blanc, nez un peu agressif, solvant, eau-de-vie de prune. Bouche assez sèche, texture très épaisse, un peu solvant, eau-de-vie de prune, marc, peu de fruits exotiques, assez long par contre. B-.

 

Providence 1st drop Nov 2019 57% : (à Port au Prince Haïti, alambic cuivre fait par Müller. 1st drop = assemblage de tous les premiers essais de distillation. Majorité mélasse, + un peu de vesou.)   Rhum blanc, nez tout de suite plus exotique, banane, un côté presque beurrée, puis mangue, papaye... Bouche assez sèche, fruits exotiques à l’attaque, puis de plus en plus saline, finale sur l’olive, saline, presque tendue. Très joli. TB.

 

River Antoine Rivers 69% : (très vieille distillerie à Grenade, distillerie sans électricité. Que des rhums blancs. Tout ce qui est produit est vendu dans la journée ! Luca Gargano essaye d’avoir du rhum depuis de nombreuses années, c’est « grâce » au covid si on peut dire et à l’absence de touristes qu’il a enfin pu en avoir un peu. Il a envoyé quelques fûts pour faire des essais de vieillissement, même si River Antoine c’est avant tout du rhum blanc. Seule distillerie à utiliser le « jus cuit », vesou chauffé et concentré à 12%. Fermentation assez longue d’une dizaine de jours. Pot stills. Dispo fin avril).   Rhum blanc, nez très expressif, très porté sur l’anchois, fruits surmûris, alcool bien intégré, banane cuite, un côté brûlé. En bouche l’alcool est bien intégré pour 69%, c’est épais, grosse ampleur, pas trop sucrée non plus, légèrement salin/anchois mais moins que le nez, fruits mûrs, un peu moins exotique le précédent, un peu de solvant, très long, mais on finit un peu moins frais et moins salin, un peu plus fruits brûlés. Très bon, surtout car il envoie du lourd avec ses 69% bien intégrés, mais un cran en-dessous du précédent. TB-.

 

Beenleigh 15ans 2006-2021 59% : (Australie créé en 1884, climat presque tropical, 6-8% de part des anges par an, (Ils possèdent aussi un chai de vieillissement dans le désert depuis peu) distillé en single column puis redistillé en copper pot still qui ressemble à celui de Port Mourant. Vieillissement dans des foudres et fûts. Dispo fin mai)    Couleur ambre clair, nez qui fait bourbon (pas fût de bourbon, juste bourbon) , épices, vanille, coco, légèrement caramel, avec une légère sucrosité. Bouche assez facile, légèrement sucrée, vanille, caramel, de plus en plus d’épices sur la fin de bouche, une bonne acidité qui donne du peps, avec un peu d’abricot, d’orange, de plus en plus avec l’ouverture. Finale très portée sur l’orange confite avec la peau, une touche végétale (peut vite écœurer peut-être), les épices, assez longue. Sympa, mais pas de coup de cœur. TB.

 

 

22 juillet 2014

Rhums agricoles

Rhums agricoles (produits à partir de la canne à sucre, dans les départements français)

 

Dillon rhum vieux 43% (Martinique) : rhum agricole assez classique, bois, épices (cannelle, girofle), vanille, orange. Assez sec et court. B-. (Noté 73/100 sur Whiskyfun).

 

St James vieux 42% (ambré, 3-9ans) (Martinique) : Très sec et boisé. B-. (70/100 Whiskyfun)

 

Clément VSOP 40% : (4ans) rhum agricole léger, fruité, facile. B.

Clément VO 40% : (3ans) proche du précédent. B.

Clément Single cask 2003-2016 Cask 20070004 41,5% : très beau nez prunes, chocolat, un peu "armagnac", mais avec derrière de la banane et des fruits exotiques. Un peu moins bien en bouche où il est un peu trop léger, mais facile à boire, un peu plus sec et plus "agricole" que le nez, beaucoup de vanille. Finale un peu courte mais très fruitée. TB-.

Clément Canne bleue 2011 50% : rhum blanc au nez est assez doux, fruité, banane flambée, mais bouche un peu terreuse et alcooleuse. Moyen+.

Clément XO 44% carafe (Martinique) : (assemblage 1952, un rhum des années 60, 1970 et 1976 et de rhums de plus de 6ans) TB-.

clement xo carafe

 

Neisson extra vieux 45% (6-8ans) (Martinique) : B+.

Neisson 2005 Cask n°11170 43% : couleur ambré, nez légèrement vernis, pas trop sec, beaucoup d'orange, bois, épices, caramel. Bonne ampleur en bouche, pas trop boisé, finale assez longue et épicée. TB-.

Neisson blanc Le Rhum par Neisonn 52,5% : pas trop marqué fruits mûrs, assez minéral, un côté réglisse, plantes, alcool parfaitement intégré. B+.

Neisson 2005 12ans pour les 70ans Velier 51,3% : couleur ambrée, très beau nez sur l'orange, la mandarine, les fruits confits, les épices. Attaque en bouche très fruitée, douce, un peu exotique, une pointe de vernis, chocolat. Finale assez longue mais où on sent un peu le côté végétal et boisé. TB+.

Neisson VSOP 2014-2020 44% LMDW : couleur or, nez très sec, épicé, boisé, a besoin de temps pour développer un côté plus exotique, pointe de mangue et d'ananas mais en cherchant bien, café. Bouch sèche, austère, un peu verte en finale. Je suis peut-être passé à travers. B+.

Neisson Le XO par Neisson 57,3% :  nez bien plus exotique que le précédent, moins sec, orange, abricot, mangue. Bouche punchy, fruitée, très longue, seule la finale ramène vers l'agricole, sèche et épicée, mais reste fraîche, pas trop boisée. TB+.

 

Trois Rivières Single Cask n°24 1998-2008 44,8% : rhum agricole classique, pas trop boisé ni sec, assez long. Mais je crois que je préfère le rhum traditionnel. B+.

Trois Rivières Vieux (min. 3ans) 40% (Martinique) : couleur or profond, nez sur le bois, les épices, la canne à sucre et la vanille. Bouche très douce, bois vert, épices, un côté terreux, fait assez jeune, mais pas trop sec et facile à boire. Finale assez courte. Entrée de gamme correcte pour découvrir le rhum agricole. B.

Trois Rivières 5ans 40% : très beau nez classique de rhum agricole, texture superbe en bouche, très épaisse, presque huileuse, bonne longueur pour 40%. Un beau produit. TB-.

3 rivi

 

La Mauny VSOP 40% (Martinique) : il fait un peu sec derrière le 3 Rivières, pas mauvais mais en dessous du précédent. B+.

la mauny

 La Mauny extra rubis 42% : (assemblage de rhums de 8 à 30ans) TB.

la mauny ext

La Mauny Signature du maître de chai 40% : (vieilli 3ans en fûts de porto, moscatel, bourbon et cognac) Robe dorée, nez un peu jeune mais complexe, avec du miel, des fruits secs, de la vanille, du caramel, du marc de raisin... Bouche moins intéressante, assez légère, on sent un peu plus la jeunesse, avec un boisé plus marqué, facile à boire, pas trop sec pour de l'agricole. Longueur moyenne. B.

 

JM Multimillésime 2003 2004 2005 42,5% : plus punchy, plus épais en texture, semble plus sec, moins facile, finit plus sec et plus vert. TB-.

JM 2000 étiquette métal 47,2% emb 2010 : très bel agricole, avec du fruit, léger vanille et épices, beaucoup de finesse, pas trop boisé ni sec, ni austère, long. TB++.

JM 1977 10ans 50% (Martinique) : mélange très subtil entre des fruits légèrement compotés (orange, fruits exotiques), des épices, du bois et des notes "tertiaires" de cuir, de champignon, le tout bien fondu par les années de bouteille. La bouche est assez vive et à la fois assez douce, on n'est probablement plus à 50%, pas trop sèche. Seule la finale manque un peu de longueur pour chipoter. TB.

jm 1977

JM XO 45% (Martinique) : couleur ambrée, nez sur la vanille, les épices, la canne à sucre, belle texture en bouche, pas trop sèche, beaucoup de vanille et d'épices, fruits secs. Bonne longueur et bonne puissance pour 40%. Très légère préférence pour la texture du Trois Rivières 5ans. TB-.

jm

 

HSE 2002 Single malt Finish 44% (Martinique) : (vieilli en fûts de Smokehead) Couleur or, nez boisé et fumé (plutôt viande fumée), avec des notes de rhum agricole. Bouche bien fumée aussi mais assez verte et même un peu chimique (plastique), alcool bien intégré. Assez bonne longueur sur le bois fumé, les épices mais toujours un côté vert et chimique désagréable. B-.

HSE 1998 version 70cl 47,8% : couleur ambrée, beau nez avec des épices type cannelle, girofle, des fruits exotiques. Bouche plus sèche, mais sans jamais être trop austère, trèc lasse, beaucoup d'épices, belle longueur. TB+.

HSE Reserve speciale VSOP 45% : couleur ambrée, nez un peu "bourbon", beaucoup de bois, d'épices, un peu de vanille. Bouche très sèche, vive, boisée, un peu d'alcool. Finale longue, boisée. B-.

 

Hardy VO 42% : B+.

 

Séverin xo 45% (Guadeloupe) : Couleur or profond, nez très marqué "clairin", banane bien mûre, un peu organique, comme certains jamaïcains. Bouche douce, peu sucrée, un côté olive, florale, encore plus phénolique et jamaïcaine que le nez. Finale assez courte, manquant de punch. B.

 

Père Labat 8ans 42% (Marie-Galante) : couleur ambrée, nez pas trop vert ni boisé pour de l’agricole avec de la canne fraîche, de la banane, raisins secs, chocolat, assez facile. La bouche est encore plus facile, avec beaucoup de fruits mûrs mais quand même une bonne puissance pour 42%. Finale un peu courte, plus sur le bois épicé. B+

 

Bally 2000 43% (Martinique) : couleur ambrée, nez sur la prune, le pruneau, moka, beaucoup d'épices (cannelle, girofle...), bois. Un peu moins bien en bouche, mais tout à fait correct, sec mais pas trop, bois un peu vert, épices, pas mal de fruits (ananas, litchi), fruits secs. Un peu court. B+.

Bally 7ans 45% : proche du précédent, avec un côté cire/encaustique au nez des plus agréables. TB.

 

Maison du Rhum Dugas Rhum Martinique 2015-2018 42% : (fût de cognac) léger, assez facile pour de l'agricole, pas trop sec, court. B.

 

Bielle Brut de fût 2003 52,9% (Marie Galante) : (emb. 2011) Très beau nez de rhum agricole, ni vert ni trop boisé, mais avec beaucoup de fruit (abricot, orange, banane), des épices, un côté pain d’épices. La bouche n’est pas sèche, belle texture épaisse, l’alcool très bien intégré, bonne longueur. TB.

Bielle brut de fût 2014-2021 56,5% : couleur ambrée, joli nez pas trop sec, fruité, abricot sec, fruits confits, épices. Attaque en bouche un peu trop sur le caramel, finale épicée. TB-.

 

Chantal Comte 3ans d'âge 53,5% : (La Mauny) Couleur ambrée, nez fruité, boisé, épicé, pas trop sec, bouche puissante, belle ampleur, évoluée pour un 3ans, épicée, long. TB.

 

La Favorite (Martinique) Cuvée Flibuste 1999 40% : couleur acajou, nez très chocolat, raisin sec, caramel. Bouche plus sèche, boisée, mollasonne à 40%, attaque un peu sucrée et termine sur un boisé tannique un peu vert, court. B.

 

Karukera 1999 rhum vieux 40% : agricole classique, sec, boisé, léger en alcool (sample ouvert depuis un moment), facile à boire, pas trop austère. B+.

 

Rhum Rhum Libération 2012 Version intégrale 59,8% (Marie-Galante) : (rhum agricole de 5ans produit à Bielle, embouteillé en 2012 par Velier, vieilli en fûts de Sauternes/Yquem et Bourgognes blancs/Leflaive. Plus d'infos ici http://durhum.com/liberation-2012/) Couleur ambrée, nez très expressif, qui fait plus rhum traditionnel qu'agricole, avec du bois, du vernis, des fleurs, légèrement caramélisé, vanillé, mais surtout des tonnes de fruits exotiques et d'épices, il fait une bonne quinzaine d'années. Bouche vive, très puissante mais sans être alcooleuse, un peu d'eau lui fait du bien, sèche et boisée mais pas trop, tout en gardant l'aromatique d'un rhum traditionnel plein de fruit et d'épices, chocolaté. Très belle longueur en plus. Bravo M. Gargano ! TB.

 

Rivière du Mât xo 42% (La Réunion) : (8à14ans, fûts de chêne de cognac) Couleur ambre clair, beau nez au boisé leger avec beaucoup d'orange, d'épices, de fruits exotiques. Bouche pas trop sèche, gourmande, fruitée,  fruits confits, une pointe de piment. Finale longue, épicée, chaleureuse mais pas alcooleuse. TB-.

 

Isautier 5ans : (moitié agricole) pas trop austère, reste sec, boisé, épicé. B.

 

Bellevue 1998-2016 The Rum Cask 56,6% : (single cask, column still. Mélasse de Damoiseau, envoyée vers 2005 en Europe en cuves puis remis en fûts) Couleur ambrée, nez chocolaté, bois précieux, bois de santal, épices, moka, fruits secs. Bouche assez vive, alcool bien intégré, chocolatée, pas du tout végétale, quelques fruits type figues, prunes rouges, toujours très cacao et bois précieux. Finale assez longue, peut-être à peine trop marquée par un boisé sec pour être parfait. Mais très belle sélection pour ce rhum proposé àprix raisonnable. TB.

Bellevue 1998-2017 19ans Rum Artesenal 55,5% : (single cask) Couleur ambre foncé, nez typé cognac, très prunes confites, fruits rouges, un peu vernis. Bouche un peu plus sèche, cacaoté, fruitée, sur la finale il rejoint le côté plus sec et boisé du Rum Cask. Très bon aussi, dans un style plus gourmand, mais peut-être moins complexe. TB.

Bellevue 1998 19ans Kill Devil 59,7% : (probablement mélasse) Couleur ambre foncé, nez chocolat, raisins secs, figues, fond mentholé. Bouche assez gourmande à l'attaque, un peu typée sherry sec, chocolat noir, fruits secs, finale très longue un peu plus sèche, cuir, tabac. TB++.

 

Damoiseau 1991 54,4% : (embouteillé en 2010, vesou et mélasse) Couleur ambrée, beau nez, complexe, légèrement sucré et caramélisé (un peu de mélasse ?), du bois brûlé, du miel, des raisins secs, de la prune, de la figue, un côté vieil armagnac. Bouche puissante, alcool bien intégré, très légèrement sucré, bois caramélisé, vanille, et encore plein de fruits secs et d'épices, belle longueur. TB+.

Damoiseau 1980-2002 Velier 60,3% (Guadeloupe) : (vieilli en fût jusqu'en 1998 puis en foudre, contient un faible pourcentage de mélasse) couleur ambre foncé, superbe nez avec des agrumes, beaucoup de fruits secs, prunes, dattes, épices, presque un côté cognac. Bouche puissante, alcool parfaitement intégré, plus sèche que le nez, boisé noble, fruits confits, épices. Finale très longue. Très beau rhum. TB++

damoiseau 1980

 

Clairin Vaval Distillerie Arawaks Cavaillon (Haïti) 49,3% : ultra expressif, plein de fruits très mûrs, j’ai du mal avec le Clairin, mais il me semble assez long en bouche. B.

 

Renegade (Grenade Mark Reynier) Etudes new bacolet 55%  : très jeune, proche d'un rhum blanc, salin, olive verte, simple. B.

 

Ryoma 7ans 40% (Japon) : (type "agricole") très clair, presque transparent, le nez rappelle des sakés, bouche très différente avec un côté noix proche d'un vin jaune, assez court. Moyen+.

 

Arcane 12ans Extraroma 40% (Ile Maurice) : solera de 12ans, rhum très marqué par la banane bien mûre, un peu de coco et de caramel aussi. Léger, assez court et un peu chimique. Vite écoeurant. B-.

arcane